Ce titre de 1983 est sans conteste l'un des plus entrainant de Sir Elton John. Si l'artiste nous a habitués à des morceaux ayant la pêche (mais pas que) et nous faisant chanter ses refrains à tue-tête, il a livré dans cet ovni pop une dynamique intense : c'est son côté Rock !


La personnalité des grands chanteurs, notamment dans la variété, la pop ou dans tout style de musique ultra mainstream, perce toujours à travers quelques morceaux. Ici on est dans le pur jus de ce qu'Elton John a pu nous faire partager de son talent de "song-writer".


On a envie de danser et on se met à chanter le refrain, au texte affichant la volonté de faire face, de rester là malgré une quelconque opposition : I'm still standing ! Et bien c'est le cas quand on a le moral dans les chaussettes : ce morceau nous permet de faire face, de rester debout et avec le sourire : yeah, yeah, yeah !


Que demande-t-on justement à la musique pop mainstream, sinon de nous saisir sur nos bases primaires, laissant ainsi nos pensées de côté ? Ce titre-là est en plein dans le mille !


Les fins arrangements sont nombreux. Ils viennent suppléer le chant aux endroits décisifs. Même les "fills" de batterie apparaissent au bons moments : peu nombreux mais justement pertinents. Le rythme est entrainant, au point de taper du pied même lorsqu'on conduit. Si, si, je ne mens pas !
Les mélodies et leur enchainement sont parfaitement empaquetés, dans un style britannique classique : en même temps c'est Sir Elton à la baguette !


Et même si ça commence à dater, qu'on a entendu la chanson un million de fois à la radio, et que notre oreille goûterait bien à autre chose, rien n'y fait : le pied se met en route dès le début. Comme quoi, rien de tel qu'un morceau de musique familier pour nous dynamiser.


C'est peut-être ça le talent des artistes de variété : de rester efficace dans le temps. La production n'y est certes pas pour rien. Mais tout de même, rendons à cet Hercules (deuxième prénom de scène) de la musique à grande diffusion ce qui lui appartient :


il est toujours debout dans notre cœur quand on l'écoute !

Budokick
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Des tubes, certes (!), mais BONS !

Créée

le 29 avr. 2021

Critique lue 133 fois

1 j'aime

Budokick

Écrit par

Critique lue 133 fois

1

D'autres avis sur I’m Still Standing

Du même critique

55 Steps
Budokick
7

Simplement bien

Il n'est pas besoin de grand chose pour faire un bon film. Une bonne idée, des acteurs impliqués, une réalisation à la hauteur de l'idée et le tour est joué, pourrait-on se dire. Il suffit de voir le...

le 25 août 2019

9 j'aime

Scum
Budokick
10

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

le 10 nov. 2023

9 j'aime

Le Pouvoir du chien
Budokick
9

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

3