6.6

Série ABC (2018)

Voir la série

Saison 1
Pas de doute, l'idée de 9-1-1 a bien germé dans les esprits de Ryan Murphy & Brad Falchuck, des esprits tordus sans aucun doute ^^ Il n'est pas difficile de reconnaître leur style, avec ce qu'il comporte de qualités et de défauts.
En effet, Murphy & Falchuck nous refont là du Murphy & Falchuck (dans ma bouche, ce n'est pas une critique). 9-1-1 est une série inclusive (des homos, des noirs, des asiatiques etc...), avec des choses spectaculaires, hors-normes, bref, des situations surprenantes qui vont bousculer le téléspectateur. Ca, c'est pour le côté positif.
C'est aussi la limite de leurs séries car on peut aussi avoir l'impression, ça et là, qu'il font des choses "over the top" pour faire des choses "over the top", sans que ça n'apporte grand chose au show.
Cela dit, il faut prendre 9-1-1 pour ce qu'elle est, la série d'un grand network américain, qui se veut rythmée et grand public. Et sur ce point là, la série fait très bien le job. Peut-être même qu'elle a réussit à dépoussiérer le genre de la série "pompiers", une sorte de New-York 911 du XXIème siècle.
Du côté de la saison en elle-même, j'ai l'impression que la série s'est cherchée. Là où je trouve la première partie brouillonne et pas très fun, la seconde moitié me semble + inspirée et marrante, que ce soit dans la façon d'utiliser les personnages avec leur dynamique que dans les situations qui font appel à leur métier.
Outre son côté efficace, 9-1-1 se regarde aussi pour ses acteurs. Ryan Murphy a toujours su attirer vers lui soit des noms connus qu'on aime retrouver, soit de jeunes talents. Ici, Peter Krause et Connie Britton ont clairement aidé à me laisser tenter ^^

Bref, enfin une série de la FOX qui semble m'intéresser et que je vais pouvoir suivre sur la longueur (même si j'attends de voir la saison 2 pour me faire un avis + précis). Efficace et grand public.

Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.40/20

Saison 3
🎼 Ils vont vite, ils s'entrainent, à n'pas perdre une seconde, ils vont vite, mais ils freinent, quand ils voient que tu tombes 🎼 (Lorie / "Je vais vite").

C'est incroyable de voir la régularité de 9-1-1 et le fait que mon ressenti initial de la série n'a pas bougé d'un iota en 3 saisons. C'est sympathique, diablement efficace mais...

Oui, c'est rythmé, oui, les cas qui font appels aux équipes du 911 fonctionnent souvent très bien, oui, les personnages sont agréables mais oui, j'ai beau apprécié la série de Ryan Murphy (et Brad Falchuk) il me manque ce petit quelque chose. En la regardant, j'ai toujours cette curieuse impression qu'elle manque d'âme avec la sensation que 9-1-1 n'est qu'un empilement de situations spectaculaires et que le reste n'est que remplissage.

Ce qui fait par conséquent que j'ai peu de choses à dire sur la saison en elle-même. Les interventions du 9-1-1 sont toujours cools (et originales), j'aime toujours bien les intrigues des personnages, mais une fois que j'ai dit ça, j'ai tout dit. En réalité, je retiens rien puisque pas grand chose me marque.

A noter néanmoins le double épisode "catastrophe" de début de saison, cette année, c'est un tsunami auquel nos héros doivent faire face. Comme chaque fois, c'est spectaculaire, haletant et on voit qu'une partie du budget de la saison part dans ces opus. Bien fichu là encore mais pas inoubliable pour autant ^^

Sinon, j'étais ravi de revoir Connie Britton (Abby). Je n'ai rien contre Jennifer Love Hewitt mais entre les deux actrices, il n'y a pas photo ^^

Bref, rythme et efficacité, tels sont les maitres-mots de 9-1-1 (avec une dose d'originalité dans le côté spectaculaire). Une série de son temps pour les fans du genre.

Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.42/20 (+ haut historique)

Saison 4

🎼 Qu'est-ce qu'on a fait des tuyaux, des lances et d'la grande échelle, qu'est-ce qu'on a fait des tuyaux, pas d'panique il nous les faut 🎼 (Sacha Distel / "L'incendie à Rio").

