3.6
Désolé

Morceau de Sexion d’Assaut (2010)

Les adjectifs me manquent pour qualifier cette horreur !!!

1/ c'est français
2/ c'est du pseudo "hip-hop" (en tout cas estampillé comme tel)
3/ les paroles sont vides
4/ c'est arythmique
5/ pas de mélodie
6/ la voix = 0.00000
7/ le titre parle de lui-même
8/ ..et puis rien que le nom du groupe, c'est franchement poilant quand même.

Tiens, on va faire de l'analyse linguistique et sémiologique deux minutes.

SEXION: (en français, section) SEXion (relatif au sexe j'imagine. Toujours dans la finesse et l'onctuosité les rappeurs)
ASSAUT: on part à la guerre, à l'abordage, en équipe, on combat. Y a une cible, une proie sur laquelle on doit fondre.

En psychologie sociale, on dirait de ces types qu'ils ont un sérieux souci avec leur propre personne et ont un besoin irrépressif de devoir agir en groupe pour attaquer. Mais pourquoi attaquer ? A qui s'attaquer d'ailleurs ?!
Encore un énième 'combat' contre la misère ? les ghettos ? les cités ? le matraquage ? la couleur de leur peau ?
Donc nous sommes en présence de Sexion Calimero avec la casquette vissée sur la tête en guise de coquille d'oeuf (pourri).
Comme si le fait d'être noir ou arabe suffisait à se croire investit des pleins-pouvoirs de la lutte non des classes, mais des ethnies. Arrêtez un p'tit peu 5 minutes de nous rabattre les oreilles avec vos discours pompeux et éculés depuis 30 ans sur la condition des immigrés en France ! A titre personnel, mes grands-parents sont italiens et eux aussi ont douillé dans les années 50 et 60 quand ils sont arrivés en France; les fameux spaghettis qui venaient prendre le pain de la bouche des Français. D'aucuns nous diront qu'ils n'avaient pas une 'couleur' spécifique sur leur visage pour justifier que les Arabes et Noirs sont lésés car, justement eux ont une 'couleur bien apparente'. > retournez votre disque car c'est un 33 tours, messieurs. Y a une face B. Et celle-ci raconte quelque chose mais vous fermez les yeux dessus. Cette histoire c'est celle que vous devez vous construire comme tout un chacun dans ce foutu pays.
Veuillez par grande pitié stopper vos déblatérations vides. Vous vous créez vos propres psychoses et c'est vous qui alimentez le débat en mettant de l'huile sur le feu.
Sous prétexte que vous venez de Paris et sa banlieue, cela vous arroge-t-il le droit de pleurer à chaque fois dans les jupons de Dame Justice ? Est-ce que dans vos chansons vous dénoncez les jeunes de quartiers qui foutent le bordel alors que l'eau est paisible et que les oiseaux chantent ? Il semblerait que ce soit devenu une religion que de devoir créer des 'embrouilles'. Comme si c'était inscrit dans des rites de passage, des habitudes, des habitus aussi, pour citer Bourdieu. (> habitus)
Comme si c'était irrémédiable de vivre en banlieue parisienne, marseillaise, lyonnaise, toulousaine, strasbourgeoise et j'en passe. Comme si cela faisait partie de votre patrimoine social.
Vous voulez mon avis ? Je vais vous le donner puisque je n'ai pas la télé et que ce soir je n'ai rien d'autre à faire. Je pense que vous vous complaisez dans votre condition en jouant de vos origines comme d'un prétexte à la pauvreté et l'exclusion. Les exclus de l'intérieur disait Howard Becker dans "Outsiders", que j'ai eu la chance de rencontrer à Grenoble quand je faisais mes études de sociologie. Lui, le sociologue de l'Ecole de Chicago, en connaît un rayon sur les banlieues, les gangs, les clans, les ethnies, les appartenances et les déviants.
Les problèmes ne sont pas induits de votre origine mais de ce que vous êtes en société. Non la place qu'on vous accorde, mais plutôt la place que vous voudrez bien prendre. Et pour se faire, c'est à chacun d'apporter sa pierre. Et pas de se lamenter sur son sort et ses prétendues origines qu'on croit la cause de son exclusion.

✧☆★✧☆★✧✩☆✦★✩✦☆★✧✦

Une section d'assaut (pour ceux qui ont vu Platoon, Apocalypse Now, Full Metal Jacket, ce sont des pelotons de soldats qui partent en mission(s). Des guerriers. Ils sont là, non pas pour se défendre mais pour tuer. Des mercenaires en quelque sorte. Ici les lascars se veulent des soldats - non par les mots, puisqu'ils sont incapables d'en aligner deux ! - mais des soldats du néant. Ils ne sont, pour parler clairement et sans pousser le bouchon trop loin, que des pauvres mecs, aussi futés qu'un âne tétraplégique trisomique. Imaginez le niveau ! Et encore, ce ne sont pas pires, et ça, ça fait peur.

Ces gars-là ne méritent pas d'être estampillés "hip-hop". Ils le souillent vulgairement comme Beigbeder souille la littérature française. Ils ne méritent même pas d'être dans la musique tout court. Parce que dans le vrai hip-hop, y a des artistes, beaucoup même. Ceux-là sont au hip-hop ce que les New Kids on the Block, Backstreet Boys et Modern Talking étaient au jazz !

Sexion d'Assaut, à l'instar de nombreux groupes, sont censés être des exemples pour les jeunes générations qui les écoutent. Ils reproduisent et croient ce que vous dites. C'est du premier degré. Vous le revendiquez vous-même. Ils agissent en conséquence car vous transportez la parole de l’Évangile dans leurs oreilles naïves et rebelles à tout prix.
Rien n'est déterminisme dès lors qu'on cesse de se sentir harcelé et la cible des forces de l'ordre/justice.

Ils n'ont aucune classe, aucune élégance, aucune personnalité. Ils sont vides comme des huîtres mortes.

Ce n'est pas du hip-hop.
Ce n'est pas de la musique.
En revanche, ça vaut son pesant d'or en merde !

le 11 févr. 2013

D'autres avis sur Désolé

Julius

Critique de Désolé par Julius

Cet artiste est à la musique ce que Pernaut est au journalisme : RIEN. Ce titre le confirme.

le 4 janv. 2012

Histidine

Critique de Désolé par Histidine

On sent l'effort qui a été fait, vraiment. On trouverait presque un sens aux paroles, mais malheureusement le message passe mal, et les formulations sont maladroites. Toutefois, ça se laisse écouter...

le 25 févr. 2012

The Division Bell
lehibououzbek

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

Painkiller
lehibououzbek

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013