Wild Idea
8
Wild Idea

livre de Dan O'Brien (2014)

Il semble que la littérature des États-Unis ne puisse pas vivre sans l'obligatoire calendrier familial et social des fêtes religieuses et historiques. C'est sans doute inhérent à une nation jeune, encore en plein développement, essentiellement constituée d'une population imprégnée de l'esprit pionnier qui l'a fait naître.

C'est en tout cas ce qu'on trouve si souvent dans sa littérature romanesque actuelle, telle qu'elle est exportée chez nous. Pas un roman ni un récit autobiographique sans Thanksgiving, Noël et Halloween, sans baseball et barbecue, en déplacement de motel en motel, à traverser l'immensité des Grandes Plaines et les historiques réserves indiennes, pour un quotidien familial blotti dans sa conscience du voisinage, de l'école, puis de l'université. En 45 premières pages, Dan O'Brien aura tôt fait de déployer ainsi la carte des temps étasuniens. Comme d'une formalité obligée. Par l'État ? par l'Éditeur ? ou plus simplement par la "Star and Spangled Banner" qui pendouille fièrement devant le seuil de tout foyer américain qui se respecte ? Et qui n'est jamais signalée dans les romans : une évidence inutile.

Mais Wild Idea n'est pas inféodé au mythe. Juste arrimé au quotidien d'un homme puis d'une famille de ce début de 21ème siècle, dont la mentalité, très moderne, est tournée vers une "réhabilitation" de l'environnement des Grandes Plaines par la réintroduction et la protection des bisons, soutenue par une affaire bio autour de la viande de bison. Mais aussi vers une réparation des dommages de la violente colonisation historique de ce continent.

Pouvant rappeler les ouvrages de Scarlett O'Hara dans son Wyoming, ce récit est où paraît autobiographique. C'est bien raconté, sobrement commenté et émaillé de "détails" qui en donnent une qualité et une saveur finement authentiques, et qui ne sont pas le moindre attrait de ce nouveau portrait, d'un regard nouveau sur le profond "Ouest" américain, pas toujours montré à son avantage. Un regard empreint d'un idéal pragmatique : faire revivre la Grande Prairie grâce à l'influence bénéfique du pâturage paisible des troupeaux de bisons. Et pouvoir en vivre. C'est revenir à des principes fondamentaux profondément humains, tels qu'ils se pratiquaient avant l'emprise du grand capitalisme et avant l'abandon d'anciennes religions qui nous reliaient au monde, avant d'en adopter d'autres prétendant nous séparer de celui-ci et nous préparer à un autre monde, plus hypothétique celui-là.

"Wild Idea" se lit comme une nouvelle conquête des grandes plaines américaines, fondée sur de nouveaux espoirs éclairés dont notre époque a tant besoin.

Une façon touchante, de raconter par des mots simples des vies moins simples qu'il pourrait y paraître. Curieux comme la vie rurale peut être regardée comme trop fruste et vide par des citadins qui ont leurs vies métro boulot dodo enfermées loin de tout ce qui compte peut-être le plus : le vivant en liberté, même surveillée.

Une belle histoire tout public d'où le conte hollywoodien est soigneusement écarté, rejeté, sans ses paillettes et ses lourdes comédies demeurées.

Le genre de lecture où l'on se surprend à évaluer régulièrement l'épaisseur de pages qui restent à lire, en regrettant de les sentir fondre si vite sous nos doigts gourmands.

N.B. : je reviens ici signaler que, en plus d'avoir remarqué la qualité habituelle des sélections de l'édition Au Diable Vauvert, la traduction du présent ouvrage Wild Idea, la traduction française par Walter Gripp m'a paru excellente.

Barbiraggio
9
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2025

Critique lue 4 fois

Barbiraggio

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Wild Idea

Wild Idea
Barbiraggio
9

Noces de bison

Il semble que la littérature des États-Unis ne puisse pas vivre sans l'obligatoire calendrier familial et social des fêtes religieuses et historiques. C'est sans doute inhérent à une nation jeune,...

le 12 sept. 2025

Du même critique

Bravados
Barbiraggio
7

Quand Grégory Peck...

Bonjour. 1958, Grégory Peck droit dans ses étriers en justicier Cinémascope dans les terres arides et la nuit américaine, à la poursuite d'une justice vengeresse. Que l'épilogue traduira en morale...

le 4 août 2025

2 j'aime

Le Patient anglais
Barbiraggio
7

Terre des hommes

Bonjour.Chaque fois que je revois ce film, c'est avec patience quant à l'intrigue et les situations. Si j'endure, c'est grâce aux deux actrices principales, Juliette Binoche et Kristin Scott Thomas...

le 21 juil. 2025

2 j'aime

Calmos
Barbiraggio
7

BSMTV (Blier Sexe Maudit et Tête de Veau)

"Calmos".On se calme : introuvable en salle en 2025.Calmos, Les Valseuses, Alexandre le Bienheureux et bien d'autres, prophètes tout en finesses, pour exprimer la dévastation d'une vie d'homme, quand...

le 8 juil. 2025

2 j'aime