When the devil dances, troisième tome de la série "The Posleen war saga" de John Ringo
Lu en anglais
5 ans ! 5 ans déjà depuis le premier débarquement des Posleen, et les autres vagues n'ont pas tardé à suivre. Depuis, les Posleen, des extraterrestres avec une allure de centaure et une tête de crocodile, se sont imposés presque partout sur terre. Pas d'entente possible, pour eux, toutes les autres formes de vie ne sont que de la nourriture. Des milliards de morts ! Mais quelques poches d'humains résistent, surtout aux États-Unis près des obstacles naturels comme les chaines de montagne et au nord du Canada à cause du froid. Les Posleen ont l'avantage du nombre maintenant, sans compter qu'ils sont matures à deux ans seulement. Les terriens ont de rares avantages comme l'artillerie à cause des trajectoires paraboliques des obus, des ingénieurs qui s'y entendent pour miner des objectifs ou carrément des villes entières et l'infanterie cuirassée mobile malheureusement très peu nombreuse. Et, acculé au mur, on envisage d'utiliser les armes nucléaires, malgré les pertes humaines.
Un peu plus lent que les deux précédents. On creuse un peu plus les personnages et on décrit la vie dans les gigantesques villes souterraines. Mais les combats sont toujours aussi palpitants, sans compter que l'on peut compter sur une nouvelle arme, assez monstrueuse merci, pour affronter les vaisseaux ennemis quasi invulnérables. Et, ce que je déteste, le roman finit en suspens, la suite au prochain qui a l'air difficile à trouver.
J'ai beaucoup aimé. Mon regret principal, c'est le manque de batailles spatiales; il y en a eu pendant les 5 ans de combat, mais elles ne sont pas décrites. Dommage ! Le rythme est plus lent, mais je ne chipote pas.
De la science-fiction militaire à son meilleur. Si je peux trouver la suite.