Cover Les meilleurs anti-héros de la japanimation [Liste Participative]

Les meilleurs anti-héros de la japanimation [Liste Participative]

Si la japanimation, voire l’animation en général, nous plait autant, c’est que d’une manière ou d’une autre la façon de penser et les agissements des personnages face à à la trame et aux évènements auxquels ils sont exposés relèvent chacun des facettes de la psychologie humaine qui pourrait nous ...

Afficher plus

Liste de

19 séries

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Death Note
7.9
1.

Death Note (2006)

25 min. Date de première diffusion : 2 février 2008 (France). 1 saison. Thriller, Policier, Shōnen

Anime (mangas) NTV

BlackLight a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Light Yagami.

Bien sûr, on commence avec l'anti-héros par excellence de l'animation japonaise. Narcissique, manipulatueur, cynique et pourtant totalement lucide et intelligent, Light est fascinant dans sa complexité. C'aurait pu être moi, du moins dans la première partie...

L.

Eh ouais, L est aussi un anti-héros qui claque. Même si quelque part ses intentions sont nobles, elles relèvent surtout d'une ambition à s'imposer comme le meilleur détective du monde, et ceux quels que soient les moyens. Une certaine idée de la justice à méditer.

Fullmetal Alchemist
7.6
2.

Fullmetal Alchemist (2003)

Hagane no Renkinjutsushi

25 min. Date de première diffusion : 10 février 2005 (France). 1 saison. Animation, Drame, Épouvante-horreur

Anime (mangas) Animax

BlackLight a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Scar.

Bien entendu, Scar nous fait directement penser au cas ardu des Roms ; une communauté bien souvent mal jugée et sujette à de "drôles de violence". Scar n'est pas passif, à regarder sa communauté sombrer. Si le monde ne veut pas la reconnaître, il devra la craindre et c'est lui qui fera changer les mentalités. Malheureusement en mal puisque de l'alchimie de la haine ne peut découler du bonheur. Cela dit, vivre, c'est aussi apprendre de ses erreurs, et surtout à payer pour les corriger.

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
8.2
3.

Fullmetal Alchemist : Brotherhood (2009)

Hagane no Renkinjutsushi : Brotherhood

25 min. Date de première diffusion : 19 octobre 2009 (France). 1 saison. Fantasy, Drame, Comédie

Anime (mangas) TBS

BlackLight a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Greed.

Greed est un connard, allégorie de la cupidité, malsain, pédant, cynique ; son placement ici était inévitable. Pourtant, c'est aussi le type de personnes que l'on voudrait avoir comme ami. Dans le fond, tout ce qu'il voulait, c'était d'avoir une compagnie fidèle, et il s'affranchira même de ses défauts pour cela.

Suprise maintenant, Solf J.Kimblee.

Kimblee est très certainement un marginal, mais un psychopathe, non, je ne pense pas. D’aucun pense que sa froideur et son manque d’empathie en font un vrai personnage psychotique, mais je le considère tout à l’inverse : pour lui, la vie humaine n’as pas plus de valeur que celle des autres êtres vivants. Notre espèce serait-elle égoïste de penser qu’elle est supérieure aux autres ? Ne sommes-nous pas doués d'une intelligence supérieure, ne pouvons-nous pas nous affranchir de nos instincts animaux?
D’autre part, Kimblee est plus un observateur du monde qu’un acteur, il ne vit que pour voir qui d’entre humains et homonculus gagnera. Un aspect caractériel atypique auquel j’adhère très certainement. Ce n'est pas à proprement parler un anti-héros, mais ce n'est pas non plus un méchant. C'est un entre-deux. Finalement, sa fin bien qu’inévitable, n’est probablement pas ou très peu méritée.

From the New World
7.9
4.

From the New World (2012)

Shin Sekai Yori

25 min. Date de première diffusion : 13 juillet 2020 (France). 1 saison. Drame, Animation, Romance

Anime (mangas) TV Asahi

BlackLight a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Porcelet.

Yakomaru, c'est typiquement le méchant dont on peut comprendre qu'il soit devenu méchant. Mais en même temps, on peut se poser la question de savoir s'il est vraiment méchant. Dans ce cas, ce serait plus un anti-méchant qu'un anti-héros, tout dépend du point de vue sur lequel vous vous placez. Pour moi, c'est un anti-héros, et ses seuls défauts sont sa volonté de domination et son aspect de manipulateur. En même temps, son cas relève d'une réflexion sur le machiavélisme : la fin justifierait-elle les moyens? De grands changements ne nécessitent-ils pas au moins autant de sacrifices et de bassesse ?


Ps : on pourrait penser la même chose d'un certain Makishima, de Psycho-Pass.

