Une Jane Austen au 21ème siècle ! Bea est une orpheline au temps de la noblesse anglaise du 19 ème siècle, au temps des convenances, au temps où un bon mariage est primordial. Le fils hérite, la fille doit être bien casée. C'est grâce à cela que sa famille gagne en prestige et influence. Mais Bea n'a rien pour elle. C'est une orpheline que sa famille a bien voulu prendre en charge, elle est quelconque physiquement, docile et timide, mais, en réalité, surtout trop intelligente pour pouvoir tenir une conversation digne de ce nom sur des sujets futiles dans un monde où seules les apparences comptent. Bref, Bea, à 26 ans, est une "vieille fille" incasable, destinée à rester un poids pour sa famille adoptive. Or un meurtre lors d'un week-end à la campagne et la rencontre avec le duc de Kesgrave, un être arrogant en apparence, vont tout chambouler. Bea va se transformer en enquêtrice et, avec la complicité du duc, elle va résoudre l'énigme du meurtre d'Otley. Bea va alors peu à peu prendre confiance en elle et en ses capacités, devenir téméraire, un brin insolente et inconvenante, en tout cas aux yeux de sa famille. L'intrigue est naïve, les personnages aussi, on n'est pas à une incohérence près, mais finalement, on termine le livre et on a passé un moment de détente.

J'avoue que si ce roman avait été écrit au 19ème siècle par une auteure, je lui aurais accordé plus d'étoiles. C'est peut-être injuste car on peut aussi admirer le tour de force de l'écrivaine qui, telle une actrice, se glisse probablement dans un personnage, celui de Jane Austen ou d'Emily Brontë, pour nous livrer un roman léger, suranné, drôle et dépaysant. La saga des aventure de Bea Hyde-Clare enquêtrice se poursuit en plusieurs tomes. Je suppose que dans le tome final, elle comprendra qu'elle est l'heureuse élue du magnifique, intelligent et inaccessible duc. Je pense que je ne le saurai jamais, mais avoue avoir passé un bon moment de lecture.

le 1 nov. 2023

Jacky1919

D'autres avis sur Une insolente curiosité

Une insolente curiosité

Naïf mais divertissant.

le 1 nov. 2023

L'île des démons

Soûlant.

Une alcoolique arrive sur une île. Elle est recueillie dans une sorte de sectes qui soigne les "démons" de chacun. Je n'en saurai pas plus. Film abandonné après une demi-heure de patience.

le 6 mai 2023