SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Pour le jardinier que je suis, la mauvaise herbe c'est quelque chose de très chiant surtout avec le temps humide qu'on s'est tapé cette année en Normandie.

Ça pullule, ça pousse plus vite que les légumes, ça fait des volumes impressionnants qu'on ne peut même pas mettre au compost (sauf quelques très rares à trier pour en faire des purins)

Quand on passe le motoculteur, le moindre brin d'adventice ou de graminée est broyé et multiplié à l'infini. Et deux semaines plus tard, tout est à refaire.

Et pourtant, elle est le signe d'une terre riche. Elle abrite certains insectes utiles. Ça peut même être beau si d'aventure des coquelicots pointent leur nez…

Et Brassens dans tout ça ?

Il est un peu comme la mauvaise herbe : utile pour certains, fâcheux pour d'autres. La bonne conscience des uns et la mauvaise conscience des autres. Bref, du poil à gratter (issu des baies des belles fleurs de l'églantier)

Et je me demande pourquoi, Bon Dieu

Ça vous dérange que je vive un peu

C'est dit, au printemps prochain, il me faudra y repenser lorsque, la binette en main, je râlerai à voir la mauvaise herbe pousser plus vite que mes semis de poireaux ou de carottes.

https://www.youtube.com/watch?v=NgwcuYZKiiQ


JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chansons de Georges Brassens

Créée

le 9 déc. 2023

Critique lue 12 fois

JeanG55

Écrit par

Critique lue 12 fois

3

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir

L'Aventure de Mme Muir

le 23 avr. 2022

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

125 rue Montmartre

125 rue Montmartre

le 13 nov. 2021

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

Le Désert des Tartares

Le Désert des Tartares

le 7 avr. 2023

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...