"En 1892, Charles Vapereau obtint l'autorisation de traverser l'Extrême-Orient russe. Il part de Pékin avec sa femme Marie et avec Hane, son serviteur chinois."

Avec ce livre-témoignage illustré de photos noir et blanc à l'exotisme émouvant, Patricia Chichmanova nous offre un voyage extraordinaire dans une région peu visitée, à une époque où les voyages d'exploration de terres inconnues étaient encore rares.

Charles Vapereau est peu connu, me semble-t-il ; il fut l'un de ces curieux érudits dont la fibre aventureuse a vibré au point de leur faire quitter le confort de leur intérieur bourgeois pour les jeter sur les routes à la découverte de peuples et de traditions témoins d'une autre civilisation que la leur.

La fascination pour l'Orient de cet homme dont la vie fut une série d'aventures mais dont il ne nous reste aujourd'hui que ce seul récit de voyage en Sibérie est très communicative pour qui s'intéresse un peu à l'immense pays aux mille visages qu'est la Russie. Comme c'est mon cas, j'ai eu grand plaisir à voyager par voie d'eau, voie ferrée et voie terrestre avec Charles et Marie Vapereau.

A travers les commentaires sur les us et coutumes russes de Charles, chef d'expédition, j'ai retrouvé certains repères acquis sur place qui m'ont souvent fait sourire, à l'instar de celui-ci relatif à la nourriture : "Comme quantité, c'est suffisant. Comme qualité, ce serait passable si notre gargotier n'avait la manie de mettre dans toutes les sauces de la crème, dont les Russes raffolent. Moi qui ne puis souffrir le lait, je suis souvent obligé de manger mon pain sec. Crème dans la soupe, crème sur le poisson, crème sur les rôtis. Trop de crème !" Je confirme que c'est toujours ainsi aujourd'hui, qu'on soit à Moscou, Novgorod, Petersbourg ou Irkoutsk.

Mais au-delà de cet exemple peut-être pas tout à fait représentatif, c'est un témoignage historique précieux qui nous est livré avec ce beau livre au format atypique ; un livre-album à parcourir et à savourer comme une initiation au voyage.

Gwen21

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2018 et Challenge XIXème siècle 2018

le 16 juil. 2018

La Horde du contrevent

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

La Nuit des temps

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

La Disparition de Stephanie Mailer

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018