Aldnoah.Zero
6.8
5.

Aldnoah.Zero (2014)

25 min. Date de première diffusion : 6 juillet 2014 (Japon). 1 saison. Seinen, Science-fiction, Guerre

Anime (mangas) Tokyo MX

BlackLight a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Slaine.

J'ai déjà montré mon admiration pour ce personnage dans ma critique. Quelle fin de merde, ça m'as donné envie de jeter mon ordi par terre.

Code Geass: Lelouch of the Rebellion
7.7
6.

Code Geass: Lelouch of the Rebellion (2006)

Code Geass: Hangyaku no Lelouch

25 min. Date de première diffusion : 4 septembre 2014 (France). 1 saison. Comédie, Romance, Science-fiction

Anime (mangas) MBS

BlackLight a mis 7/10.

Annotation :

Lelouch.

Bon, je vais vous avouer un truc : je déteste Lelouch. Mais force est de constater qu'il est foutrement bien écrit, et que malgré son chara-design plus que dégueulasse, il a su s'imposer comme l'anti-héros sacré du studio Sunrise. Je ne sais pas quoi dire sur Lelouch ; pour moi, son objectif pallie largement les saloperies dont il a été l'auteur, mais il a quand même deux trois poutres dans l' oeil qui le rendent détestables. Comme cette espèce d'arrogance et ce sentiment de supériorité qui le définissent si bien.

Phantom : Requiem for the Phantom
7.4
7.

Phantom : Requiem for the Phantom (2009)

25 min. Date de première diffusion : 3 avril 2009 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) TV Tokyo

BlackLight a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ein et Zwei. Plutôt Zwei.

Zwei est un assassin à la solde d'une mafia et bien que ses agissements puissent le montrer comme un antagoniste, notamment vis-à-vis de la scène avec une certaine fillette, sa situation mérite d'être analysée. Soumis par une "entité supérieure", Zwei est l'image de ces hommes qui doivent tuer pour survivre (et Dieu sait si cela n'existe pas, même ici en Occident) ; cela en fait-il forcément un homme de mal? C'est trop dur d'y répondre, non?

Bleach
6.7
8.

Bleach (2004)

Burīchi

25 min. Date de première diffusion : 1 septembre 2007 (France). 16 saisons. Shōnen, Comédie, Arts martiaux

Anime (mangas) TV Tokyo

BlackLight a mis 4/10.

Annotation :

Kenpachi Zaraki. Un sanguinaire particulièrement intéressant, véritable démon inhumain (du moins en combat), et paradoxalement, un homme ayant un certain sens de l'honneur, de la camaraderie, du sacrifice, et de l'expertise (des armes, mais on peut aussi dire que l'excellence dans son domaine est la base de son système de valeurs) . Un vrai samouraï quoi.

Mayuri Kurotsuchi. Le cliché du scientifique qui voue sa vie au développement scientifique, qu'il soit médical, technologique ou militaire. Aucun sens de l'empathie, et pourtant placé parmi les gentils. Kurotsuchi n'en a rien à foutre de sa situation, tant qu'il peut expérimenter des trucs chelous tranquillement. Comment peut-on tolérer un tel spécimen ? La réponse sous forme de question : faut-il de tout pour faire un monde ?

Dragon Ball
7.5
9.

Dragon Ball (1986)

Doragon Bôru

25 min. Date de première diffusion : 12 avril 1989 (France). 1 saison. Animation, Action, Fantastique

Anime (mangas) Fuji TV

Annotation :

Piccolo.

Et ouais, à la base Petit-Coeur est un antagoniste de San-Goku, jusqu'à ce qu'un certain concours de circonstances le place dans son camp. J'avoue, on pourrait dire pareil par exemple de TenshinHan, mais la haine de Piccolo était plus viscérale encore. Petit-coeur, c'est un peu l'allégorie de la sagesse : il apprend d'abord de ses erreurs, et avec le temps apprend des erreurs des autres. Surprenant.

Dragon Ball Z
7.3
10.

Dragon Ball Z (1989)

Doragon Bouru Zetto

25 min. Date de première diffusion : 24 décembre 1990 (France). 1 saison. Arts martiaux, Science-fiction, Action

Anime (mangas) Fuji TV

Annotation :

Bon, vous l'attendiez depuis longtemps, j'en suis certain ; Vegeta.

Sauf que là aussi il n'y pas matière à dire grand-chose finalement. Si, peut-être que vous ne le saviez pas, mais Vegeta est l'image du samouraÏ (décidément) ; il place l'honneur avant la vie. Son évolution dénote une certaine critique de ce système de valeur archaïque.

Youth Literature
7.6
11.

