Bizarre Love Triangle
8.2
Bizarre Love Triangle

Morceau de New Order (1986)

Bon. Comment dire. J’ai une histoire particulière avec cette chanson.

Ce qu’il faut savoir, c’est que je ne l’ai entendu en vrai que bien après être devenue fan.

Tout commence dans les années 90. Je n’arrive pas à situer précisément, tu vois. Tout ce que je sais c’est que ça a commencé sur un 486 avec un Windows 3.11, approximativement ou pas c’est ça, le 486 sur lequel ça a commencé.

Il était pas mal ce PC, surnommé "le Capitaine", oui, pas un hommage en avance sur Kyle MacLachlan et son dernier rôle dans HIMYM. Premier et dernier PC sur lequel j’ai joué aux Lemmings. Tristesse.

Et donc, sur ce PC, quelqu’un avait mis un logiciel de karaoké. Et après, quelqu’un toujours avait récupéré des dizaines et des dizaines de fichier .kar pour aller avec. Pour les jeunes et les non comprenant, un fichier .kar, c’est un .mid où l’on a ajouté les paroles à l’aide d’un logiciel fait pour, tu vois, pas Winamp, mais un autre truc. Winamp, c’est le truc pour faire des midi, tu vois, des musiques, mais avec le son ordinateur, de l’époque, attention !

Y avait plein plein de chansons du coup, on pouvait chanter plein de trucs différents, tiens, yavait Heart Shaped Box par exemple, c’était donc après 1993, 1979 aussi, donc ça devait être après 1996. Karaoké en famille, grosse grosse ambiance rock’n'roll.

Et parmi toutes ces chansons, il y avait cette chanson. Ce truc bizarrement attachant, cette musique, n’importe quoi, hyper dansante, et la voix qui paraissait si décalée, pas facile à chanter quand on ne l’a jamais jamais entendue. Je ne sais pas dire exactement pourquoi, mais j’ai adoré cette chanson. A-Do-Ré. Je l’ai chantée et rechantée, et aimé et re-aimée.

Je ne l’ai entendue que bien plus tard en vrai, et tu sais quoi ? C’était pas exactement le même air, tu vois, mais j’avais de l’entrainement, et donc je peux te la chanter comme ça là, quand j’emprunte le CD à la médiathèque – It’s no problem of mine but it’s a problem I find, living in a life I can’t leave behind – ouais, j’ai quasi réussi !

Pour cette chanson, je me devais de connaître New Order, et ce groupe mérite qu’on y revienne, déjà rien que parce qu’un groupe des années 80 qui existe toujours mérite forcément qu’on parle de lui.

Lecteur, n’hésite pas à la faire tourner en boucle.

Enfin, ce qui est rigolo, tu veux savoir ? Faire un karaoké sur ce 486 serait encore possible, vu que "le Capitaine" existe encore, à sa même position depuis 20 ans. Oh man !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Banana Split et Superminds

le 3 déc. 2013

Bigmouth Strikes Again
Phae

Sweetness I was only joking when I said I'd like to smash every tooth in your head

Parmi toutes les chansons susceptibles de… Ah, je vous l’ai déjà faite ? Bon ok, je recommence. C’est comme d’habitude incidemment que cette chanson était parvenue à mes oreilles. Longtemps après sa...

le 18 déc. 2013

Wicked Game
Phae

No one can save me but you

C'était un lundi. Il était 14h17. Je me souviens parce que je ne sais pas exactement quelle heure il était à ce moment-là, j'ai pas regardé en fait, du coup, je dis ça c'est une fourchette. J'avais...

le 4 juin 2013

Paris au XXe siècle

Critique de Paris au XXe siècle par Phae

J’ai lu ce livre il y a quelques temps déjà. Déniché dans la pile poussiéreuse des Jules Verne parentaux, et approprié, je n’ai appris que récemment que son acheteur ne l’avait même pas lu. Ce que...

le 13 févr. 2013