Aldnoah.Zero
6.8
Aldnoah.Zero

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Voir la série

J'avais déjà écrit une critique à propos d'Aldnoah.Zero et je la réécris entièrement pour donner mon point de vue final.
Je tiens à préciser que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le genre anime mécha, les NGE, Goldorak et autres n'étant mais alors pas du tout ma tasse de thé, aussi suis-je ignare sur ce qui touche aux combats, aux effets spéciaux et autres rapport à la SF spatiale. Cette critique n'existe que pour faire l'éloge d'un seul personnage : Slaine-sama. Mais d'abord, histoire de comprendre rapidement mon point de vue global, voici quelques mots pour mettre en forme ma pensée.


N'y allons pas par quatre chemins : Aldnoah Zero est vraiment moyen. L'histoire ne casse pas quatre pattes à un canard et j'ai eu l'impression de voir des bribes de Code Geass dans un format différent avec des protagonistes finalement pas si originaux (je reviendrai la-dessus plus tard). Cependant, j'ai trouvé l'univers plutôt immersif et divertissant, même si je trouve dommage que pour une œuvre de ce type il n'existe que des fragments de philosophie dont certains sont d'ailleurs tirés par les cheveux. Sur ce point, il y avait matière à faire mieux. Les combats sont plutôt réussis et ajoutent un dynamisme qui ne se refuse pas. Enfin presque, s'ils n'étaient pas répétés 36 fois dans la série, en ne remplaçant que quelques détails de l'un à l'autre pour ne pas faire croire qu'on se fout de la gueule du pigeon, pardon du consommateur. En plus, certains ont lieu sans comprendre les raisons ayant poussés des opposants à la Terre à attaquer seuls en prenant d'énormes risques. Bref, côté cohérence, c'est pas ça non plus. Le côté sophiste des explications censées être scientifiques peut aussi laisser pantois. Les soundtracks dépendent trop des points de vue de chacun sur le sujet, aucun intérêt à relater ce que j'y ai trouvé. Scénario faiblard, peu de crédibilité, pas vraiment de messages de la part de l'auteur, de l'action répétitive... Putain c'est de la merde ! Il n'y a qu'une chose qui sauve Aldnoah Zero selon moi, et cela risque d'en rebuter beaucoup : les personnages.


Bon évidement, je ne parle pas des personnages secondaires qui sont vraiment trop peu intéressants pour qu'on s'y attarde. Chacun d'entre eux a plus ou moins ses 5 minutes de gloire, mais ils ne sont que des figurants pour les vrais héros de l'anime : la princesse, Inaho, le comte Saazbaum, et SLAINE. On est parti pour l'autopsie.


La princesse : Personnage insupportable du début à la fin, c'est le cliché animé de la petite fille fragile pourtant au centre des intérêts, capable d'un raisonnement s'arrêtant à "La guerre, c'est mal. Faisons la paix" sans prendre en considération les arguments de l'un et de l'autre parti pour se foutre sur la gueule. Elle incarne ce que je hais dans l'animation. Putain que ça fait du de bien rager.


Inaho : ma pensée sur Inaho peut être résumée en une phrase tirée d'un mix entre OSS 117 et Kaaris : "Dis moi Inaho mon petit, NIQUE TA RACE". Inaho est un gary-stu, c'est-à-dire un personnage sans réels défauts. Du coup, il relègue Kirito au rang des héros les plus insupportables des animes de SF. Comment peut-on s'identifier à ce genre de personnages? C'est complètement impossible. En plus d'avoir une attitude froide, taciturne et ennuyante avec ces raisonnements à la mord moi le nœud de type Je-sais-tout, le type semble avoir été doté d'une aura d'orgueil puant littéralement la mort par son auteur, qui aurait dû soigner sa gastro avant de nous pondre un étron pareil. Mais ça ne suffisait pas, il a fallu en plus qu' il lui donne des facultés sur-humaines via le raccourci vraiment honteux qu'est l’œil bionique. Déjà pété sans raison à la base, le type en devient carrément le sauveur de l'humanité. Bref, j'aurais préféré que tu meures dans d'atroces souffrances avant de m'emmerder comme ça.


Le comte : c'est LE désigné méchant de l'histoire. Son rôle est parfaitement rempli, je ne décèle pas de failles chez ce personnage. Dommage qu'il n'ait pas été mis plus en avant. Merci pour l'épisode 12.