C'est incroyable l'ambivalence que je ressens envers 9-1-1.

J'aime les personnages (que je trouve bien caractérisés), leur vie personnelle est pas mal développée, leurs interprètes sont bons, leurs histoires sont la plupart du temps assez intéressantes, la série est dynamique et malgré ça, plus les saisons passent et moins j'ai l'impression que je retiendrai quoique ce soit du drama de Ryan Murphy, d'où mon interrogation...à quel moment du parcours ça mer*e ? ^^

Malheureusement, ayant déjà quasi tout oublié de cette 4ème salves d'épisodes, j'ai peur qu'elle ne fasse que renforcer ce que je pense de la série depuis ses débuts. Au-delà des interventions spectaculaires, du bruit presque permanant, du fait que je passe un bon moment devant (malgré une petite baisse cette année), je suis dans l'incapacité d'expliciter ma presque absence de sentiments envers 9-1-1.

Ah si, je crois avoir eu + de mal à rentrer dedans cette fois. A l'image du double épisode spectaculaire de la saison (une rupture de barrage), tout m'a semblé moins fort.

Bref, 9-1-1 reste cool, efficace et sympathique mais...

Notes : 14 et 14.5

Moyenne : 14.25/20 ( -0.17 sur un an, + bas historique)

Saison 5

🎼 Sans hésitation sans peur, c'est le pompier Sam, il fait notre bonheur, le pompier Sam toujours prêt à t'aider, Sam c'est notre héros à nous 🎼 (générique de Sam le pompier).

Ils n'en sont pas encore là mais qui sait, peut-être qu'un jour, les héros de 9-1-1 seront aussi forts et courageux que Sam le pompier ^^

Encore une fois, c'est une bonne petite saison pour le drama survitaminé de Ryan Murphy, mais encore une fois, pas sur que je retienne grand chose. J'aime toujours les personnages, leurs interventions musclées (et originales) et globalement le rythme du show, mais bon, une fois que j'ai dit ça, j'ai tout dit (même si ça fait pas mal + de qualités que beaucoup de séries on est d'accord ^^ ).

Enfin non, j'ai quand même repéré 3 choses.

Une intervention sur le tournage de "Mariés au 1er regard" (l'émission diffusée sur M6).

L'intrigue autour du personnage de Jennifer Love Hewitt. Elle provoque son absence durant une bonne partie de la première moitié de saison (ainsi que celle de Chimney)...n'aimant pas l'actrice, ça ne m'a pas dérangé plus que ça (je lui préfère de loin Connie Britton) ^^

A noter enfin l'excellent triple épisode catastrophe annuel (ce sont peut-être les seuls moments que je retiendrai à long terme d'ailleurs). Un blackout complet qui nous rappelle à quel point on est dépendant des nouvelles technologies et qu'on ne peut plus rien faire sans elles. Un pitch devenu un classique dans les séries et que j'aime toujours (le chaos c'est toujours efficace ^^ ).

Bref, une saison toujours aussi efficace pour cette série d'action.

Notes : entre 14 et 15.5

Moyenne : 14.47/20 (+0.22 sur un an - + haut historique)

Saison 6

le 13 mars 2023

Modifiée

le 14 avr. 2024

D'autres avis sur 9-1-1

lupiotte

Mon coup de cœur du moment !

J’avais très hâte de découvrir cette série, d’une part parce que j’adore les histoires médicales, les sauvetages des pompiers et cette série à quand même réussi à regrouper tout cela dans la série...

le 25 janv. 2018

LeQuébécoisduquébec

Une série différente de celles déjà vues

Personnellement, je trouve que les séries américaines n'ont pas de réalisme, que c'est trop sensationnel à chaque et que les intrigues se ressemblent les unes des autres. Et bien pas dans 9-1-1...

le 24 mars 2019

Vampilou

Une série tout en intensité !

Vous le savez, les séries médicales ou qui s’en rapprochent, me sont forcément destinées, je ne m’en lasse jamais, depuis la toute première que j’ai vue et je crois que ce n’est clairement pas près...

le 2 mai 2020

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021