5.8
Amagami SS

Anime (mangas) TBS (2010)

Et vous, c'était laquelle votre préférée? ^.^

Anime: Amagami SS ~
Introduction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Animé de 2010, standard connu pour ses nombreuses références au domaine de l'anime romance avec une petite particularité : c'est un animé formé par des arcs, mais on va y revenir un peu après.
Scénario ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis : Junichi Tachibana est un jeune homme dont le cœur a été brisé il y a de cela un an, en pleine période de Noël, après avoir été laissé en plan par la fille qu'il aimait. Dès lors, il redoute cette période qui, d'une part lui déplaît depuis, mais également lui rappelle que les relations amoureuses peuvent être douloureuses. C'est donc du point de vue de ce jeune homme qu'à travers 6 différents arcs de 4 épisodes, dans des univers parallèles puisqu'avec des filles à chaque fois différentes, il redécouvrira comment aimer et faire confiance.

J'ai pris le parti de présenter chaque arc indépendamment les uns des autres car je les trouve très inégaux en termes de qualité de scénario. Ainsi, juste pour donner un avis global tout de même sur le scénario, je l'ai trouvé intéressant, pas palpitant, mais sympathique. Les défauts que je pourrais reprocher le plus seraient quelques incohérences, des changements de situation trop abruptes, des histoires (bien que ce soit un parti pris) bien trop courtes et un personnage principal au background mal traité, il est censé être peiné de ce passé qui lui pèse, mais dans certaines histoires, il a pas l'air si touché que ça, m'enfin. Il faut noter également que c'est une adaptation pure et dure du VN, avec tous les chemins ''Best End'' (si je dis pas de bêtises), donc ça doit suivre assez strictement le jeu dont il est tiré, d'où peut-être ces quelques défauts (j'aime chercher des excuses aux choses que j'ai plutôt bien aimé ^^).

Arc 1) Haruka Morishima : Histoire sympathique mais pleins de moments TRES dérangeants. Les deux personnages dans cet arc sont timbrés, plutôt mignons mais timbrés (surtout Junichi qui a l'air d'un détraqué). Le final est bizarrement traité, du fait de la note sévère. Intérêt : 3,5 / 5
Arc 2) Kaoru Tanamachi : Kaoru est adorable. Elle est aux antipodes du type de personnage dont un héros tomberait amoureux et représente tout de la fille qui finit comme l'amie. Elle est originale, agréable mais parfois un peu bizarre. L'histoire de fond est beaucoup plus intéressante entre eux que la précédente (jolie scène dans la tour). La scène de la bibliothèque et la fin toute pourrie (on en veut plus!) explique la note sévère. Intérêt : 3,5 / 5
Arc 3) Sae Nakata : Le personnage Loli de la série. Bien qu'elle est rendue plus adulte et agréable au fil des épisodes, elle est extrêmement agaçante au début avec ses ''Sonooooooooo'' ''Etoooooooo'' ''Anooooooooo'' (les bennnn, euhhhhh, en faiiiitt en gros) QU'ELLE SPAM CONTINUELLEMENT. Elle ne parle que comme ça... Junichi ici a l'air d'un putain de pervers avec un complexe pédophilo-lolicon tout le long, et c'est LOURD. Du fan service et du loli mélangé à une histoire qui était dans le fond pas si mal, le tout saupoudré d'un narrateur immonde, inintéressant et pointant toute la merde de l'arc (je hais les narrateurs!) => Intérêt : 2/5
Arc 4) Ai Nanasaki : Mon personnage préféré ! Elle n'a aucun défaut, est un peu bizarre mais dans son genre, et ça fait son charme. Même avec l'âge de Sae Nakata, un an plus jeune donc, elle fait preuve de maturité. L'histoire de fond n'est pas folle, mais la romance est plaisante et les deux personnages vont à mon sens trop bien ensemble. Une scène bizarre dans la maison hanté et une fin ''j'en veux plus !'' mangent le 5 :/ Le + ? Sa character song déchire ! Intérêt : 4/5
Arc 5) Rihoko Sakurai : L'arc WTF. Pourquoi donc ? Il ne se passe rien ou presque. La fin est une fin ouverte pas finie du tout, l'histoire de fond est pas ouf, mais du coup, c'est probablement l'arc le plus réaliste. Rihoko est mimie, mais trop passive. C'est très difficile à expliquer mais cet arc fait très slice of life, rien ne se passe, et tout pourrait se passer comme ça dans la vraie vie. Arc très particulier donc. Intérêt : 3/5
Arc 6) Tsukasa Ayatsuji : Tsukasa est très plaisante car originale. Le background est sympa mais BEAUCOUP BEAUCOUP TROP MYSTERIEUX. Trop de choses sont passées sous silence et cet arc aurait mérité (et sans soucis) beaucoup plus d'épisodes. Tout va trop vite, on ne comprend pas tout... et pourtant c'est l'arc qui m'a paru le plus plaisant, du fait de la proximité à mes goûts personnels : Des personnages intéressants (à minima) et une histoire sympatoche (et une jolie fin ^.^). Intérêt : 4/5
Arc 7) Risa Kamizaki – Durée d'un épisode. Risa est horrible. Mignonne au premier abord, on en vient à la détester, pour des raisons évidentes (spoil off). Bref. Un arc-épisode immonde mais réaliste, ça aurait pu effectivement se passer ainsi dans la vraie vie... mais quand même, je suis là pour de la niaiserie, pas pour cette horrible histoire. Intérêt : 2/5
''Arc 8'') – Miya Tachibana : Arc de la petite sœur, durant un épisode. Pas vraiment de romance, mais... presque ? o.o C'est un arc à la fois dérangeant (sur la fin) mais mignon. L'histoire est sympathique sans être transcendante non plus (un épisode, normal.) Intérêt : 3/5

