👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Arte sait nous offrir souvent de belles réussites ( "Hierro", "Sous influence"... ). Mais, parfois, on se demande ce qui peut pousser la chaîne à acquérir certaines œuvres. C'est d'ailleurs en visualisant cette mini série que l'on prend conscience de la difficulté à construire un thriller qui tienne la route. Il ne suffit pas d'accumuler les rebondissements surprenants pour créer une atmosphère authentique d'angoisse et donner naissance à une histoire machiavélique.

Dès le premier quart d'heure, les craintes s'installent. Les dialogues sont primaires et convenus, les situations flirtent avec le ridicule (après avoir vu Emilie et Mickael se disputer violemment, Romain va tranquillement se recoucher alors qu'il vient de voir son frère charger un long tapis dans sa voiture en pleine nuit !), et loin d'éprouver un quelconque intérêt pour ce qui est censé mettre en appétit, le spectateur n'a qu'une envie, c'est de pouffer de rire. Ce qui ne doit pas être le but recherché. Le scénario déroule ensuite un parcours tortueux, ce qui en soi ne serait pas négatif si les invraisemblances ne s'accumulaient pas avec une régularité métronomique. Toute cette tragédie se montre d'autant plus abracadabrante et artificielle que la psychologie des personnages se réduit à des actions primaires, voire gratuites, uniquement dictées par la volonté scénaristique de l'auteure. Les relations se nouent, se dénouent, se tendent, se brisent de manière aussi brutale que théâtrale.
Nous sommes à mille lieues des réussites majeures du genre, par exemple "Sharp objects"...
bernardsellier
3
Écrit par

il y a 2 ans

3 j'aime

1 commentaire

Amour fou
270345
3
Amour fou

Congélateur pour mère porteuse...

Bon déjà le titre n'est pas terriblement accrocheur... Et plus on met de scénaristes pour pondre une histoire, plus on a l'impression que chacun travaille de son côté et ça devient le grand bazar au...

Lire la critique

il y a 1 an

1 j'aime

Parasite
bernardsellier
7
Parasite

Désillusions

Boon jong ho nous a déjà offert plusieurs œuvres passionnantes : "Memories of murder", "The host", "Okja"... Mais aucune de cette richesse. Est-ce un film social ? Oui ! Est-ce un drame ? Oui ! Une...

Lire la critique

il y a 2 ans

1 j'aime

The Outsider
bernardsellier
8
The Outsider

Noir, c'est noir...

Juste après avoir quitté Jason Bateman dans la première saison de "Ozark", nous le retrouvons ici en coupable offert à la vindicte publique, et, avouons-le, toujours aussi peu expressif. Est-ce sa...

Lire la critique

il y a 2 ans

1 j'aime

Enragé
bernardsellier
6
Enragé

Vous avez dit : Bulldozer ?

Rachel (Caren Pistorius) est en plein divorce d'avec Richard. De plus, ce jour-là, elle est très en retard pour amener son fils Kyle (Gabriel Bateman) au collège. Elle klaxonne un gros véhicule qui...

Lire la critique

il y a plus d’un an