Ce blues, magnifique, très lent, a été créé en 1951 par le pianiste Roy Hawkins en 1951 mais lorsque BB King s'en empare en 1969, il le transpose pour la guitare et en fait un morceau dont le succès enflamme le monde du blues.
Mais là, ce n'est pas le sujet que je voudrais aborder ici.
Le lien ci-après reproduit le morceau de BB King joué en 2010 lors de la quatrième édition du Crossroads Guitar Festival créé par Eric Clapton en 1999. Dans ce festival (concert de bienfaisance), Clapton réunit le gratin des guitaristes du blues ou du rock. En 2010, le festival avait lieu dans les environs de Chicago.
Mais ce que je trouve très beau, précisément dans ce "Thrill is gone" c'est que BB King est sur scène à 85 ans accompagné de plusieurs guitaristes (dont Clapton, Jimmy Vaughan et x) qui se succèderont pour reprendre le morceau chacun à leur tour avant de lui rendre la main pour qu'il puisse finir la chanson. Quel bel hommage au maître du blues ! Quel moment de plénitude autour du jeu de ces guitaristes improvisant tranquillement autour du morceau !…
Un instant fugace, à 6'28, la caméra se fixe sur le visage d'un spectateur qui a des étoiles dans les yeux. Je comprends ça ...
https://www.youtube.com/watch?v=SgXSomPE_FY