Ce bel album s'inspire de la vie de Kuru-san Yasuke, un jeune garçon, esclave africain au XVIe qui devint samouraï. Tiré donc d'une histoire vraie cet album possède une force et une densité qui m'ont touchée dès la première ligne.
En peu de mots et peu de couleurs, Frédéric Marais nous conte l'histoire touchante de ce garçon né esclave et dont le destin sera différent. L'auteur fait le même choix coté texte et illustration : la simplicité et l'efficacité. Il choisit de concentrer la puissance de son histoire dans un texte court, presque scandé, et dans un affrontement brut entre noir et blanc francs, et deux couleurs intenses : un brun-rouge et un bleu turquoise. La précision du texte et de l'image, avec ses lignes nettes et épurées, donne toute la puissance au récit et dévoile la violence sous-jacente de la vie du garçon sans jamais la décrire.
C'est l'histoire d'un jeune esclave qui deviendra guerrier, un jeune garçon sans nom en quête de l'identité qu'on ne lui a pas donnée : autre violence de l'esclavage.
J'ai découvert ce très bel album pour (grands) enfants grâce à Libfly et la Voie des Indés que je remercie chaleureusement pour cette belle rencontre.