91 Days
7.2
91 Days

Anime (mangas) MBS (2016)

Alala... J'aurais tellement aimé pouvoir dire que 91 Days est un chef-d'œuvre, sincèrement.


-Déjà, quand un anime affiche la volonté de s'éloigner de l'autoroute de la japanimation pour s'aventurer dans les terres du grand cinéma américain, le pari est honorable.
-Quand, en plus de cela, le projet est clairement porté par un gros travail de documentation historique et cinématographique, on est en droit d'espérer de grandes choses.
-Et pour couronner le tout, si le scénario est ambitieux, sombre et raccord avec le thème, ça y est c'est obligé, on tient la perle rare !


Eh bien non, pas pour moi en tout cas.
Bien sûr, 91 Days est une série manifestement portée par de très bonnes intentions ce qui en fait une œuvre respectable. Elle possède aussi une identité et une spécificité qui en font une fiction intéressante centrée autour d'une vengeance obsessionnelle. Par contre l’accumulation de petits défauts qui parsèment cet anime l'empêche d'être véritablement passionnant et puissant.


-La faute notamment à un format assez court qui laisse trop peu de temps aux nombreux mafieux du casting pour exister vraiment et qui du coup, nous empêche de bien comprendre tout les enjeux de l'intrigue.
-La faute, également, à des personnages peu crédibles comme Corteo et Fango et à un final mal amené.
-Ensuite, 91 Days souffre de la comparaison avec ses différents modèles. Clairement, Hiro Kaburagi n'est pas encore au niveau d'un Scorsese ou d'un Coppola et le problème est que la série passe son temps à nous rappeler les œuvres de ces réalisateurs (et d'autres).
-Mais en même temps, c'est normal, car le vrai point faible de la série, c'est justement sa nature de dessin animé. Faire un film de gangster, c'est très dur, car ça repose sur l'ambiance, sur les petits détails, une ombre placée au bon moment, une foule d'anonyme, de la vapeur dans la froideur de la rue... Tout cela, il faut l'animer le plus possible, ce qui demande une grande précision mais également du temps et des moyens.


Devant toutes ces contraintes (sans parler du décalage culturel), le studio Shuka a fait avec les moyens du bord et le résultat est largement honorable. Pour autant, je ne pense pas qu'on puisse parler de chef-d'oeuvre mais plutôt de tentative méritante, à l'image des Durarara!!x2.
Du coup, je suis content que cette série existe, car elle en inspirera peut-être d'autres et je suis bien sûr content que Shuka existe car il apporte un vent frais dans une animation souvent trop uniforme.
Alors voilà, regarder 91 Days aura été une expérience intéressante mais à mon sens il s'agit d'une série qui se voit une fois et qui n'appelle pas de re-visionnage .

JulesTrevissac
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Animes : été 2016

Créée

le 4 oct. 2016

Critique lue 7.3K fois

9 j'aime

6 commentaires

Jules Trevissac

Écrit par

Critique lue 7.3K fois

9
6

D'autres avis sur 91 Days

91 Days
JulesTrevissac
6

Mafia Blues ?

Alala... J'aurais tellement aimé pouvoir dire que 91 Days est un chef-d'œuvre, sincèrement. -Déjà, quand un anime affiche la volonté de s'éloigner de l'autoroute de la japanimation pour s'aventurer...

le 4 oct. 2016

9 j'aime

6

91 Days
Vlari0
9

Il était une fois au Japon.

Des années après que sa famille ait été décimée lors de luttes de pouvoirs au sein de la "Famille", Avilio revient dans sa ville natale, avec la ferme intention de se venger et dans sa poche, une...

le 29 nov. 2016

4 j'aime

91 Days
Mottainai
8

Amen

Je pars sur un mauvais pied en commençant ce petit pavé. Et s’il-vous-plaît, ne me jetez pas de pierres (mais je veux bien des pièces de deux euros), car je me confesse. Bien que je baigne tout...

le 21 avr. 2018

2 j'aime

3

Du même critique

Konosuba
JulesTrevissac
7

C'est quand même rigolo

Konosuba ou l'histoire d'un mec qui meurt et que l'on envoie dans un monde régit par les règles des MMORPG. Il est accompagnée d'une déesse très limitée intellectuellement et a pour mission de...

le 17 mars 2016

11 j'aime

3

91 Days
JulesTrevissac
6

Mafia Blues ?

Alala... J'aurais tellement aimé pouvoir dire que 91 Days est un chef-d'œuvre, sincèrement. -Déjà, quand un anime affiche la volonté de s'éloigner de l'autoroute de la japanimation pour s'aventurer...

le 4 oct. 2016

9 j'aime

6

Tanaka-kun is Always Listless
JulesTrevissac
8

L'affirmation d'un style

Tanaka-Kun est un incontournable de la comédie contemplative. La série nous raconte le quotidien d'un adolescent extrêmement nonchalant qui passe son temps à dormir et pour qui le moindre petit...

le 26 juin 2016

9 j'aime

4