"Panoramique sur l'histoire du cinéma des origines à nos jours à travers le prisme politique, cet ouvrage rappelle, si besoin en était, combien l'industrie cinématographique est tributaire des conditions dans lesquelles s'exerce son activité" (Emanuelle Romeyer - Critikat.com).


"En véritable pédagogue Régis Dubois réussit à admirablement bien synthétiser tout cela en à peine 200 pages, en s’adressant à la fois aux spécialistes du domaine ainsi qu’aux autres. Ce livre réussit à donner envie de revoir tous les films cités, mais incite aussi le lecteur à être plus vigilant par rapport à ce qu’il voit sur grand écran en gardant à l’esprit la dimension politique que possède toute œuvre d’art. Une histoire politique du cinéma de Régis Dubois est un beau livre de référence sur l’histoire du septième art, idéal pour tout amateur de films" (Marc Meneguz - Bibibliotheca).


"Une histoire politique du cinéma met en scène les relations ambigües entre le pouvoir politique et l'industrie cinématographique. Une relecture originale d'un siècle de cinéma vu par le prisme de l'idéologie, doublée d'un questionnement passionnant sur la place de la culture dans nos sociétés" (Laurent Pericone - La Tribune).


"Une analyse complète et passionnante, mêlant courants politiques et cinématographiques, à travers les œuvres et les chamboulements de notre histoire. Décryptage des œuvres et des réalisateurs, dans leurs contextes politique, économique et social, influence ouverte ou sous-jacente des pouvoirs, complicité des uns par rapport aux autres, ou complaisance… Un ouvrage qui s’adresse autant aux cinéphiles, qu’aux étudiants et aux non spécialistes du sujet" (Ciné-Zoom).


"Férocement partisan, l’auteur flingue à tout va les films conservateurs et leurs zélateurs et encense les cinéastes engagés et militants, d’Eisenstein à Ken Loach et consorts. Cependant, nul manichéisme dans son propos : pourfendant le cinéma de commande, qu’il soit stalinien ou hollywoodien, Régis Dubois ne cesse de soulever les ambiguïtés d’engagements parfois trop dans l’air du temps (Godard ?). Refusant l’esthétisme pur, il n’en est pas moins attentif aux effets des découpages techniques et valorise ceux-ci par une belle révérence deleuzienne. Son souci de pédagogie emporte l’adhésion sans renier un propos toujours exigeant." (LD - Ventilo)


"C’est un survol qui peut sembler acrobatique que nous propose Régis Dubois dans son ouvrage intitulé Une histoire politique du cinéma, puisqu’il s’agit, rien de moins, que de nous offrir une histoire globale du 7e art en lien avec les principaux événements idéologiques et politiques du xxe siècle. Certes, les puristes et pointilleux de tous poils pourront souligner les nombreuses lacunes de ce livre mais, comme le souligne l’auteur dès le départ, il s’agit moins d’analyser en profondeur les œuvres et courants cinématographiques que « d’ouvrir des perspectives globales avec un souci de pédagogie et de concision ». À cet égard, le pari est magnifiquement relevé" (Christian Brouillard - A Bâbord!).

RégisDubois
10
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2023

Critique lue 1 fois

RégisDubois

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Black Gestapo
RégisDubois
8

La blaxploitation et les Black Panthers

Parmi les films d’exploitation les plus tordus des tonitruantes seventies – au nombre desquels bien sûr le cultissime "Ilsa, la Louve des SS" (1975) – voici une petite curiosité qui vaut le détour,...

le 21 févr. 2023

1 j'aime

Drive-in & Grindhouse Cinema
RégisDubois
10

Revue de presse

« Premier bouquin français consacré au cinéma d'exploitation US (…) Les 30 dernières pages sont une surprise ! On y trouve de passionnants entretiens que l'auteur a passé avec certains artisans du...

le 15 févr. 2023

1 j'aime