Réussie mais inégale.

Avis sur Angel

Avatar angel25
Critique publiée par le

La plus grande injustice en matière de série sur SC doit être la moyenne de Buffy, 6 seulement pour une série qui a tant apporté au petit écran, si géniale, si intelligente et divertissante à la fois... Je ne peux mettre ça que sur le fait que beaucoup l'ont noté par rapport au souvenir de diffusion fr, sur des épisodes aléatoires, sur le fait qu'ils ne se sont pas attachés aux personnages comme quand on le fait dans le cadre d'une revision intégrale, sur le fait qu'ils n'ont pas perçus l'évolution, la dureté de la vie dépeinte dans cette série en apparence cheap.
( Bon ok vous avez le droit de pas aimer quand même mais c'est honteux !! )

Enfin bref, je ne suis pas là pour parler de Buffy, plusieurs critiques très complètes l'ont déjà fait.
Angel c'est la petite sœur, commençant en parallèle de la saison 4 de Buffy et s'achevant donc un an après la fin de cette dernière.

Angel, ce n'est pas le personnage le plus charismatique de la série mère, il faut l'avouer, bien que je l'ai plus apprécié lors de ma redécouverte en début d'année que dans mes souvenirs.
Et la série met du temps à trouver ses marques, trop de temps.

La saison 1 est correcte mais n'offre que quelques épisodes qui sortent du lot, la majorité étant des stands alones moyens bien que divertissants.
On l'apprécie surtout comme un bonus à Buffy, un moyen de prolonger l'expérience dans cet univers, de voir des clins d’œil/liens/crossover.
L'équipe est réduite, Angel, Cordélia, Doyle puis Wesley qui arrive sur le tard.
Pas encore au point mais pas nul.

La saison 2 en revanche est ce qui m'a fait mettre la série en pause, même principe que la saison 1 : majorité de stand alone mais d'une qualité encore inférieure et donc souvent chiants et sans intérêt.
Aucune évolution de l'intrigue pendant un moment, seuls quelques épisodes sauvent de la catastrophe... Jusqu'au dernier quart qui commence enfin à intéresser.
Et c'est là qu'un changement s'opère, marquant un vrai tournant à la fois au niveau de la qualité et de l'intrigue, Angel prend son envol et devient une série qu'on suit pour Angel, pas par manque de Buffy.

La Saison 3 est ma préférée, constante en qualité, n'offrant que des bons épisodes et abandonnant enfin les stand alone inutiles au profit d'un fil rouge intéressant, l'équipe est désormais dynamique et au complet, chaque personnage est attachant et évolue comme dans toutes les séries de Whedon.
La saison 4 et 5 sont également très plaisantes mais je suis en revanche beaucoup plus divisée quand à la tournure de certains événements, cela part loin dans l'intrigue et la fin est un peu brouillonne.

Ainsi ce qui fait la force de la série est similaire à ce qui faisait le charme de Buffy : les personnages. Mais contrairement à cette dernière, tous ne sont pas aussi intéressants.

Fred est incontestablement mon personnage préféré, je l'adore et c'est à mon sens l'évolution la plus riche et touchante du casting, je n'ai rien à redire à son sujet si ce n'est qu'on ne peut que l'aimer à moins d’être un sans cœur.
Cordélia, le cœur et l’âme de la série pendant un moment est également un personnage que j'adore.
Difficile à imaginer quand on se rappelle ses débuts dans Buffy et pourtant... Au départ simple personnage comique elle avait déjà su montrer une petite évolution dans la première série, en rejetant ses anciennes amies et sa popularité au profit de Xander... Puis la trahison de ce dernier nous l'a rendu plus sympathique encore, comment ne pas ressentir de la compassion pour elle ?
Mais dans Angel elle devient enfin une femme forte et admirable, une véritable héroïne.
Malheureusement je trouve que son départ n'est pas à la hauteur du personnage, je suis assez déçu de la tournure qu'a pris son récit meme si le final est réussi.

Wesley montre probablement le changement le plus radical des anciens personnages de Buffy ainsi que le plus ambiguë moralement, j'ai beaucoup apprécié également.

Mais dans les personnages négatifs, il y a Connor, tout simplement agaçant les ¾ du temps, ok c'est un ado, ok il a eu une enfance de merde mais merde quoi faut pas abuser.

Je ne suis pas super fan de Gunn non plus, je trouve qu'il est totalement secondaire et fade à coté du charisme des autres.

Puis pour finir sur un autre de mes chouchous, j'ai adoré retrouver Spike dans la saison finale et sa relation avec Angel fait partie de l'un de mes regrets quant à l'annulation de la série, j'aurais apprécié voir l'évolution de leur relation, je pense qu'il y avait un potentiel vraiment intéressant à ce niveau là.
Le personnage d'Illyria qui apparaît vers la fin aurait également pu mériter un développement sympathique.

Enfin bref, Angel est un spin off réussi même s'il faut passer par pas mal d'épisodes moyens ou mauvais avant de vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Comme pour Buffy, cette série ne mérite pas une moyenne si basse.
A mon sens tout fan de Buffy devrait la regarder ( et l'aimer, logiquement. )
Aventure, humour, drames, personnages complexes et attachants, elle n'atteint jamais l'excellence des meilleurs épisodes de Buffy mais offre un visionnage plaisant qu'il serait vraiment dommage de bouder.

Sur ce, je vais continuer l'aventure Buffy par la lecture des comics si j'arrive à mettre la main dessus.

P.S Tous ceux ayant mis moins de 4 recevront une visite pas très amicale, voir meme carrément mortelle, s'ils ne suppriment pas leur note.

Bisous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1946 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

angel25 a ajouté cette série à 3 listes Angel

Autres actions de angel25 Angel