Salut les publicos ! Vu que c’est l’été, au bord de la plage sous le soleil avec des boissons fraîches, ça vous dit de retrouver nos marionnettes adorées depuis Panikeum ?
Si les Minikeums ont été populaires à la télévision avec leurs dessins animés dans leurs programmes et leurs sketchs pour nous faire rire, ils le sont également dans le milieu musical. En bref, les Minikeums c’est deux albums : l’Albeum et l’Alboum. Et aussi neuf singles ! : de Ma Mélissa à Sois Hip, sois hop en passant par On va la gagner !, nos marionnettes vont ( sans mauvais jeu de mot ) surfer sur les styles de musique populaire : boys band, chanson pour Noel, chanson pour le foot,.... et bien évidemment la chanson pour l'été !
Clip et chanson en entier
Chanson créée par Roddy Julienne, qui a chanté et composé pour les Minikeums depuis le début avec le générique populaire. Comme à son habitude, c’est toujours amusant, des paroles assez rigolotes pour que les enfants de notre génération puissent écouter et danser quand ils sont au bord de la mer, à la montagne, qu'ils campent dans la forêt, qu'ils partent à l’étranger,.... ou chez mamie ! Bref, les Minikeums gardent toujours cette formule pour notre plaisir. Et on peut entendre également les doubleurs Didier Gustin et Sandrine Alexi chanter dans le clip et ajouter des p’tits dialogues dans la version entière.
La chanson Qu’est-ce qu’on va faire cet été ? était surtout utilisée pour les sketchs qui sont sortis pendant l’été 2000. Vous pouvez trouver une p’tite compile sur youtube de quatre sketchs ou sinon sur cette chaîne de TikTok, vous pouvez en trouver d’autres. Les sketchs ne sont pas extraordinaires pour la plupart d’entre vous mais pour moi, vu que j’ai grandi avec les marionnettes, ça me fait sourire.
Sachez que le single possède également la version instrumentale et au dos du single, toutes les paroles sont écrites car avant qu’internet ne soit développé pour trouver les paroles et la musique, tout était simple pour chanter par dessus. Chose que les Minikeums ont l’habitude de faire avec les précédents albums et singles. Et pour info, le morceau est aussi disponible dans l’album Kids Party, un CD qui contient également d’autres morceaux populaires comme Ces soirées là de Yannick, Move your body d’Eiffel 65, Men in black de Will Smith,....
Malheureusement ça sera le dernier single et même le dernier morceau proposé par nos marionnettes adorées. Comme je l’ai dit dans Panikeum, ce moyen-métrage annonçait involontairement la fin des Minikeums. Et bien la chanson sera malgré elle le dernier clou du cercueil avant que l'émission Les Minikeums ne se change en MNK pour la rentrée septembre 2000. Alors que je rappelle que cette chanson est sortie pour l'été 2000 ! Si Les Minikeums avaient vécu encore plus longtemps, un troisième album aurait pu voir le jour dans les années 2000 avec de nouvelles chansons et Qu’est-ce qu’on va faire cet été ? aurait pu s’incruster là-dedans.
C’est triste mais j’avais encore envie de leur rendre un nouvel hommage. Et d’ailleurs je compte bien faire encore un autre hommage pour la fin du trimestre de cette année avec leurs albums ( et je dirai un p’tit mot pour les huit autres singles )….. Si je ne suis pas en retard ! Mais malgré mon emploi du temps chargé, je vais essayer de me rattraper pour vous sortir d’autres critiques.
J'espère que cette petite critique vous aura plu, je vous donne rendez-vous pour une nouvelle critique. Passez de bonnes vacances pour cet été. Dites-moi ce que vous en pensez. Et avant de se quitter, je peux vous partager trois p’tits clips musicaux qui ne sont présents ni dans les albums ni dans les singles : Sous les Coco’tiers, La ronde des saisons et Le ballon de Coco. Tchao mes publicocos !