Sleeping Man
-
Sleeping Man

Morceau de Vic Chesnutt (1993)

Pourquoi les artistes racontent-ils leur vie ? Pour notre plus grand plaisir:

J'avais aimé cet album conseillé par ma radio.

Je ne savais rien de l'artiste quand j'ai aimé cet album.

Puis j'ai appris qu'il souffrait en partie de maladie mentale, SI j'ai bien compris.

Ce que j'avais aimé dans ce titre et ses explications, SI j'ai bien compris, est que c'est une visite à un musée qui a inspiré son auteur.

L'artiste visite avec son école un musée et ils passent à la va-vite devant un type/un homme/un spéci-men dans une bouteille de formol...conservé....

et il est tellement sensible...son empathie est tellement + grande alors qu'il est supposé être le neuneu de service...qu'il repense à cette personne...et en écrit un texte hommage:

"J'ai regarde l'homme endormi.
Est-il aux prise de l'Etat dans un labo secret?"

Voilà, un artiste fait du bel art avec ses expériences et souvenirs.

Et ce con m'a rappelé et fait remonter à la surface ma première visite à Montpellier avec une étudiante en droit et aussi une étudiante en médecine, en pleine canicule, les deux très peu vêtues.

Une a voulu qu'on passe au tribunal, dont j'ignorais l'existence...j'ai suivi aussi et encore comme un toutou en chaleur, puis ravi de rentrer dans un bâtiment très très frais...puis grâce à elle aussi, je me suis retrouvé dans le public d'un procès. Si jeune et ignare, je ne savais alors même pas qu'on pouvait assister à des procès. Je me souviens avoir aperçu une dame à ma droite en train de tricoter. Puis mes yeux lâchant les seins de mes comparses, je m'intéresse enfin aux zouaves très lointains travaillant au procès. Mon ouïe me revient aussi, mon sang excité par mes comparses, y battant peut-être moins fort. Je vois qu'il y a qu'un accusé sur la droite au fond. Visiblement sa femme et ses enfants sont dans le public car ils se regardent, dans mon souvenir. Puis j'écoute...c'était un gros pédophile. Mon tout premier. J'ai eu la nausée. Traumatisé de ce que j'entendais. Mais QUI vient volontairement à un tel procès avec son tricot???!!!

J'en ai beaucoup, beau-coup, voulu à mon étudiante qui m'intéressait tant. Elle a alors perdu ses chances avec moi (j'en avais aucune...). Et le gros poisson-suiveur et chat en chaleur que j'étais s'est intéressé à l'autre.

J'étais encore sonné par ce qu'on venait d'entendre. Une plaidoirie très marquante pour moi.

Que l'autre étudiante, nous a, quant à elle, entrainés dans un autre endroit très très frais aussi:

un musée de médecine. En deux temps, trois mouvements, je ne me suis pas retrouvé dans la bibliothèque les pelllllottttonnant comme 'on' le voit tant dans les films de campus américains d'alors ...donc on espère...non, non, je marchais, suivais mes deux soi-disant amies dans le dédale du musée et je me retrouve soudain entouré de bocaux comme Ripley dans un Alien...et lentement mais surement, je vois des visages, des doigts, des yeux, des freaks, puis des bites , de toutes les formes, car atteintes de toutes les maladies possible et vraiment pas imaginables...et pas imaginables par moi à l'époque...

et même une jarre où une bite était atteinte d'un "éléphantiasis" ...et n'était pas là pour faire rêver qui que ce soit... UNE VISITE vraiment PROPHYLACTIQUE! (pleine de visions cauchemardesque de sexes atteints de toutes les possible maladies et infections sexuellement transmissibles du monde...une collection de pervers qui vous coupe l'envie)

Maintenant je me dis , si vous aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres.

Un lieu où il faut trainer tous les puceaux si vous voulez qu'ils le restent.

Plus personne ne bande entouré de ce genre de bocaux.

Et à ce jour encore, des années après, je me demande encore si mes deux copines n'avaient pas orchestré tout ça pour refroidir mes ardeurs, phantasmes, rêves éveillés, désirs, espoirs, phantasmes de si jeune imbécile...


Bref, je repense souvent à cette visite quand j'entends Vic Chestnutt qui lui aussi avait été marqué par une visite au musée et un mec dans une jarre plein de formol aussi. Mais à bite normale...



https://www.youtube.com/watch?v=eyFzyea-52c

Créée

le 2 févr. 2026

Modifiée

le 2 févr. 2026

Critique lue 11 fois

Critique lue 11 fois

2
7

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

9

Pierre-Amo-Parfois

1028 critiques

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

le 29 nov. 2016

Rencontres du troisième type

Rencontres du troisième type

10

Pierre-Amo-Parfois

1028 critiques

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

Baby Driver

Baby Driver

10

Pierre-Amo-Parfois

1028 critiques

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017