Youth Literature (2009)

Aoi Bungaku Series

25 min. Date de première diffusion : 20 février 2011 (France). 1 saison. Seinen, Animation, Drame

Anime (mangas) NTV

BlackLight a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chacun des personnages principaux de l'Aoi Bungaku Series est un anti-héros, mais le plus marquant pour moi fut Yôzo de "La Déchéance d'un homme".

Explication : L'oeuvre de Osamu Dazai montre clairement une image très négative de l'homme, qui serait lâche, menteur et individualiste. Yôzo ne sait pas qui il est, mais sait ce qu'il voudrait : être un vrai homme. Au final, il se sait n’être qu’ un simulacre de bonté et d’innocence, un masque posé sur un visage faiblard et menteur. On peut d'ailleurs considérer ce film comme une critique du monde occidental, d'une société qui nous pousse à ne nous révéler qu’à travers le regard des gens. Mais c'est plus profond que cela, le vrai message est beaucoup plus obscur et répond à la question suivante : est-ce un échec de ne pas avoir été "vrai" humain, au vu de toutes les bassesses dont notre espèce est capable ? Là encore, le terme "vrai" peut-être sujet de réflexions ultérieures ; qui peut dire si un tel est ou n'est pas un vrai homme? La société? Les institutions supérieures? L'état? Notre façon, certainement conditionnée, de penser?
Assez de philosophie, vous l'aurez compris, Yôzo aurait même dû être le premier de cette liste.

Kaiji: Ultimate Survivor
7.9
12.

Kaiji: Ultimate Survivor (2007)

Gyakkyou Burai Kaiji: Ultimate Survivor

25 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2007 (Japon). 1 saison. Animation, Thriller, Seinen

Anime (mangas) NTV

BlackLight a mis 7/10.

Annotation :

Kaiji.

Le mec qui sait se foutre dans une merde pas possible, ne sait pas s'arrêter car toujours attiré par l’appât du gain est pourtant un véritable héros selon certains aspects : un sens de l'amitié et de la confiance hors du commun. Au final, une psychologie paradoxale très intéressante. Après tout, miser se fait quotidiennement : on mise peu - petites études, petit travail - , souvent pour pas grand-chose - une boîte, une voiture... Pourquoi ne pas risquer plus quand le frisson vous est offert ?

Samurai Champloo
8.2
13.

Samurai Champloo (2004)

Samurai Chanpurū

25 min. Date de première diffusion : 20 mai 2004 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) Fuji TV, Animax

BlackLight a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mugen.

Mais il n'est pour moi qu'une prototype de Kenpachi Zaraki dont les traits demeurent plus fins. Allez d'ailleurs voir l'annotation sur Zaraki, c'est la même chose pour Mugen. A l'exception près que si Kenpachi n'en a rien à carrer de la gente féminine, Mugen peut limite se montrer sentimental avec celle-ci.Enfin, ça dépend de son humeur.

Shiki
7.3
14.

Shiki (2010)

25 min. Date de première diffusion : 9 juillet 2010 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Épouvante-horreur

Anime (mangas) Fuji TV

BlackLight a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Proposé par Mr-Bbb : Sunako.

Antagoniste principal de la série, Sunako, sous ses airs de jeune fille innocente, est un vampire centenaire au passé tumultueux qui sera à l'origine des évènements qui se passent au village. Elle verra de près la folie des hommes, et malgré son envie de faire s'accroitre et perdurer son espèce, elle se verra désemparée face à l'horreur à laquelle aboutit la situation. C'est notamment elle, via ses dialogues avec le moine Seishin, qui permettra au spectateur de se poser la question sur la légitimité des hommes à se défendre par des moyens aussi radicaux, ainsi que sur d'autres thématiques de vie. Bref, Sunako, malgré son rôle, est bien ce que l'on pourrait définir comme un "anti-méchant".

Sayonara Monsieur Désespoir
7.5
15.

Sayonara Monsieur Désespoir (2007)

Sayonara Zetsubou Sensei

25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2007 (Japon). 1 saison. Comédie, Drame, Animation

Anime (mangas) tvk

BlackLight a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Proposé par lùcioolz : Nozomu Itoshiki (mais peut aussi se lire "professeur désespoir").

Protagoniste principal de la série, c'est un professeur très particulier qui voit en chaque chose une raison de se foutre en l'air. Bien sûr, tout est orienté de façon comique, ce qui rend le personnage aussi ridicule que le titre de professeur qu'il porte (il a quand même réussi à sortir en classe qu'il en avait rien à foutre que ses élèves échouent aux examens).
Mais bon, différents aspects de la société sont très bien abordés selon le regard de ce professeur négatif ainsi que l'élève positive l'ayant sauvé dans le premier épisode. De plus, ce personnage possède une force de caractère tellement atypique que vous ne pouvez que l'apprécier. Après tout, voir le monde en comprenant qu'on peut très facilement le quitter permet d'en profiter d'autant plus. Non?

