Salut la Cie ! C’est Benji. Et aujourd’hui, pour changer, je vais critiquer pour la première fois, un morceau de rap d’un de mes rappeurs français préférés. C’est parti pour 11 Septembre de Médine.
Clip vidéo
Depuis mon adolescence, j’écoute du rap français. Mais à l’époque c’était plus sur des rappeurs médiocres que j’entendais sur NRJ ou Skyrock, dans des émissions bien pourries. À l'époque, le rap français, c était un peu comme le cinéma français, une époque où on se disait que le rap français n’était pas à la hauteur du rap américain. Mais j’avais tort. Car j’ai découvert du NTM, du IAM, du Kery James et bien sûr du Médine. J’avais découvert Médine pour la première fois avec son morceau et son clip Boulevard Auriol qui était bien poignant. Mais c’est son clip 11 Septembre qui m'a fait vraiment connaître le rappeur. Et 11 Septembre a été une grosse claque sur ma gueule et qui m'a fait dire : Non ! Le rap français n’est pas de la m**de !
11 Septembre raconte bien évidemment un événement tragique de l’histoire de l’humanité mais aussi parle d'autres événements tragiques qui peuvent y être liés de près ou de loin : Guantánamo, Palestine/Israël, la prise d'otages d’un avion en 1994,…. Pour expliquer que chaque événement dans le passé peut entraîner le monde au 11 septembre. Que certains musulmans sont en rage face aux occidentaux. Dont certains sont fascistes et parfois ont le pouvoir comme Bush et Poutine. Et à force d’entendre le morceau depuis plus 10 ans, je commence à comprendre ce que Médine essaye d'expliquer : que bien avant le 11 septembre, certains événements tragiques comme la guerre d’Algérie ou les conflits en Palestine peuvent amener à l’effondrement des tours jumelles. Comme quoi chaque événement dramatique peut amener d’autres moments tragiques. Et nous faire perdre foi en l’humanité.
En plus d’avoir le courage, Médine maîtrise également sa plume en offrant quelques bonnes punchlines qui claquent :
Quel beau discours du loup dans la basse-cour
Il sonne trop faux, c’est un double-discours
Un double dialogue, un double langage
Une double peine et un triste atterrissage
Comme son clip dure 6 min, il paraît évident que Médine avait beaucoup à dire dans son morceau. Et si dans l’album, le morceau dure 9 min, c’est qu’à la fin, Médine à ajouté un tout p’tit morceau en bonus pour préparer son futur album : Arabian Panther.
Pour conclure, 11 septembre n’est pas qu’une simple tuerie, c’est un morceau qui retrace l’événement qui laisse une triste cicatrice dans l’humanité. Et comme dirait l’auteur et dessinateur aveyronnais Pascale Croci :
Protégeons-nous d’une certaine humanité !
Je vous recommande d’écouter le morceau ainsi que l’album.
J’espère que cette p’tite critique vous aura plus, je vous dis à bientôt et …. Dites moi ce que vous en pensez.