L'univers de Jodi Taylor est rapidement devenu mon petit monde cocon dans lequel j'aime me replonger et retrouver les personnages. Après une lecture difficile de Martin Eden de Jack London, j'avais besoin d'une lecture légère.
Jodi Taylor arrive dès les premières pages à nous replonger dans le monde de Sainte Mary en nous mettant Max dans une situation périlleuse qui donne envie de poursuivre directement notre lecture. Ce que j'aime beaucoup dans ces romans réside dans le fait que Jodi Taylor va ponctuer ses romans par des petites escapades, où l'on rencontre des personnages historiques, qui tournent toujours mal mais qui apportent une touche de légèreté avant d'attaque le sujet principal du livre. Si j'ai beaucoup aimé le passage avec un Isaac Newton chapardeur, j'ai trouvé que le livre avait des passages qui ne servaient à rien ou qui n'impactaient pas l'intrigue du livre. Exemple : Max se retrouve coincé dans un espace temps où on ne sait pas où et quand nous sommes; expliquant ainsi une théorie d'Einstein. A la fin de ce passage, elle laisse le doute sur le fait que Max est possiblement morte ... On se doute bien que non. Il y a tout le passage avec Conan également qui ne m'a fait ni chaud ni froid car la mort dans cet univers est biaisée grâce au voyage temporel comme nous le prouve la fin du roman.
Pourtant, j'ai adoré toute l'intrigue de la première partie qui se déroule à Troie avec tout le travail de préparation de l'équipe, le combat entre Hector et Achille, la chute de la cité et les conséquences qui en découlent. Jodi Taylor arrivent à nous mettre dans cette ambiance antique grâce à ses descriptions très précises, que ce soient des lieux que des habitants en passant par les costumes. Elle arrive à retranscrire une ambiance sombre et prenante, des actions et les combats de façon fluide. Elle déconstruit ce qu'on connaît de cet épisode en nous donnant une vision tout à fait rationnelle de la chute de Troie.
Maintenant, j'ai un peu peur pour la suite, car rappelons-le il y a 14 tomes pour cet univers. La fin du roman, bien que surprenante, me laisse perplexe car si on pouvait voyager à travers le temps jusqu'ici, la fin du livre suppose qu'on peut voyager à travers plusieurs plans et la cela devient plus complexe car rien ne peut avoir d'importance, comme la mort de certains personnages ou autres. A faire attention mais le synopsis du tome 4 reste cependant intriguant.
Temps de lecture : 7 heures.