La Traîtresse
7.5
La Traîtresse

Morceau de Georges Brassens (1991)

En Amour, il y a plusieurs Brassens …

Il y a celui où Brassens fait l'éloge de la fidélité dans ses chansons les plus tendres comme "Bonhomme" ou "Saturne" ou "Pénélope". Dans le même registre, il y a le Brassens qui s'intéresse aux femmes que les gens délaissent ou ignorent comme "les sabots d'Hélène". Le ton est grave et on entend battre le cœur de Brassens.

Il y a, bien sûr, le Brassens goguenard ou gouailleur ou volontiers fanfaron qui cache sa déception, sa tristesse, ses échecs comme dans "P… de toi", "les nombrils des femmes d'agent", "Marinette" etc … C'est la catégorie la plus nombreuse car Brassens, en bon poète, a - toujours - des tas de problèmes avec ses copines …

Et puis il y a le Brassens des amours triangulaires où il se positionne dans la posture, avantageuse, de l'amant. Dans cette catégorie, j'en retiens au moins deux chansons, "À l'ombre des maris" et "la traitresse". Dans les deux chansons, il a affaire à M et Mme Dupont. Le ton y est plutôt léger et amusant aux dépens du mari.

"Ne jetez pas la pierre à la femme adultère

Je suis derrière"

Sauf dans "la traitresse" où l'amante, par lassitude, finit par tromper son amant pour mieux retrouver son mari. Brassens, cocu, est au désespoir.

J'ai surpris ma maîtresse

Au bras de son mari

Finalement, j'aime bien cette chanson qui renvoie, presque, à la première catégorie de Brassens face à l'amour. La chanson "la traitresse" devient presqu'un éloge ou une reconnaissance en creux à la fidélité dans un couple. Presque.

Ma maîtresse

La traîtresse

https://www.youtube.com/watch?v=h9KUwKgeHQU

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chansons de Georges Brassens

Créée

le 14 févr. 2025

Critique lue 11 fois

3 j'aime

1 commentaire

JeanG55

Écrit par

Critique lue 11 fois

3
1

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

30 j'aime

9

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

28 j'aime

33

125 rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

28 j'aime

5