Dans la grande tradition de la chanson paillarde chez Brassens, "À l'ombre des maris" reprend un peu les images traditionnelles que je me propose de commenter à ma façon.

Et d'abord, il est question évidement du chef de gare qui traine une réputation de cocu dont je ne connais pas bien l'origine, faut bien dire. Est-ce une chanson de soldats ? Est-ce une allusion au roman de Zola, "la bête humaine" où un des chefs est cocu ?

En attendant, voici une anecdote qui me ramène à l'entrée en classes prépas à Clermont-Ferrand dans le lycée situé pas loin de la gare. Lors du bizutage (bon enfant) de début d'années, tout entrant avait une ou des tâches à effectuer, toutes plus intelligentes les unes que les autres. Me concernant avec d'autres victimes, on devait aller chercher un certificat de cocufiage du chef de gare. Pas très fiers, on se demandait bien comment on allait être reçus. Et finalement, ça s'est très bien passé, on nous attendait presque comme dans une cérémonie rituelle et on nous a fourni le fameux et précieux certificat. Sauf que c'était un certificat de non-cocufiage du chef de gare avec moult tampons, daté et signé.

"Femmes de chefs de gare, c'est vous la fleur d'époi"

Je n'avais jamais fait attention à ce détail. Mais on trouve sur internet des paroles différentes avec "fleurs des bois" qui n'ont pas de rapport avec le sujet. En fait, il s'agirait bien des fleurs d'époi qui sont le nom des extrémités des ramures des cerfs. Et là, tout s'éclaire !

Et puis je terminerai par le refrain

"Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,

Je suis juste derrière"

Le poème est complètement en alexandrins sauf le deuxième vers du refrain pour mieux signifier la chute dans le rythme du refrain.

Mais ce n'est pas mon propos. La question est : que fait Brassens, bon sang de bois, derrière la femme adultère ? Bon d'accord, être derrière quelqu'un signifie qu'on en est responsable. Ok oui mais c'est une responsabilité qui est partagée et même selon Brassens, qui peut être approuvée par le mari. Mais ai-je bien fait le tour de la question sur la raison de la présence de Brassens derrière la femme adultère ?


https://www.youtube.com/watch?v=Rl-HQIRbQWw

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chansons de Georges Brassens

Créée

le 30 juin 2025

Critique lue 16 fois

5 j'aime

5 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 16 fois

5
5

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

30 j'aime

9

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

28 j'aime

33

125 rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

28 j'aime

5