Winter
7.4
Winter

livre de Rick Bass ()

L'histoire d'abord.

Un gars (écrivain), sa femme (peintre), leurs deux chiens s'installent au Nord du Montana. Pas tellement d'argent, ils cherchaient un petit coin isolé, ils tombent sur une grosse ferme mise en gardiennage par son propriétaire (qui ne vient qu'à un moment ou deux dans l'année, pour la chasse).
Deux citadins, deux artistes, et voilà qu'ils se retrouvent dans un lieu où il faut tout faire par soi-même pour parvenir à vivre.
C'est le journal de l'écrivain que l'on lit. Ses tâches quotidiennes, son attente de l'hiver, d'un autre monde, ses questionnements intérieurs, ses attentes, ses difficultés.
Peu choses sur la femme qui l'accompagne. A tel point que je me suis demandée pourquoi avoir introduit ce personnage. Alors que les quelques phrases sur elle amènent parfois des débuts de questionnements, qui ne connaissent aucune suite.

Le style.

Direct. Sans fioriture. Pas de longues descriptions. Une atmosphère qui s'installe, puis qui est là, brute, pleine, dense. Quelque chose d'épais comme un gros tas de neige, dans quoi on entre doucement.
Très répétitif. L'homme fait quotidiennement les mêmes choses (couper du bois, et couper du bois, et couper du bois), mais au lieu de lasser, ça apporte un rythme monocorde teinté de sérénité qui se pose petit à petit, et qui est perturbé parfois.
Bass trouve parfaitement le style qu'il faut pour ne pas avoir l'air de trop en faire ou pas assez. Il en fait peu, et c'est tant mieux.

Un livre qui laisse surtout une empreinte d'atmosphère, de neige, d'arbres immenses, de fascination pour une Nature belle, dangereuse et réconfortante à la fois, de bestioles (Jsavais pas que les cariboux, élans...etc... avaient aussi comme nom Orignaux), de gens taillés dans de la roche (ou du bois).

ça pose une ambiance où on ne prend pas la peine de se poser mille et unes questions existentielles, juste savourer le monde tel qu'il s'impose à nous, l'affronter, le dompter, se faire adopter, et vivre.
Queenie
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres d'hiver

Créée

le 3 janv. 2013

Critique lue 602 fois

5 j'aime

5 commentaires

Queenie

Écrit par

Critique lue 602 fois

5
5

D'autres avis sur Winter

Winter
RalphMachmot
7

stihl standing

Littérairement sans intérêt, ce recueil de notes devient passionnant dès lors que l'on s'intéresse à l'entretien des tronçonneuses. Ce qui est mon cas.

le 27 juil. 2011

2 j'aime

1

Winter
jerome60
5

Critique de Winter par jerome60

Été 1987. Rick Bass et son amie Elisabeth partent sur les routes dans une vieille guimbarde. Leur but : trouver un endroit calme et isolé, loin de tout, pour pouvoir travailler au calme...

le 15 janv. 2011

2 j'aime

1

Winter
aliceland
8

Sauvage

Ode à la nature, à ses changements et ses métamorhoses au fil des saisons. Récit du froid de l'hiver, de sa rudesse de sa dureté mais aussi de sa beauté. L'hiver est à la fois complice, tyran...

le 28 juin 2014

Du même critique

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

35 j'aime

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime