SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Stella Splendens
-
Stella Splendens

Morceau de Vox Vulgaris (2003)

Pour moi, cette musique est l'incarnation de la beauté mélodique médiévale.

Stella splendens était une cantinela présente dans le Llibre Vermell de Montserrat, recueil de chansons sacrées écrites pour les priants de cette montagne sacrée catalane durant leurs veilles diurnes et nocturnes en langues latine médiévale, occitane et catalanes anciennes.

Stella splendens conte la vénération de la Vierge Marie, mère de Dieu. Cependant est-il possible qu'elle désigne également Montserrat elle-même ? Cette verge negre qui trône au-dessus de l'autel en son monastère ? Je n'en sais rien mais je veux bien croire que les deux y soient liées.


Cette version est pour moi particulière: uniquement orchestrale, elle est la première que j'entendis lorsque je m'interessai aux chants anciens: Palästinalied, Chevalier mult estes guaritzs, Follias et aux aventures croisées en Terres Saintes y percevant un certain mysticisme qui me donnait des frissons tels.

Cette version instrumentale uniquement est douce, elle me rappelle une image: le crépuscule sur le Carcassès, sur ses plaines languedociennes entre Pyrénéen et Montagne Noire.

Chose que je ne vis que peu de fois mais de laquelle je me souviens.


O Virgo splendens ! Illa cantilina ab omnibus ametur ! Terram carcasonensem ament !

Sub sole Illius !

T_C31Fr
10
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2023

Critique lue 7 fois

Tom Comminicae

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Clamser à Tataouine

Clamser à Tataouine

le 2 sept. 2025

Critique de Clamser à Tataouine par Tom Comminicae

Je n'ai pas lu, je ne lirai pas.C'est de la merde comme son auteur, un con.Il pourrait disparaître et s'enterrer dans un trou que je n'en chierai guère.

Une vie honnête

Une vie honnête

le 6 août 2025

Chaud cacao

Coincé entre deux mondes, le protagoniste s'amourache d'une espagnole.Les anarchistes sont des chouffins drogués bourgeois instables à la con qui ne méritent aucun crédit et aucune confiance.

J'ai rencontré le diable

J'ai rencontré le diable

le 8 janv. 2025

Critique de J'ai rencontré le diable par Tom Comminicae

Film détestable, odieux et à vomir où l'antagoniste incarne toute la saleté du monde urbain et campestre coréenne.Si vous voulez être dégoûté, regardez-le.Eos porcos mortos habendos debimus.