The Jack Donaghy Show

Avis sur 30 Rock

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

Sortie de l'imagination de Tina Fey, ancienne membre du casting du Saturday Night Live, "30 Rock", longue de sept saisons (la septième ne dura que 13 épisodes) fut une des séries les plus admirées et récompensées de son époque. Méritait-elle toutes ces louanges ou Tina Fey s'est juste trouvée au bon endroit au bon moment?

Dotée d'un casting pléthorique, 30 Rock eut la chance d'avoir Tina Fey comme showrunner. En effet, son passé de cast member du Saturday Night Live lui permit de s'inspirer de sa propre vie afin de créer une des sitcoms les plus originales de ces 20 dernières années. En effet, rien que l'idée du faux TV Show est hilarante. Tant que la série se concentre là-dessus, elle est excellente. Les 4 premières saisons, donc, sont un modèle pour toutes les autres sitcoms de l'époque. L'ensemble cast y est excellent, chacun y trouve sa place et on appréciera autant Tracy Morgan que Keith Powell. Malheureusement, Tina Fey semble avoir perdu le fil de sa série après la quatrième saison. A partir de là, le show se concentre sur Liz Lemon uniquement et sa recherche de l'homme parfait, en parallèle avec Jack Donaghy, interprété par un immense Alec Baldwin, qui n'a jamais baissé le pied. Le personnage est d'ailleurs rentré dans les annalles de la série TV. Républicain, womanizer, manipulateur mais toujours drôle et charismatique, Jack Donaghy est le personnage qui a fait de cette série ce qu'elle est. Chaque série a le sien et malgré les efforts de Tina Fey pour ne pas faire ressortir un personnage plus qu'un autre, Jack Donaghy domina chaque épisode de sa présence. La série n'a cependant pas forcément été mauvaise dans sa deuxième partie, juste beaucoup moins drôle et un peu plus grossière. Certaines storylines étaient complètement loupées tout en durant des demi-douzaines d'épisodes. Le casting récurrent est très bon. Tina Fey, Alec Baldwin et Tracy Morgan sont bien évidemment au top, mais les autres, comme Judah Friedlander, Scott Adsit et Maulik Pancholy (qui perdront de l'importance au fil des saisons), sont au diapason. Quant aux guests-stars, il serait fastidieux d'en faire une liste complète, mais disons que Dean Winters, Matt Damon, Peter Dinklage, Steve Martin et James Marsden ont marqué la série.

30 Rock a marqué l'histoire de la sitcom américaine, ne serait-ce que par ses multiples récompenses, par le style Tina Fey qu'on ne retrouvera probablement plus dans une autre série, étant donné qu'elle est parti pour avoir une jolie carrière cinématographique. Brisant souvent le quatrième mur, restant 20 sympathiques minutes hebdomadaire à partager, 30 Rock fut une oeuvre singulière, mais un peu survendue. Le classique des 2000's? Je ne pense pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 279 fois
1 apprécie

CeeSnipes a ajouté cette série à 1 liste 30 Rock

  • Séries
    Illustration Séries finies

    Séries finies

    Avec : Afro Samurai, Allen Gregory, Daria, Drawn Together,

Autres actions de CeeSnipes 30 Rock