Dans Voyage en Haute-Egypte - Prêtres, Coptes et Catholiques, l'historienne française Catherine Mayeur-Jaouen, spécialiste du fait religieux en Egypte, nous offre une plongée fascinante dans l'Egypte contemporaine à travers le portrait des coptes-catholiques, véritable minorité de la minorité.

Nos protagonistes ne représentent en effet que 400 000 personnes parmi les 6 millions (présumés) de coptes-orthodoxes et les plus de 90 millions de musulmans. Et pourtant, les racines de cette communauté remontent au Concile de Chalcédoine de 451 qui a conduit au schisme entre Catholiques et Orthodoxes autour de la question théologique de la nature du Christ. Depuis cette date, une infime minorité de Coptes catholiques a perduré en Egypte, reconnaissant l'autorité de Rome, et a su se développer au XIX° siècle sous l'influence des Jésuites et Franciscains venus d'Europe.

Depuis ces débuts presque clandestins, les coptes-catholiques ont forgé une communauté solide et soudée dont les piliers sont des prêtres à la forte personnalité et au courage sans égal, formés au séminaire égyptien puis à Rome avant de revenir dans leurs régions d'origine dans le Sud de l'Egypte, marquée par une pauvreté persistante et une insécurité grandissante. Face à un Etat alternant entre absence sociale et omniprésence sécuritaire, ces prêtres vont bien au-delà de leur action pastorale, en construisant des écoles, en militant pour le droit des femmes, en conduisant les malades à l'hôpital ou encore en servant d'intermédiaire avec les autres communautés et l'Etat pour éviter tout "incident confessionnel".

Grâce à une étude minutieuse des archives de Rome et du Caire et surtout une connaissance fine et personnelle du milieu copte-catholique, Catherine Mayeur-Jaouen nous livre un récit passionnant, vivant et émouvant de cette communauté et, au-delà, d'une Egypte rurale oubliée et abandonnée en ces temps tourmentés où la révolution du 25 juin 2011 ne semble être qu'un lointain souvenir.

Au fil des 400 pages de Voyage en Haute-Egypte, le lecteur passe ainsi de l'histoire à la sociologie en passant par la théologie, en apprend davantage sur les évolutions politiques et sociales de l'Egypte tout en étant plongé dans le quotidien de ces petits villages de la vallée du Nil inaccessibles en transport en commun. Avec une plume vivante et attendrie, sans jamais perdre l'objectivité nécessaire lorsqu'il est question de religion, Catherine Mayeur-Jaouen signe ici un ouvrage d'une grande valeur pour mieux comprendre ce pays à la complexité et à la richesse infinies.

Zeldafan70

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La bibliothèque du diplomate et Histoire, histoires

le 18 févr. 2019

Grâce à Dieu

Indignation aseptisée

Dans Grâce à Dieu, François Ozon a pris la décision, courageuse et déterminée, de traiter avec une précision implacable le sujet de la pédophilie dans l'Eglise catholique, à travers un fait divers...

le 24 févr. 2019

0.5 mm

Ode à l'impertinence

Un film de 3h15, au nom énigmatique, réalisé par une japonaise (encore) inconnue du public occidental. Voilà malheureusement beaucoup trop d'obstacles pour que "0.5 mm" de Momoko Ando sorte de si tôt...

le 18 oct. 2016