Sortie pendant le confinement de 2020, cette enquête aura brièvement déchaîné les passions;

On y trouve dans un style purement fait-divers un ensemble d'éléments qui permettent à la fois de se faire une idée de ce que savent les enquêteurs et d'esquisser un tableau collectif de l'univers de XDDL, plein d'aspects fort inattendus.

C'est un rappel de la banalité trompeuse derrière laquelle on trouve des parcours de vie délirants. Toute cette soif d'insolite tend cependant à masquer le mobile de l'affaire : pourquoi et comment ce type, fût-il criblé de dettes, a-t-il pu commettre un tel massacre tout en affichant une totale détente ? Le fait qu'il évolue dans une famille très religieuse tendance dérive sectaire ne semble pas suffire à l'expliquer. Le fait qu'il arrive à se dissiper dans la nature est un mystère certes frustrant mais pas si étonnant, dans la mesure où il a pris plusieurs jours d'avance sur les enquêteurs, et semble avoir longuement prémédité et organisé son crime, une folie froide très éloignée de l'image du forcené en cavale.

On devine que l'enquête policière n'a pas forcément ratissé assez loin dans le réseau éloigné du suspect, et que la piste refroidit; que certaines technologies d'aujourd'hui auraient pu le confondre si elles avaient été plus généralisées à l'époque; mais... et après ?

Le document permet d'avoir un tour d'horizon intéressant, mais ne débouche malheureusement sur rien. Sans en attendre une solution clés en main, on aurait aimé que les journalistes présentent quelques analyses ou hypothèses un peu plus poussées ou audacieuses.

MitaineDom
6
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2023

Critique lue 13 fois

MitaineDom

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Xavier Dupont de Ligonnès - L'enquête

Xavier Dupont de Ligonnès - L'enquête
Maxou_Ssk
9

Critique de Xavier Dupont de Ligonnès - L'enquête par Maxou Ssk

L'enquête comme si on y était . Le quintuple assassinat le plus palpitant et médiatisé du é& ème siècle . C'est très bien écrit, passionnant, palpitant et facile à lire .

le 22 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

Mother Sarah
MitaineDom
8

Dans l'ombre d'Akira

Un manga sorti dans les années 90, où dominaient une poignée de séries et d'auteurs stars;Tout le monde connaît Akira, et on pourrait penser que l’œuvre de son auteur serait immense - et on se...

le 2 avr. 2023

1 j'aime

Jackass Forever
MitaineDom
7

Baroud d'honneur

Un petit pincement car c'est certainement le dernier run un petit peu signifiant culturellement d'une certaine "culture" foisonnante au tournant des 2000's, issue du skate et de la vidéo; au-delà des...

le 30 janv. 2023

1 j'aime

The Batman
MitaineDom
5

BOOORING

Quelle douleur d'arriver à la fin de ce film !Quelle idée de valider un final cut de 3h quand chaque plan et chaque dialogue dure bien trop longtemps !?Il y a certes une esthétique goth/crasseuse...

le 22 janv. 2023

1 j'aime