6.9
Angel Beats!

Anime (mangas) TBS (2010)

Bouleversant combat contre Dieu.... Angel beats.... Tu ne m' auras pas laissé de marbre.....

Bonjour à tous,

Aujourd' hui, je veux faire la critique de cet anime que j' adore !! Le meilleur anime de tout les temps, tout simplement.

Voilà, fini. C'est pas humain de faire pleurer les gens comme ça T__T J'ai pas pu me retenir, sur le dernier. Y a tout, dans cet anime. Action, émotion, humour, un scénario qui tient la route et sait être prenant avec des surprises... Vraiment excellent. On rajoute une superbe musique, que ce soit l'accompagnement ou les chansons des GirlDeMo, des personnages attachants (et avec lesquels les scénaristes ont pas vraiment été tendres), et on obtient un anime à voir absolument.D'autant qu'il ne comporte que 13 épisodes.

Angel Beats... La on a du chef d'œuvre pur qualité... Pas du chef d'œuvre réchauffé, pas du chef d'œuvre en boîte, mais du chef d'œuvre artisanal, authentique, vrai, monstrueux.
On est tous curieux de ce qu'il se passera "après", c'est indéniable. Et cette série joue avec ça de manière tellement habile que ça fait réfléchir des heures, ça rend béat, ça captive au point de vivre l'histoire jusqu'à pleurer a la fin (pourtant croyez moi, j'aime a ne pas passer pour une fiote.. Mais là la chute est si pleine d'humanité et si bien ficelée qu'il fait évacuer..). J'ai médité des heures après ça sur mon existence.. Et je suis sérieux, c'est ça le pire..
Bref on peut revenir sur les qualités de l'animé: le scénario bien pensé et evasif, la chute magistrale, la fin qui restera gravée dans les annales, son alternative bien réussie... Mais aussi le chara design, les décors, l'animation et les couleurs exemplaires, car l'animé brille par ses choix artistiques.
Le seul bémol communément admis est l'absence de développement des personnages secondaires. Ceux ci avaient aussi leur part a apporter a ce caviar de la japanim, dommage qu'on ne connaisse pas leur histoire (TK, si classe, ou 5eme dan...) ou qu'on retrouve certains "clichés" de personnages stéréotypés. Mais on a des personnages principaux si forts et tellement pleins de sens et de caractère (je pense évidemment a Yurippe), si vivants, qu'on oublie les barrières qui pourraient nous éloigner d'un si beau chef d œuvre. A vous de juger.
Il est aussi essentiel de parler de la bande son lorsque l'on parle d Angel Beats. C'est l'un des atouts majeurs de l'anime: que se soient les opening/ending ou les OST, c'est du champagne pour les oreilles en permanence. C'est éblouissant, virtuose. Même les transitions, parfois agaçantes dans d'autres séries, sont ici de simples notes de piano, épurées, géniales tant c'est simple et risqué.. Pas étonnant qu'on ait une qualité pareille, lorsqu'on voit que la musique est de... LiSA (Risa Oribe) (aussi connue pour... Crossing Fields, le magnifique opening de Sword Art Online..).
A voir en priorité pour ceux qui ne l'ont pas vu. Arrêtez tout de suite vos animes en cours et mettez vous y, car Angel Beats va vous renverser, vous faire pleurer, vous captiver... Tout simplement vous bouleverser.

J'ai pleuré 2 fois dans ma vie sur un anime. Cet anime en fait partie.
L'histoire est triste et belle. Apporte une certaine image de la mort.
Les personnages sont attachant bien aurais put être plus approfondie.
Mais cette anime à une aura qui lui est propre et l’œuvre m'a au final transpercée de part en part.

Et voilà, je viens de terminer la série. Ce que je prenais pour un petit anime de 13 épisodes, un "encas" le temps de passer à une autre série s'est en faite révélé être un plat bien consistant, bien plus que tout ce que j'ai pu voir dans le style "mini-série".

