Zoé
6.6
Zoé

livre de John Scalzi ()

John Scalzi a créé une saga littéraire puissante et fascinante qui traite de la nature de l'humanité.

Le vieil homme et la guerre ouvre celle-ci . Le lecteur suit les pas d'un engagé septuagénaire qui part combattre dans la galaxie au nom de l'humanité contre des hordes d'extraterrestres hostiles. John Perry, le héros, pose un regard sarcastique et lucide sur le monde.

Les brigades fantômes, la suite, traite de celle qui devint sa compagne, Jane, guerrière redoutable au sein d'une unité d'élite.

La dernière colonie narre l'histoire de leur retraite militaire puis de leur installation, avec leur fille adoptive, dans une colonie dont le véritable objectif leur demeure longtemps celé.

Zoé, le tome quatre de cette saga interstellaire, raconte la même histoire que celle du tome précédent, mais du point de l'adolescente adoptée par John et Jane.

Si toutes ces histoires ont en commun une écriture fluide teintée d'un brin d'ironie, elles parlent bien de l'humanité et son irrépressible besoin de domination de leur environnement. Dans les trois premiers tomes, l'angle est plutôt militaire ou, à tout le moins, stratégique. Dans ce quatrième opus, une touche de sensibilité supplémentaire est présente car la perception d'une adolescente, fusse t'elle particulièrement éveillée et caustique, offre un regard plus candide sur le monde.

Alors que l'on pourrait imaginer que revivre une aventure connue est redondant, il s'avère que cette lecture m'a particulièrement touché à de nombreuses reprises, tant certaines scènes se révèlent poignantes. Le talent de cet écrivain est bien de faire vivre une partie du ressenti de ce personnage qui traverse des tensions et des drames inouïs. La fin se termine en apothéose et l'épanadiplose qui clôture ce récit m'a laissé une impression littéraire jubilatoire.


Il s'agit donc là de mon tome préféré parmi les quatre premiers et j'espère que les deux restants m'apporteront autant de plaisir à lire. Au vu de la plume particulièrement efficace de John Scalzi, je ne nourris guère de doutes.

Apostille
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de science-fiction

Créée

le 5 juil. 2023

Critique lue 20 fois

2 j'aime

2 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 20 fois

2
2

D'autres avis sur Zoé

Zoé
Marcus31
7

Un roman pour le prix de deux....

Difficile de distinguer ce livre de l'opus précédent de la série "Le vieil homme et la guerre", à savoir la dernière colonie.. Les deux racontent en effet la même histoire, mais du point de vue de...

le 29 août 2015

1 j'aime

1

Zoé
OliDup
6

Cette série est peut-être sans prétention, mais elle ne manque pas de panache. Celui-ci, il fallait

Zoé raconte les mêmes événements que le tome précédent, La Dernière colonie, mais du point de vue de Zoé. Ce roman ne contient donc aucun élément de suspense et fort peu de surprises. Et pourtant,...

le 6 mars 2022

Zoé
Marco
6

Critique de Zoé par Marco

Clairement celui que j'ai le moins apprécié, on connais l'histoire mais on la voit au travers des yeux de Zoé, c'est sympa mais moins prenant.

le 14 nov. 2017

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10