Petit aparté : Les deux OAV sont sympathiques ! Je les ai regardé après avoir terminé d'écrire cette critique pour ne pas être déçu, mais loin de là. C'est dommage que ils ne fussent pas inclus dans la série ! (imparfait du subjonctif, rien que ça maggle!)
Personnages ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Après le pavé du dessus, mon avis sur les personnages est plutôt bien affiché. J'ai aimé les personnages féminins, originales alors que nombreuses. Le personnage principal quant à lui est inégal selon les arcs. Parfois loli, toujours pervers, mais souvent plus qu'à l'accoutumé. C'est un personnage mal traité, au background décousue et facile, mais on en vient à l'apprécier. C'est pas un mauvais bougre, juste un ado prépubère qui a pas internet et se voit obliger de regarder des revues pornos avec son meilleur ami (et contrairement à certaines croyances qu'ont les personnages de l'anime, regarder des revues pornos en comité, c'est MALSAIN putain!). Je ne l'ai pas détesté, mais il ne m'a certainement pas marqué. Petit + pour Ayatsuji et Nanasaki.
Graphismes ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Banals. Les personnages sont jolis. Point.
Musique ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Très jolie OST. Pas mal de Character songs sympatoches (surtout celle d'AI), mais mon ost préférée est ''The place i met you'', qui est magnifique !
Intérêt ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Bon ! Que dire après tout ça. J'ai trouvé cet animé très particulier. Bien qu'aimant les romances, je dirais qu'on m'en a peut-être trop donné. Le format particulier d'une histoire en 4 épisodes qu'à adopté l'anime n'est pas forcément une mauvaise idée. Je dirais tout simplement que selon les histoires, un ajustement du nombre d'épisodes aurait pu être plus bénéfique sur mon ressenti. Il y a tellement de bonnes choses couplées à de moins bonnes que mon avis est mitigé. Il y a pleins de moments très jolis qui m'ont plu, et dont je me rappellerai peut-être. Hélas, c'est comme si j'avais regardé 6 animes différents de 4 épisodes, et il n'y a pas matière à en ressortir chamboulé. C'est mignon, sans réel drame, et très lent, ce qui n'en fait pas pour autant un animé sans intérêt. Il faut juste l'apprécier comme il vient, mais ça peut assez facilement ne pas être au goût de tout le monde. Au final, j'ai bien aimé Amagami SS. L'anime m'a permis de passer quelques bonnes soirées, sans pour autant, comme dit plus tôt, me marquer plus que ça.

le 28 févr. 2015

D'autres avis sur Amagami SS

Et vous, c'était laquelle votre préférée? ^.^

Anime: Amagami SS ~ __________________________ Introduction ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Animé de 2010, standard connu pour ses nombreuses références au domaine de l'anime romance avec une petite...

le 28 févr. 2015

Ngee

6 filles 6 possibilités c’est pas compliqué la vie

Bon je crois qu’avec Amagami j’ai passé un cap dans l’animé romantique, le prochain ça sera un truc avec de la baston, des répliques de la mort qui tue et des grosses épées bien ensanglantée,...

le 19 mars 2013

SébastienDien

Mitigé

Note selon les différents arcs: Morishima Haruka: 7 Tanamachi Haruka: 8 Nakata Sae: 3 Nanasaki Ai: 8 Sakurai Hiroko: 3 Ayatsuji Tsukasa: 9 Kamizaki Risa: 5 Tachibana Miya: 6 Moyenne: 6.125

le 22 nov. 2016

My Hero Academia
Gaël_Pow

En attente de la saison 2 pour une critique complète...

(Saison 1) ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Surpris d'être autant happé par cette série fort sympathique, voguant entre le sérieux... puis l'infantile en offrant toute de même un spectacle gonflé à la...

le 27 juin 2016

Your Lie in April
Gaël_Pow

Shigatsu, ballade n°1. En émotions majeures, opus final.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Merveille incontestable de 2015 qui est pour le moment THE coup de cœur de cette année (et qui sera difficilement...

le 4 mai 2015

Plastic Memories
Gaël_Pow

Une très jolie romance, à la fois légère et sérieuse, mais qui aurait pu être mieux!

Anime: Plastic Memories ~ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Romance sci-fi (2015) tout juste terminée la semaine dernière sur Crunchyroll. J'ai sauté sur...

le 2 juil. 2015