Le scénario et les personnages:

Tout d'abord, chapeau bas à l'histoire. Pendant tout l'anime, on ressent cette possibilité de l'aborder de deux cotés: l'un humoristique, d'une bande d'ado désireux d'être différent, en faisant le bazar afin de ne pas se conformer... et bien au conformisme qui règne dans ce monde! Et de l'autre cotés, l'histoire de jeunes aux passés lourds, n'ayant pas ou peu vécu leur jeunesse, et se rebellant contre "Dieu", contre l'injustice de la vie. Fort heureusement, l'histoire ira plus loin qu'un simple combat anticonformiste, mais pour cela je vous laisse le découvrir! Sachez tout de même que l'anime porte vraiment à réfléchir sur la vie, sur nos actes, et sur la mort, d'une manière particulièrement poétique.

C'est un anime avec une histoire que j'ai trouvé recherché, vraiment très original, on est très loin des stéréotypes, et cela malgré que certains personnages se rapprochent assez des "personnages de base" que l'on retrouve dans d'autres séries, comme par exemple la belle ténébreuse qui parle peu, ou encore la petite timide qui s'exprime pas.

Fort heureusement, l'humour omniprésent et l'originalité de l'histoire efface ces à priori, et l'on se surprendra à apprécier absolument tout les héros de l'histoires, bien que certains ont leur histoire bien plus développé dans l'anime que d'autres, qui font plus office de figurant. Heureusement, leurs personnalités fortes, malgré leur manque de présence dans l'anime nous marques et nous pousses à les apprécier tout autant que les autres!!!

Sans oublier la révélation de l'épisode finale. Vraiment bouleversant, c'est là que l'on comprend pourquoi "elle" est là, et c'est réellement touchant comme acte. J'ai rarement été aussi malmené sentimentalement sur un anime, il y a des passages émouvants, vraiment très fort en émotion, tout comme il y a des passages qui m'ont vraiment faire rire, comme par exemple la scène des chaises!

Le chara-design :

Absolument merveilleux. je suis quelqu'un d'assez difficile concernant le design dans un anime, mais je dois fortement avouer que celui d'Angel Beats est probablement l'un des plus beaux qu'il m'ai été donné de voir, et cela durant tout l'anime! Les combats sont fluides, il n'y a aucun plan foireux, ou même encore problèmes d'échelles, de proportions... l'anime est vraiment super propre tout en ayant une forte patte graphique, et mention spécial aux yeux des protagonistes féminins absolument magnifiques!

L'opening est une merveille. Sans mentir, il est vraiment sublime. Amoureux du piano, la musique m'a totalement séduit! Et voir Kanade jouer du piano, le tout dans une animation aussi magnifique et colorées est un véritable régale visuel!

Conclusion :

Angel Beats est vraiment un anime à part, il m'a fait découvrir une facette de l'animation que je ne connaissais absolument pas. Une perle rare parmi la marée d'anime qui nous submerges, à voir absolument!

Opening et l'ending sont des merveille collant parfaitement à la série.
L'animation est belle et fluide.

Je ne peut que recommander à ceux voulant voir quelque chose d'unique de voir cet anime. Celui-ci leur laissera surement quelque chose au fond d'eux que peut d'animes arrive à faire.

Le design des personnage est une grosse réussite, loin des clichés traditionnels des mangas japonais avec les grands yeux, les mecs aux cheveux longs...
L'histoire est très bien scénarisé, avec des thématiques sérieuses autour de la mort et de la religion. Les personnages sont attachants, drôles, on ne peut plus se passer d'eux.

Le héros de l'histoire, Otonashi est attachant, courageux, et à le mérite de se poser les mêmes questions que nous durant le reste de l'anime, ce qui évite en grande partie les incohérences du spectateur vu que l'histoire se charge de nous les expliquer. Les rebondissements sont assez imprévisible, se qui fait que l'on ne se lasse jamais, y compris concernant les vies passés de ces jeunes. La musique est juste DIVINE. Ici ce sont aussi des musiques magnifiques qui méritent bien d'êtres écoutées en OST. Dans les moments bien forts et durs on a les trois grandes musiques de l'anime "unjust life","theme of otonashi" et (pour moi la meilleure avaec theme of SSS) "my most precious treasure", ce sont d'après moi les musiques qui viennent souvent dans les passages où on pleure (oui vous allez pleurer!). Comme dans tout bon anime les musiques sont placées au bon moment pour la maximum d'émotions, et franchement elles ont leur rôle!

En deux mots : UNE PERLE. Et rare de surcroit. A la fois original et intéressant, Angel Beats se distingue des autres animes par son scénario accrocheur, sa durée courte et ses OST sublimes (non, non, je n'extrapole pas). La durée courte doit vous encouragez à regarder Angel Beats.

