Une oasis spirituelle dans un désert désenchanté

Au-delà de la plume envoûtante de François Mauriac et du témoignage précieux de sa foi dont il nous fait l'honneur (je m'en abreuve volontiers, dans un monde fasciné par le Néant et par son désenchantement), le livre a percuté mon âme de plein fouet par les mots suivants :

« Il met en garde ses amis contre les faux prophètes et leur donne la pierre de touche pour juger un homme qui s’adresse à vous au nom du Christ : c’est la sainteté : « Vous les connaîtrez à leurs fruits. » (…) Mais comment juger les êtres à leurs fruits? Et puis, ne nous est-il ordonné, ailleurs, de ne pas juger? O loi difficile! Il ne faut pas juger, mais il ne faut pas non plus être dupe. Perpétuelle mise au point à laquelle l’âme chrétienne est conviée. Ne nous étonnons pas qu’à ce jeu, les simples d’esprit et les cœurs purs peu à peu deviennent subtils. Rien ne se contredit dans ce discours et pourtant tout s’oppose.La vérité annoncée sur la montagne a plus de nuances qu’une gorge d’oiseau. Elle ne tient pas dans quelques préceptes rigides qu’il suffit de suivre, et alors on est en règle. C’est une vie pleine d’embûches et de périls, où tout est pratiqué avec prudence mais par amour. Hélas ! Est-on jamais sûr d’aimer et d’être aimé? ».

promisemade
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2022

Créée

le 20 août 2022

Critique lue 56 fois

2 j'aime

1 commentaire

promisemade

Écrit par

Critique lue 56 fois

2
1

Du même critique

Vie de Jésus
promisemade
8

Une oasis spirituelle dans un désert désenchanté

Au-delà de la plume envoûtante de François Mauriac et du témoignage précieux de sa foi dont il nous fait l'honneur (je m'en abreuve volontiers, dans un monde fasciné par le Néant et par son...

le 20 août 2022

2 j'aime

1