On m'avait vendu ce livre suite à mon coup de cœur pour Rien ne s'oppose à la nuit de Vigan, le libraire me disant que si j'avais aimé l'un j'aimerai l'autre... et bien non !

Certes l'écriture et les cheminements humains de l'écrivain sont au centre de ces deux romans mais le traitement est loin d'être identique et la virtuosité des plumes loin d'être égale.

J'ai étudié Woolf à l'université avec intérêt, c'est un personnage complexe et à la fois touchant dans son génie qui confine bien souvent la folie. Si j'ai aimé l'aspect humain et intime qu'a su lui donner Orban, elle reste toutefois dans les limites historiques et s'aventure peu dans le côté romanesque. Les lettres entre Vita et l'écrivain reflètent parfaitement les deux grands esprits qu'elles sont, mais aussi les tourments de Virginia Woolf.
Il y a donc de l'intérêt, même si il dépend plus du côté historique que romanesque en début de lecture.

Ce que je déplore c'est qu'au final Orban n'en fait rien... C'est assez vite répétitif, tellement que ça en devient grotesque. La matière est là mais elle se contente de l'exposer, la reformulant deci delà sans jamais vraiment l'exploiter.
La relation Woolf / Vita est passionnée, explosive, scandaleuse aussi ; rien d'aussi ennuyeux que ce qu'a réussit Orban avec ce roman.
Alors voilà c'est dommage mais il ne suffit pas d'avoir un sujet intéressant et historique encore faut-il en faire quelque chose !
Déception, donc.
Plume
4
Écrit par

Créée

le 28 août 2012

Modifiée

le 28 août 2012

Critique lue 189 fois

1 j'aime

Plume

Écrit par

Critique lue 189 fois

1

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime