ATM
ATM

Morceau de J. Cole ()

Génie ou Ego trip classique mais catchy ?

Ce soir on traite de ATM son emblématique de KOD qui est un projet qui dans son ensemble veut aller à l'encontre de la mode de l'époque (soundcloud rap qui explose) où la drogue est devenu un signe de style et de réussite d'où KOD (Kids on drugs). Dès le premier couplet on retrouve une patte bien plus ego trip assez inhabituelle de la part de Cole qui en réalité est pour moi une piste de réflexion quant à l'interprétation du son. En effet à première vu on peut analyser le son à sa surface en se disant que le refrain bien qu'entrainant (Count it up count it up count it up) veut seulement parler de l'argent amassé grâce à ses différents succès musicaux. Mais finalement count it up pourrait signifier les corps qui s'amassent après la démocratisation de la drogue et des "quick thrills". En effet en voyant ce son en interprétant à l'opposé de ce qui est littéralement dit on observe que c'est pas du tout la marche à suivre. "Without it I'm miserable
Don't wanna fall off so I'm all in my bag
Thankin' God like it's biblical" Et pour nous mettre sur la piste on observe qu'il est prêt à associer à dieu sa réussite financière alors que "you can't take it when you die but you can't live without it" dualité et contradiction qui prédomine aujourd'hui dans notre société de surconsommation. Et même si les sages nous mettent en garde. "I heard if you chase it only results in
A hole in your heart
Fuck it, I take the whole cake and I won't leave a portion
It's only an organ" Nous n'en avons que peu faire de leur beau discours et préférons jouer l'égoïsme et l'égocentrisme. Au final on se retrouve avec un son qui peut s'interpréter d'une manière très moralisatrice et si ce n'était pas le but de Cole ici on se retrouve avec un très bon son d'égo rap catchy qui raconte son ascension mais pour moi ça serait trop simple

le 7 mai 2021

GUTS

Mickey peut être fier

La culture du petit écran, est intimement liée aux différents gros succès musicaux des années 2010. En effet, pour le pré adolescent qui revient de son cours de technologie avec We’re never getting...

le 7 janv. 2024