Découverte très récente de cette chanson superbe grâce aux commentaires d'un vrai fan de Marie Laforêt, n'est-ce pas Pat ?

Mais d'abord, moi qui ne suis qu'un petit jardinier amateur, je ne connaissais même pas l'existence de cette fleur au si joli nom. Quelle en sont la signification, le symbole associé ?

L'asphodèle est une liliacée, donc la famille des tulipes, des lys … qui prospère plutôt sur le pourtour méditerranéen. Ça se présente bien.

Dans l'Antiquité, c'était la fleur utilisée pour fleurir les tombes. C'est triste mais pas complètement négatif. Sauf que le "pré de l'asphodèle" était un lieu des Enfers dans la mythologie grecque …

Dans le langage des fleurs, l'asphodèle symbolise un amour perdu, ce qui nous ramène à la chanson de Marie Laforêt.

"Mes bouquets d'asphodèle" exprime l'amour profond et l'incapacité de l'artiste d'apprécier le monde qui l'entoure sans la présence de son bien-aimé. Elle est prête à tout donner, elle a tout donné dans l'espoir de le retrouver. L'asphodèle symbolise ici les souvenirs précieux de cet amour peut-être pas encore complètement perdu.

Les paroles sont de Marie Laforêt sur une musique du compositeur israélien Nahum Heiman.

https://www.youtube.com/watch?v=ue4eY47f2bI

JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chansons de Marie Laforêt

Créée

le 11 févr. 2025

Critique lue 11 fois

2 j'aime

3 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 11 fois

2
3

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

30 j'aime

9

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

28 j'aime

33

125 rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

28 j'aime

5