Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Pour sonner le glas.

Avis sur High Hopes

Avatar Luis Castolo

Après le départ de Waters et l'échec de A Momentary Lapse of Reason, Pink Floyd avait tout du groupe à bout de souffle, incapable de renouer avec son glorieux passé et qui n'avait que ses tournés où leurs fidèles fans nostalgiques venaient écouter les classiques de leur groupe préféré.

Gilmour désormais seul à la barre du navire Pink Floyd s'est surement posé cette question: continuer ou bien achever une dernière tournée et prendre une retraite amplement méritée ? Surement que la réponse la plus sage aurait été la seconde, mais le retour de Richard Wright auprès du groupe et la prophétie de Waters selon qui le groupe n'est plus rien sans lui l'ont convaincu de se lancer dans une dernière aventure, la conclusion du chapitre Pink Floyd.

The Division Bell, qui fera renouer l'institution Pink Floyd avec le succès critique et commercial grâce notamment à un retour aux sources opéré par le groupe a rempli sa mission, celle de l'album final rendant hommage à l'ensemble de leur oeuvre grâce à de nombreux clins d'oeil à d'anciens titres. Un bon album, pas forcément digne des Wish You Were Here ou The Dark Side Of The Moon mais qui a la chance de contenir en lui un vrai chef d'oeuvre, High Hopes.

Il faut bien dire que tout est réuni pour faire un grand morceau, le solo de guitare, la voix suave et forte de Gilmour, mais ce qui lui donne une réelle grandeur, c'est que c'est le dernier. Et tout le long de l'écoute de ce morceau c'est ce que l'on ressent, Pink Floyd c'est fini et le son de cette cloche est là pour nous le rappeler telle une sonnerie pour nous prévenir que la récréation est finie. Alors face à cette fatalité, dans un dernier souffle, le groupe va sortir ce qu'il a de meilleur afin de finir en paix. High Hopes c'est la manière du groupe de nous consoler, il nous prend par la main et nous dit "Regarde comme on en a vécu des choses, ne t'inquiète pas, tout va bien se passer, la vie est belle", puis après nous avoir fait planer pendant 8 minutes nous repose sur Terre avant de nous sécher cette larme qui commençait à couler. Alors merci, et entre nous, quel groupe a réalisé l'exploit de sortir son meilleur morceau pour son clap de fin ?

29 apprécient · 1 n'apprécie pas

Luis Castolo a ajouté ce morceau à 1 liste High Hopes