Le Vénézuela à la fin des années 1990, dans la collection Hermé, qui associe de jolies photographies à des textes lyriques qui décrivent les pays un peu "à la papa", à base d'autochtones proches des réalités de la vie et authentiques.


C'est tout de même instructif, et je ne peux m'empêcher de saliver en lisant ce livre, tout en étant conscient que je n'irai sans doute jamais au Venezuela, pays où le taux d'homicides par habitant est un des plus élevé au monde.


Chaque chapitre est entrecoupé de portfolios pas forcément lié, mais avec des photographies sublimes de Gérard Sioën. Le premier chapitre, assez indigeste, retrace l'histoire du pays, avec les passages obligés : Miranda (dont la biographie est gonflée au point de faire perdre de vue que l'on parle du pays), Bolivar bien sûr, puis la succession de golpe habituels (hélas) dans les pays d'Amérique du Sud, tels que l'a bien décrit Garcia Marquez dans Cent ans de solitude.


Le chapitre suivant insiste sur l'urbanisme sans âme de Caracas, qui a détruit dans les années 1950 l'Art-Déco exubérant qui semblait se développer dans les années 1920-1940 après la découverte du pétrole à Maracaïbo.


Le chapitre sur les Andes est fascinant et décrit des environnements assez autarciques et enclavés qui me font rêver.


Le chapitre sur les Llanos décrit d'abondance la vie des rancheros qui parcourent ces plaines de savane entrecoupées de fleuves garnis de crocodiles avec leurs énormes troupeaux.


Les derniers chapitres sont plus courts et laissent davantage la place aux illustrations : un chapitre sur les côtes, un sur les îles (avec un retour sur le passage de Colomb dans la région), un sur le grand sud avec les tribus amazoniennes, dont les fameux Yanomami, rencontrés par Humboldt, qui récoltent le curare.


Ce livre a parfaitement rempli sa mission : me faire rêver et me donner envie de lire quelques livres de plus, dont les carnets de voyage de Humboldt, qui ont l'air proprement fascinants.


A défaut d'aller dans ce pays si atypique, moins andin que caribéen, foisonnant, coloré, divers, comptant les endroits parmi les plus isolés au monde, je me laisse intoxiquer par un exotisme facile qui me fait du bien en ces temps de deuxième tour de l'élection présidentielle la plus rance qui soit.

zardoz6704
8
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2022

Critique lue 13 fois

1 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

59 j'aime

10

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

47 j'aime

6

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60