"Elles fabriquent des rêves faits de belles bagnoles, de sac Birkin estampillés Hermès et de fortune facile. Elles ont transformé notre rapport à la gloire et à la notoriété: plus besoin d'avoir une compétence ou un talent pour devenir une star. Mais ici, peut-on pour autant parler de mobilité sociale ? »

Dire que je me reconnais dans l'histoire de Constance Vilanova serait un euphémisme et, moi qui ai plutôt tendance à limiter les essais, je me suis totalement laissée emporter dans cette enquête, ponctuée d'anecdotes personnelles, qui analyse comment la télé-réalité (qu'on la regarde ou non!) transforme notre société.

Pas besoin de connaître chaque rebondissement des Princes de l'amour pour suivre (et apprécier!) ce livre donc.

Le style fluide, les touches d'humour et le sérieux de l'analyse, sans jamais céder au jugement facile, m'ont totalement happée et mettent en lumière des faits que l'on touche du doigt sans forcément réussir à mettre des mots dessus.

Entre fascination et dégoût, inspiration et moqueries, ce livre explore les mécanismes sociaux à l'œuvre pour celles et ceux qui ont grandi avec ces programmes, socialement réprouvés mais pour autant et indéniablement présents à de nombreux niveaux de notre société - du divertissement à la politique.

"Je me suis lancée dans cette enquête c’est que je suis persuadée que la télé-réalité nous a toutes et tous influencés. Même ceux qui ne la regardent pas" et cela ne fait aucun doute : culte de l'individu, transformations physiques, culture du clash ou encore vision biaisée des relations amoureuses, l'influence est évidente.

Lu d'une traite & vivement recommandé !

Lorene_Breton

le 21 mai 2024