Il fallait que j'introduise Brahms dans ma liste de Lieder. En effet, Brahms est une pièce maîtresse du genre (enfin, pour moi).
dition
J'aurais voulu, évidemment, commencer par les Quatre Chants Sérieux (Vier ernste Gesänge) mais j'ai rencontré un petit problème de choix et de référence sur SC (un album n'est pas un morceau …) et ai hésité pour la référence adéquate que je voulais. Ce n'est que partie remise.
C'est donc par le poème de Heine que je vais glisser Brahms dans ma liste.
Un poème sombre et froid comme la mort … C'est aussi un chant très sérieux ! …
Mais il faut peut-être ne considérer que l'analogie vie/mort avec le cycle jour/nuit de la première strophe chantée dans des tons très graves avec un piano discret qui se contente de marquer le rythme.
En revanche, la seconde strophe laisse l'espoir gagner puisque, au-dessus du lit où git le poète, un rossignol s'égosille dans un chant d'amour. Rien n'est donc (jamais) perdu …
J'avais l'embarras du choix pour les interprétations … Bien sûr, celle que je préfère est celle de Kathleen Ferrier dont la voix sombre vers des domaines très graves. Et celle de Fischer-Diskau, que j'ai aussi retenue, en est le pendant masculin.
J'aime bien aussi les interprétations de Christa Ludwig ou Elisabeth Schwarzkopf ans d'autres registres de voix.
Et on peut, bien sûr, trouver des interprétations beaucoup plus récentes, de toutes sortes. C'est d'ailleurs une question qui m'a perturbé jusqu'au commentaire de mon éclaireur @jaklin qui a "débrouillé" mon affaire. Aussi, ne voulant pas risquer de trahir sa réponse, je préfère la reproduire in extenso ci-après.
"Après vérification, Brahms a écrit ce lied pour soprano, en do majeur. Schwarzkopf est donc la plus appropriée pour le chanter. Je pense qu'un compositeur compose en pensant à un type de voix. C'est vrai qu'ici le caractère sombre du poème de Heine conviendrait bien à des voix graves, ce qui a sûrement déterminé la transposition en La et en sol majeur pour les voix basses, très enregistrée apparemment. Je crois que Brahms donnait beaucoup d'importance à l'avis d'une chanteuse soprano de ses amies, ce qui explique peut-être qu'il ait choisi cette voix. Mais il aimait aussi beaucoup les voix graves et les Chants sérieux en témoignent (transposés pour une soprano, ils perdent beaucoup de leur charme, je trouve, même si c'est tellement tentant pour une voix aiguë de vouloir les chanter)."
Du vrai travail d'éclaireur …
Avec Kathleen Ferrier (1949) accompagnée par Bruno Walter
https://www.youtube.com/watch?v=CiQFN75mTa0
Avec Fischer-Dieskau (1957)
https://www.youtube.com/watch?v=h8YP91AXIqQ
Édition initiale - 21/05/24
Édition modifiée – 22/05/24