Aujourd’hui, on va parler de la première chanson de Mr Yéyé que j’ai écouté avec ce titre « Quelqu’un de bien ». Le rythme de la musique est vraiment très entrainant. Nous allons suivre une personne parlant à son bourreau.


« Tu m'as marcher dessus, presque réduit en cendre
Tourné en ridicule et tu refusais d'entendre
Mes hurlements en stop, j't'en supplie arrête
Tes sentences, qui résonne dans ma tête »


Les mots sont assez durs et montre la détresse d’un homme. Nous retrouvons des mots assez forts comme hurlements, supplier ou sentence. On continue d’ailleurs en expliquant que le persécuteur est comme un enfant, qu’il ne se rend pas compte du mal qu’il effectue sur sa victime comme un enfant qui arrache les ailes à une mouche. L’harceleur essaye aussi d’isoler sa victime en expliquant qu’il n’est pas fait pour une vie « normale » avec des amis, une Nous retrouvons ces idées avec les paroles suivantes :

« Mais tu es comme un gosse avec son nouveau jouet
Avec moi comme meilleur espoir dans le rôle du jouet
Tu m'as fait croire que je n'étais pas fait
Pour les amis, les filles et une vie bien rangée »


Le refrain est assez simple est direct avec trois fois la phrase « Tu n'es pas quelqu'un de bien ». Il insiste bien sur le côté que la personne n’est pas quelqu’un de bien car la personne croit qu’il est le rigolo de service. Cela étant, nous passons sur le couplet suivant :

« Mais mes mots te passent à travers
Comme si tout ça ne te concernait pas
C'est de toi que je parle dans ces vers, pourtant
Peux-tu te regarder dans la glace ?
Peux-tu te regarder dans la glace ? »


Là on insiste sur le fait que la personne continue de vivre sa vie sans aucun problème, les mots de la victime sont sans influences car il est au-dessus des revendications de sa victime. D’ailleurs sa tête de turc insiste sur le fait de comment ce monstre peut se regarder dans la glace alors qu’il détruit sa vie. Après nous avons :

« Tu m'as vite compris, tu m'as vite cerné J'étais une cible parfaite, pour te déchainer Tu as usé et abusé de ton emprise sur moi Quitte à me jeter aux rats Tu n'étais pas seul, tu as su t'entourer Rallier à ta cause d'autres apprentis bouchers Qui m'ont charcuté la morale à grand coup de cutter Joie de vivre broyée façon film d'horreur »


Là, il dénonce le fait que la personne utilise son emprise sur son souffre-douleur. Il y a même parfois un rapport de fausse amitié.  De plus, ces dictateurs n’agissent pas seul, ils s’entourent pour faire plonger sa victime en état de dépression. Ce fait est insisté avec « charcuter la morale à grand coup de cutter ». Il insiste bien sur la difficulté de vivre dans un tel état. Il double ses couplets pour faire comprendre et insister sur la difficulté.
Voilà donc une bonne petite chanson qui reste assez attachante. Une bonne découverte.
Akenshi
8
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2019

Critique lue 21 fois

Akenshi

Écrit par

Critique lue 21 fois

Du même critique

Bienvenue chez les Ch'tis : Le Jeu
Akenshi
1

Critique de Bienvenue chez les Ch'tis : Le Jeu par Akenshi

Va chercher un jeu de société pour un jeu d'oie, c'est beaucoup plus simple,franchement je vous conseille d'acheter ce jeu car au moins vous pouvez jouer au frisbee avec ou encore vous en servir...

le 29 déc. 2011

28 j'aime

1

Earl
Akenshi
9

Mauvais Karma pour cette série géniale

Vous connaissez tous ce genre de mec qu'on croise sur les sites de critiques en allant rendre visite à ses amis sur facebook... l'air pas net et asocial... le genre de type qui s'achète une pizza, un...

le 25 août 2011

26 j'aime

1

Left 4 Dead 2
Akenshi
8

Au secours !!! On est 4 vs 2000

Il est important de préciser que je n'ai jamais joué à Left for dead 1 et que je joue sur PC. C'est deux caractéristiques sont importantes pour la suite de cette critique. A sa sortie L4D 2 a été...

le 26 déc. 2012

12 j'aime