Slaine-sama : Bon, j'arrive enfin à Slaine, qui est la raison pour laquelle cet anime dispose d'une note de 4. Slaine, c'est l'un des meilleurs anti-héros qu'il m'ait été donné de voir dans l'animation japonaise. Terrien et pourtant du côté des Vers chez qui il a été élevé, Slaine voue un amour sans failles pour la salope de princesse que j'ai décrit juste au-dessus. Alors forcément, il commencera par être facilement manipulé par ses sentiments, ce qui lui vaudra une suite de péripéties toutes plus infortunées les unes que les autres. C'est un maudit qui verra son innocence et sa candeur brisées en milles morceaux. Après la passion vient la tristesse, et de la tristesse naîtra une haine et une détermination féroce pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé. De manipulé il deviendra le manipulateur, doué d'un esprit calculatoire boosté à la testostérone et de son statut de proie il deviendra chasseur. On ne peut pas pardonner celui qui a tenté de nous tuer, Slaine l'as compris et transgresse ses préceptes. Il grandit. Mais ses objectifs sont contrastés : on comprend parfaitement ses raisons, mais on se doute qu'il n'est plus qu'à un pas de la ruine. Seulement voilà, ce pas, il le fait et se rendant compte de son erreur désormais irréparable, Slaine fait avec et prend sur lui pour disparaitre avec tous les soucis qu'il a pu causé dans un feu d'artifice au moins aussi émouvant que la fin de Code Geass. Mais là où il distingue de son homologue Lelouch, c'est que lui ne vit pas sous un masque, et n'alterne pas une vie posée de lycéen avec la vie de loup. Slaine en est donc d'autant plus touchant et humain. Seul depuis le départ, il partira donc seul.


Enfin, c'est ce qui aurait dû se passer, jusqu'à ce qu'on atteigne la fin la plus dégueulasse imaginable, un vrai condensé de merde doublé avec de l'hypocrisie. Va te faire mettre Aldnoah Zero.

BlackLight
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs anti-héros de la japanimation [Liste Participative]

Créée

le 7 déc. 2014

Critique lue 2.3K fois

4 j'aime

BlackLight

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

4

D'autres avis sur Aldnoah.Zero

Aldnoah.Zero
Erwann_Lacroix
7

Dans le dictionnaire, vous trouvez cette anime pour la définition de friendzone

Urobuchi (Psycho Pass, Fate/Zero, Puella Magi Madoka Magica). Voilà l'argument numéro 1 qu'avait Aldnoah.Zero (scénario parfait). Ei Aoki (Fate/Zero, Kara no Kyoukai). Ca c'est l'argument numéro 2...

le 29 mars 2015

6 j'aime

Aldnoah.Zero
BlackLight
4

SLAINE-SAMA (1-24)

J'avais déjà écrit une critique à propos d'Aldnoah.Zero et je la réécris entièrement pour donner mon point de vue final. Je tiens à préciser que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le genre...

le 7 déc. 2014

4 j'aime

Aldnoah.Zero
PJ_Az
7

Le prix de la victoire !

Dernier né du studia A-1 Pictures, Aldnoah.Zero n'était pourtant pas parti pour être l'un de mes favoris pour cette saison, à vrai dire, n'importe quel mécha ne fait jamais le poids à mon goût fasse...

le 6 oct. 2014

4 j'aime

2

Du même critique

No Game No Life
BlackLight
6

Zugzwang en 12 coups

Savez-vous ce qu'est un Zugzwang? Aux échecs, ce terme désigne une situation où la meilleure solution pour s'en sortir serait de ne pas jouer. Ce mot est parfaitement adapté à cet animé, puisque à...

le 8 mars 2015

23 j'aime

9

La déchéance d'un homme
BlackLight
9

L'homme, cette sale race.

Étonnant. Étonnant qu'il n'y ait pas une seule critique sur un film aussi intense. Étonnant qu'il y ait si peu de notes, et une moyenne aussi basse. Quand on voit que des films d'animation japonais...

le 23 déc. 2014

19 j'aime

1

Nichijou: My Ordinary Life
BlackLight
3

J'ai pourtant essayé...

Ayant trouvé Danshi Koukousei no Nichijou excellent, c'est tout naturellement que je me suis plongé, que dis-je, rué sur Nichijou pour tromper mon ennui avec des barres de rire. Mais rien à faire, je...

le 27 juil. 2015

17 j'aime

1