6.6

Morceau de Les Avions ()

Le nom de groupe LES AVIONS n'est pas plus ridicule que PierresQuiRoulent, La Fouine ou GangnamStyle

• je viens de (re)découvrir ce morceau de musique sur la chaine Melody
  • je tombe ensuite sur un seul texte sur SC qui le démolit (pourtant écrit par un fan de rap).
  • le titre (dont je me fiche quand même) n'est pourtant pas des plus nuls (jugez par vous-mêmes)
  • je copie et corrige juste un peu l'autre texte de sa page SC car j'ai pas non plus envie de me fatiguer: "Y a pas à dire, le milieu des années 80 (dans la variété française je précise !) est quand même une époque extraordinairement bénie ! Je ne compte plus les bons tubes interplanétaires qui ont pullulé. Les Avions ( nom qui n'est pas plus ridicule que les Pierres qui roulent, Disiz, La Fouine ou Gangnam Style?) ont sorti ce titre dans la mouvance de ce qui se faisait...à l'époque. Cette "chanson" est TOTALEMENT et IRRÉMÉDIABLEMENT entrainante, sympathique et gentille! .. tiens, ce titre me fait penser à un autre passionné de la même époque (qui chante encore), Axel Bauer et son fameux Cargo."
  • Enregistré suite à "des fêtes à Lisbonne" selon le site Histoire de chansons de Fabrice Lafitte:
  • __""Au retour d’un voyage à Lisbonne où Les Avions passent leurs nuits en boîte, ils enregistrent trois démos. Parmi les chansons, Nuit sauvage que CBS/Sony signe immédiatement. D’abord sortie en 1985, cette chanson fait un flop. Il faudra attendre plusieurs mois avant qu’elle ne s’envole vers les sommets pour rester durant 19 semaines classée au Top 50. C’est le plus grand succès du groupe"".
  • ""Il est à noter que derrière la console de ce 45 tours il y a Sylvain Pauchard, ex claviériste du groupe Martin Circus (qui a un bon site) "".
  • ""Les Avions est un groupe français formé dans le 15ème arrondissement de Paris en 1980 et dissous en 1992, après un dernier spectacle à Saint-Pétersbourg (en Russie) à l’occasion du Festival des nuits blanches. Il était composé de Jean-Pierre Morgand (né le 7 Janvier 1959), Jean Nakache et Pierre-André D’Ornano qui sera ensuite remplacé par Jérôme Lambert"". (infos de Fabrice Lafitte)
  • Paroles:
  • "Je danse Et sur la piste D'une boîte à musique,
    Elle se balance Sous des milliers de soleils
    Fumée menthol, Accrochée au bar Elle me regarde
    Et je bascule dans le ciel Perdu dans ses yeux verts et oranges
    héhé. La nuit est chaude, Elle est sauva-age,
    La nuit est belle Pour ses otages.
    Elle est partie à travers la ville
    Etoile filante Dans un taxi noir et vert Je l'ai perdue
    à cause d'un tramway Et sur la plage,
    Je bois des milliers de verres Perdu dans dans ses yeux verts et oranges"

En bref, on comprend les paroles, ils articulent, chantent juste et il y a une mélodie (après on aime ou pas...): et le tout est un petit court métrage sonore sur des regards croisés, sans lendemain et suite; on visualise le rêve éveillé de l'auteur.

le 27 août 2022

D'autres avis sur Nuit sauvage

lehibououzbek

Critique de Nuit sauvage par lehibououzbek

Single sorti en 1985. Y a pas à dire hein, le milieu des années 80 (dans la variétoche française je précise !) est quand même une époque extraordinairement bénie ! Je ne compte plus les navets...

le 18 févr. 2013

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
    PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014