Irréel, inimaginable et pourtant criant de vérité est le récit de Tara Westover.
L'auteure nous raconte son enfance au sein d'une famille mormone jusqu'à son émancipation, sa libération de toutes leurs folies.
C'est à travers les yeux de Tara petite fille que nous prenons conscience de son univers, de sa vie. L'épouvantable ambiance familiale, la non scolarisation, le rejet du milieu médical jusqu'à l'absence de raison, les troubles mentaux du père, la soumission de la mère, la manipulation et la maltraitance d'un de ses frères, leurs vies remisent entre les mains du "tout puissant", font partis de son quotidien. Mélange détonant pour vivre une enfance effrayante, d'une brutalité déconcertante.
Au fil des pages,Tara essaye de sauver sa peau, petit à petit en se battant pour accéder au système scolaire traditionnel.
Mais le grand questionnement de ce livre est la loyauté qu'un enfant peut avoir envers sa famille malgré toutes les sévices subies, la normalité de la situation tant qu'aucun autre exemple ne lui soit fourni et la difficulté à se détacher des siens. Cette acceptation du pire, la culpabilité de les laisser, la peur de ne plus les aimer, de penser que l'on est finalement le mauvais enfant sont des thèmes évoqués dans le livre.
Ce sera douloureusement qu'elle s'affranchira du monde dans lequel elle est née, de celui où il a fallu s'échapper pour construire la vie qu'elle a choisi. Quel parcours!

pinkfloydbini
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus en 2019 et Les meilleurs livres de 2019

Créée

le 1 déc. 2019

Critique lue 263 fois

3 j'aime

pinkfloydbini

Écrit par

Critique lue 263 fois

3

D'autres avis sur Une éducation

Une éducation
Swanney
10

Un mémoire de famille

Le thème qui m'a principalement touché dans ce mémoire est celui de l'éclosion d'une vision du monde chez une jeune femme qui n'avait connu qu'une partie infime de l'histoire collective avant de...

le 13 sept. 2019

1 j'aime

2

Une éducation
Ukiyo
8

Non fiction

Un très bon livre, mais contrairement au "Chateau de verre", je sens que certains passages sont des reconstructions, et à mon sens cela fausse un peu le récit.

le 23 déc. 2023

Du même critique

Seul dans Berlin
pinkfloydbini
9

Critique de Seul dans Berlin par pinkfloydbini

Seul dans Berlin, une partie sombre de l'histoire durant la seconde guerre mondiale. L'auteur évoque sans filet la cruelle vie en Allemagne et notamment à Berlin. Pour une fois, quelqu'un nous livre...

le 16 juin 2020

9 j'aime

4

Le Parfum
pinkfloydbini
4

Critique de Le Parfum par pinkfloydbini

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à ça! Je m'étais probablement imaginée découvrir une petite merveille à travers ces pages...grosse déception pour moi. Avec ce titre envoûtant, je...

le 10 juin 2019

8 j'aime

6

Les Patriotes
pinkfloydbini
9

Critique de Les Patriotes par pinkfloydbini

Il est des livres incontournables, et "Les Patriotes" en fera parti pour moi. Sana Krasikov écrit l'histoire de ces Américains (juifs en l'occurrence) fuyant la grande dépression pour se trouver un...

le 18 janv. 2020

7 j'aime

3