Baccano!
7.9
16.

Baccano! (2007)

25 min. Date de première diffusion : 27 juillet 2007 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Comédie

Anime (mangas) WOWOW

BlackLight a mis 6/10.

Annotation :

Proposé et décrit par Alex D. Wolf : Jacuzzi Splot.

Jacuzzi Splot est un enfant naïf et pleurnichard en surface, qui cache en réalité un jeune chef de gang de SDF à couteaux tirés avec la Mafia. Jacuzzi a notamment réalisé de nombreuses fusillades, en représailles contre les exactions de la "famille". On peut trouver ça révoltant, mais en réalité il le fait pour que les affaires de ses proches ne tombent pas dans la décadence. Il réprouve au fond de lui la violence dont il fait pourtant usage, la voyant comme un mal nécessaire. Bref, c'est un bon anti-héros quoi.

Durarara!!
7.6
17.

Durarara!! (2010)

25 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2010 (Japon). 1 saison. Seinen, Action, Comédie

Anime (mangas) MBS

BlackLight a mis 8/10.

Annotation :

Proposé et décrit par Alex D. Wolf : Shizuo Heiwajima.

Shizuo Heiwajima est un jeune délinquant, pas vraiment méchant mais incapable de contenir sa colère, ce qui lui vaudra la réputation de bagarreur de l'extrême. Son nom est synonyme de terreur et de crainte au sein du quartier, d'autant plus qu'il est le protecteur et le collecteur d'un créancier passablement louche. Malgré tout, c'est un bon garçon dans le fond, qui n'aspire qu'à vivre tranquillement dans son coin, en œuvrant pour le bien à l'occasion (notamment en s'opposant au très ambigu Izaya). Il est souvent vu comme la brute à éviter comme la peste et se comporte quelque peu en tant que tel, pour notre plus grand plaisir.

Izaya Orihara : commerçant d'informations pour qui daigne lui donner du travail, Izaya est sans doute le personnage le plus ambigüe de cette liste : en effet, il prend un malin plaisir à manipuler les humains dont il se dit pourtant être le plus grand admirateur. Ses actions sont toutes perpétrées par un raisonnement obscur, à tel point que l'on se demande s'il est ou non un antagoniste de la série. Quoiqu'il en soit, il est l'un des plus gros moteurs de Durarara!!, et sa façon de penser est l'une des plus intéressante qu'il m'as été donné de voir.

Hellsing Ultimate
7.6
18.

Hellsing Ultimate (2006)

Hellsing

45 min. Date de première diffusion : 10 février 2006 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Fantastique

OAV

BlackLight a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Proposé par lùcioolz : Alucard

N'y allons pas par quatre chemins : Alucard est un fils de pute. Voilà, c'est dit. Vampire sanguinaire, il se révèle cruel, sadique et démoniaque au vu de ses actions et de son mépris pour la vie (et la mort). Ne montrant aucune forme d'empathie, excepté pour la famille qui l'as recueilli et notamment sa maitresse pour laquelle il serait capable de cirer des pompes, Alucard ne présente pas les traits de l'habituel anti-héros. Il en serait presque le contraire au vu de sa prestance, de l'aura de classe qui l'entoure et de la détermination sans faille dont il fait preuve à chaque action. Mais derrière tout coeur de glace se trouve une faille sentimentale. Elle prend la forme chez Alucard d'un regret, celui de ne pas pouvoir devenir humain et mourir, seule forme de libération de la souffrance du passé qu'il traîne derrière lui comme un boulet au pied d'un bagnard.

Berserk
7.7
19.

Berserk (1997)

Kenpuu Denki Berserk

25 min. Date de première diffusion : 8 octobre 1997 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Épouvante-horreur

Anime (mangas) NTV

Annotation :

Proposé par lùcioolz : Guts.

Là encore, le terme d'anti-héros est très limite pour définir Guts, personnage principal d'un manga de fou furieux portant le nom de Berserk. Guts est une armoire sur pattes, un mercenaire au passé tumultueux qui ferait pâlir n'importe qui. Peu bavard de mots mais très friand d'action, il n'est ni stratège, ni foncièrement sympathique. Son truc, c'est de décapiter des gens. Voilà qui est Guts. Mais derrière cette apparence se cache aussi un homme au cœur et aux intentions pures, qui révèlent aussi sa fragilité. Comme quoi l'amour, ça peut transformer un homme. En bien comme en mal, comme le témoigne Guts par sa seule existence.

BlackLight

Liste de

Liste vue 31.6K fois

18
16