Nous sommes en Bretagne dans les années 50. Louis 16 ans, le fils d'Anne a disparu. Faut dire que les coups de ceinturon d'Etienne, son beau-père et les mots qui blessent bien plus encore y sont en grande partie responsables.

Etienne lui avait promis de le mettre en pension après l'avoir frappé très fort avec son ceinturon. Anne était arrivée juste à temps pour les séparer.. Mais Louis est donc parti en mer, celle qui l'attire depuis toujours.

Anne est donc confrontée à son chagrin, l'attente du retour de son fils. Elle est perdue entre l'amour d'Etienne son second mari, Gabriel et Jeanne ses deux autres enfants. Elle avait cru bien faire, elle la veuve Le Floch, quittant son milieu pauvre pour entrer dans le monde d'Etienne le pharmacien, celui qui fou d'amour pour elle depuis toujours lui proposait de devenir sa femme. L'occasion pour Louis pensait-elle d'être bien, de ne plus manquer de rien, de ne plus être seul avec l'arrivée de Jeanne et Gabriel.

Oui, mais voilà, le coeur d'Etienne était peut-être un peu trop étroit. La violence avait commencé et aujourd'hui, Louis est parti.

Elle est blessée, meurtrie, tiraillée entre l'amour qu'elle porte à son fils mais aussi à Etienne qui comprend l'ampleur du drame suite à son attitude.

Gaëlle Josse nous décrit magnifiquement avec beaucoup de douceur, la sensibilité et l'amour d'Etienne pour sa femme, mais surtout l'amour énorme d'une mère pour son fils.

Une prose qui frappe en plein coeur, on ressent les mots au plus profond de soi même. On ressent l'attente de cette mère, ses indicibles souffrances.

C'est poignant, tout en retenue, magnifique.

Un roman magnifique à lire absolument.

Ma note : un gros coup de coeur

Les jolies phrases

Depuis, Louis avance dans cette zone incertaine, entre le rejet et l'espoir, entre la défiance et une terrible envie d'être aimé.

Il ne comprend pas que la main tendue devienne griffe ou serre, sans raison.

Il est plus terrible de se voir retirer une affection pleine de promesses que de ne l'avoir jamais connue.

Son absence est ma seule certitude, c'est un vide, un creux sur lequel il faudrait s'appuyer, mais c'est impossible, on ne peut que sombrer, dans un creux, dans un vide.

On n'en veut pas à ceux qui n'ont rien à donner, mais comment supporter de se voir privé de ce qui a été un jour offert ?

Tout ce que je veux, c'est que Louis rentre. Je voudrais retrouver notre unité première, rompue à la naissance, l'oeuf primordial, à nouveau. Réparé, retrouvé, intact, le temps obscur et doux de l'inséparé. J'attends que mon fils me redonne vie, qu'il me fasse renaître, me réveille, me ressuscite. Alors nous serons quittes.

Je suis seule, face à l'immense de l'océan, face à l'immense de mon amour absent, face à l'océan vide, face au trop-plein de mon coeur. Je marche, et je cherche ma place dans ma propre histoire.

A ce moment-là, je ne peux savoir ce qu'il pense, peut-être se dit-il, qu'aimer c'est aussi aider l'autre à porter le poids qui l'empêche de vivre.

le 22 sept. 2018

NATHAVH

D'autres avis sur Une longue impatience

Cinephile-doux

Chagrin d'absence

Que lire après avoir terminé l'ébouriffant 4321 de Paul Auster ? Changer de style, d'univers, de rythme, d'écriture et d'ambition. Avec Une longue impatience de Gaëlle Josse, une auteure discrète...

le 7 févr. 2018

pinkfloydbini

Critique de Une longue impatience par pinkfloydbini

"Je suis seule, au milieu de la nuit, au milieu du vent. Je devine que désormais, ce sera chaque jour tempête." Un soir Louis seize ans, ne rentre pas. Le livre nous dévoile les pensées d'Anne sa...

le 22 oct. 2018

Un petit bijou

Je termine avec beaucoup d'émotion le dernier roman de Gaëlle Josse, lisez-le il est sublime. Nous sommes en Bretagne dans les années 50. Louis 16 ans, le fils d'Anne a disparu. Faut dire que les...

le 22 sept. 2018

Bakhita
NATHAVH

De l'esclavage à la sainteté

Véronique Olmi nous conte l'histoire bouleversante de Bakhita. Une femme au destin incroyable. Née en 1869, elle a 7 ans lorsqu'elle est razziée dans son village natal du Soudan. Elle est enlevée...

le 17 oct. 2017

Mon père

Mon père

Quelle claque ! Difficile de trouver les mots que ce roman magistral de Grégoire Delacourt. Ce livre est bouleversant, il secoue et questionne et est plus que jamais malheureusement toujours...

le 20 juin 2019

Pense aux pierres sous tes pas

Pense aux pierres sous tes pas

C'est une fable contemporaine, un roman d'initiation que nous propose Antoine Wauters avec l'un de ses deux romans de la rentrée, une ode à la liberté et à la résilience. Nous sommes dans un pays...

le 23 sept. 2018