"Il ne comprend que l'argent et le théâtre." - Florilège de citations

C'est des hommes et d'eux seulement qu'il faut avoir peur, toujours. (P20)

La grande défaite, en tout, c'est d'oublier, et surtout ce qui vous fais crever, et de crever sans comprendre jamais jusqu'à quel point les hommes sont vaches. Quand ont sera au bord du trou faudra pas faire les malins nous autres, mais faudra pas oublier non plus, faudra raconter tout sans changer un mot, de ce qu'on a vu de plus vicieux chez les hommes et puis poser sa chique et puis descendre. Ça suffit comme boulot pour une vie entière. (P28)

Dans ce métiers d'être tué, il faut pas être difficile, faut faire comme si la vie continuait, c'est ça le plus dur, ce mensonge. (P35)

C'est à cause de ça que les guerres peuvent durer. Même ceux qui la font, en train de la faire, ne l'imagine pas. P38

On mentait avec rage au-delà de l'imaginaire, bien au-delà du ridicule et de l'absurde, dans les journaux sur les affiches, à pied, à cheval, en voiture. P50

La meilleure des choses à faire, n'est-ce pas, quand on est dans ce monde, c'est d'en sortir?

Engraisser les sillons du laboureur anonyme c'est le véritable avenir du véritable soldat ! P61

Ce monde n'est, je vous l'assure, qu'une immense entreprise à se foutre du monde. P61

Il avait le vice des intellectuels, il était futile. P63

La poésie héroïque possède sans résistance ceux qui ne vont pas à la guerre et mieux encore ceux que la guerre est en train de d'enrichir énormément. C'est régulier. P69

L'art exige que l'on situe l'intérêt de l'oeuvre dans les lointains, dans l’insaisissable là où se réfugie le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes. P69

• Je n'avais pas encore appris qu'il existe deux humanités très différentes, celles de riches et celles des pauvres. Il m'a fallu, comme à tant d'autre, vingt années et la guerre, pour apprendre à me tenir dans ma catégorie, à demander le prix des choses et des êtres avant d'y toucher, et surtout avant d'y tenir. P69

Tout ce qui n'est pas gagner de l'argent le dépasse décidément infiniment. Tout ce qui est vie ou mort lui échappe. Même sa propre mort il la spécule mal et de travers. Il ne comprend que l'argent et le théâtre. P70

Dans le grand abandon mou qui entoure la ville, là où le mensonge de son luxe vient suinter et finir en pourriture, la ville montre à qui veut le voir son grand derrière en boîte à ordure. P78

où l'air d'alentour se refuse à puer d'avantage. P78

La trique finit par fatiguer celui qui la manie, tandis que l'espoir de devenir puissant et riches dont les blancs sont gavés, ça ne coûte rien, P113

La négrerie pue sa misère, ses vanités interminable [...] tout comme les pauvres de chez nous mais avec plus d'enfants encore et moins de linge sale et moins de vin rouge autour. P114

Faire tout ce qui se fait en Europe semblait obsession majeure, la satisfaction, [...] en dépit de l’abominable température et de l’avachissement croissant, insurmontable. P115

D'ailleurs les fleurs c'est comme les hommes... et plus c'est gros plus c'est con. P122

Parce qu'ici c'est tantôt parce que c'est la lune qu'ils en jouent, et puis parce que c'est plus la lune... Et puis parce qu'on l'attend la lune... Enfin c'est toujours pour quelque chose ! P131

Il y a, c'est exacte, beaucoup de folie à s'occuper d'autre chose que ce qu'on voit.

Faire confiance aux hommes c'est déjà se faire tuer un peu. P140

(Les fourmis rouges) Y'a pas plus communiste. P142

C'est triste des gens qui se couchent, on voit bien qu'ils se foutent que les choses aillent comme elles veulent, on voit bien qu'ils ne cherchent pas à comprendre eux, le pourquoi on en est là. [...] Ils dorment n'importe comment, c'est des gonflés, des huîtres, des pas susceptibles, Américains ou non. Ils ont toujours la conscience tranquille. P157

Une ville sans concierges, ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide, telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe. P166

La guerre avait brûlé les uns, réchauffé les autres, comme le feu torture ou conforte, selon qu'on est placé dedans ou devant. P169

C'est très compressible les gens qui cherchent du boulot. P174

Rien n'importait plus que la continuité fracassante des mille et mille instrument qui commandaient les hommes. P178

Décidément j'avait une âme débraillée comme une braguette. P183

Les habitudes s'attrapent plus vite que le courage et surtout l'habitude de bouffer. P214

Tandis qu'une rente c'est comme la misère, ça dure toute la vie. P249

Etre riche, c'est une autre ivresse, c'est oublier. C'est même pour ça qu'on devient riche, pour oublier. P249

Et puis des artistes en plus, de nos jours, on en a mis partout par précaution tellement qu'on s'ennuie. P262

A la fin on ose à peine pisser dans le lavabo, tellement que tout s'entend d'une chambre à l'autre. P265

Si vieilles, si déchues qu'elles soient, les choses, elles trouvent encore, on ne sait d'où, la force de vieillir. P274

En tue-t-on assez des pauvres? C'est pas sûr... C'est une question?

C'est cependant rien que des phrases mal foutues et prétentieuses, mais astiquées alors comme des vieux meubles. P294

le 9 août 2020

loutralep

Qui êtes-vous Polly Maggoo ?

Critique d'époque : trouvée dans Le Nouvelliste du Rhône du 4 janvier 1968

ELLE joue un rôle considérable dans notre société. Créature de rêve, savamment maquillée, symbole de la sensualité féminine, impudique, objet plus que personne, prototype, la cover-girl est une des...

le 27 juil. 2016

Sense8
loutralep

Les placement de produit LGBT font perdre un temps fou.

L'intrigue est très bien, mais c'est trop long. 4 à 6 épisodes au lieu de 12 suffiraient amplement pour la même intrigue plus approfondie et mieux expliquée. Beaucoup trop d'introspection dans des...

le 5 déc. 2015

Kingdom
loutralep

d'indéniables qualités, mais la narration peine à s'imposer.

Mon avis sur cette série est assez ambivalent, Clairement la série présente des qualités forte et qui me semble salutaire pour le genre. Notamment de déplacer l’intrigue loin du traditionnel...

le 9 mai 2020