Valéry, "gymnasiarque de l'esprit" comme l'assassinait gentiment Julien Gracq. Ici Cioran, dans un de ses "exercices d'admiration" se montre d'une lucidité décapante et délicieusement cruelle envers celui qui "a érigé en théorie et proposé comme modèle son inaptitude à être poète naturellement."

On se laisse emporter par la critique que fait Cioran, de cette intelligence qui se mord la queue.
On regrettera cependant après une lecture plus distanciée les facilités de l'attaque : Valéry, un Mallarmé raté ? Valéry = Monsieur Teste ? poétique vs poésie ? formalisme creux ? etc. Ce sont des perles que l'on enfile depuis un moment et qui ne résiste guère à la lecture sérieuse de l'œuvre.

De façon plus intéressante on peut y lire un rapport de Cioran à un monstre sacré (on a tendance à l'oublier, mais il fut une des figures centrales du début du XXe siècle) et à celui qui apparaît comme l'archétype de l'esprit français tel qu'il se fantasme : cartésien, grammairien, délié et impertinent.

A lire donc.
JohnDoeDoeDoe
8
Écrit par

Créée

le 30 mars 2011

Critique lue 552 fois

9 j'aime

5 commentaires

JohnDoeDoeDoe

Écrit par

Critique lue 552 fois

9
5

Du même critique

L'Obsolescence de l'homme
JohnDoeDoeDoe
8

Un livre revenant de 1956

L'encyclopédie des nuisances a republié ce livre de 1956, jamais publié en français. "L'encyclopédie des nuisances" a bien choisi un texte qui lui correspondait car pour sûr le texte se veut...

le 8 déc. 2013

34 j'aime

Poèmes saturniens
JohnDoeDoeDoe
8

Le Parnasse effondré

Verlaine, 22 ans, bombe le front immense d’orgueil et de folie pour de se hausser à la hauteur de Baudelaire. Il sera poète, et il sait déjà toutes les beautés à venir de sa poésie : les mètres...

le 2 avr. 2013

31 j'aime

4