Nul doute, ce petit bijou des Studios Key est un chef d'oeuvre, une véritable merveille de l'animation japonaise. Parce qu'Angel Beats! joue avec deux registres, la comédie d'une part, très présente, et puis le drame qui revêt un contexte fantastique. Un drame, malgré tout omniprésent. Comme pour Air, autre oeuvre signée Key, la qualité de l'animation est exceptionnelle ! Tous les détails sont magiques, tout comme la B.O., qui oscillent avec brio entre magnifiques morceaux au piano et chanson rock. Ca c'était pour la forme, voyons le fond. Si au début on comprend vraiment rien, l'histoire s'éclaircit peu à peu par la suite, sans que l'on comprenne tout à la perfection. Le scénario possède presque autant de versions différentes que de spectateurs essayant de le comprendre, pour ce que j'ai pu en lire sur le net en tout cas Malgré tout, cela permettrait presque d'imaginer, de forger sa propre version de l'histoire. Celle que l'on préfère. Et ça, c'est vraiment fort. Il n'empêche pas que derrière les quelques rebondissements, vraiment surprenants, et la beauté du scénario, se cache avant tout un message, une morale véritable. Bref, Angel Beats! possède tout ce que n'importe quelle oeuvre cinématographique, anime ou non, se doit de posséder. Et pour ce chef d'oeuvre, nous ne pouvons que remercier, une fois de plus, les studios Key.

Pour ce qui est de l'animé, c'est vraiment du très très lourd, tant au niveau du chara-design en passant par les graphismes ou l'animation. Un régal pour les yeux, émouvant et prenant, aucun regret de me l'être regardé !

Un Anime excellent, tant par l'histoire, que par le char-design. Les personnages sont très attachant, avec juste la dose d'humour qu'il faut. L'histoire en elle-même, est très bien amenée, avec un "héros" central, Otonashi, amnésique, mais lucide, une "chef" de rebelles, Yurippe, meneuse du groupe SSS, courageuse et protectrice malgré son histoire, et l'Ange, Kanade, gentille, mignonne, mais un peu "brutale" dans ses actions et un peu naïve, mais ce n'est que mon avis personnel. En conclusion, cet Anime est vraiment à voir pour les fans de tranche de vie. UN REGAL pour les yeux et pour les oreilles, avec une bande son parfaite et un opening ABSOLUMENT DIVIN. Alors bon visionnage à tous !!!!

Mais, j' ai oublié de préciser que cet anime délivre un message, qui peut paraître naif, mais qui est tellement fort, humain vrai, bouleversant, etc.... Il montre des personnages, prisonniers de leur passé pourri, qui arrivent à faire la paix avec celui-ci, et meurt en paix. Mais point de misérabilisme. C' est émouvant, fort. Je ne sais trop à quoi tient cet équilibre précaire entre le naif, et le niais. Pourtant, cet animé pourrait être agacant, mais il touche pronfondément. C' est un message d' une force inouï, qui arrive à parler même aux plus bourru, d' entre nous.... Pour tous ceux qui ont souffert dans leur vie, cet anime est pour vous....

Pourtant, au 1er épisode, il est difficile d'accrocher complètement mais au fil des épisodes, ça devient de plus en plus prenant.

Durant la première moitié de la série, on est dans l'humoristique pur et simple pour arriver dans la seconde moitié au tragique (avec quelques touches d'humour également).

L'OAV est quant à lui le meilleur des épisodes en terme d'humour et l'histoire se déroule pendant la 1ere moitié de la série.

Quant à la bande sonore ... sublime tout simplement, voire inégalable en comparaison de celle d'autres animations.
Rien que l'opening est déjà superbe.

Angel Beats est tout sauf du déjà vu ... c'est probablement mon coup de cœur, la série est courte mais c'est aussi ce qui fait son charme. Par où commencer ...

Le Scénario et l'Univers 10/10

Intraitable sur ce point, Angel Beats EST original. Il y a plus qu'une simple histoire derrière cela, cela peux remettre votre façon de voir la vie ou ce qu'il y aurait après. Il faut l'avouer, le début est difficile à comprendre car on est de suite jeter dans le bain et on ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe mais après 2-3 épisodes, tout de viens clair et limpide.

Ensuite, ce qui est le plus frappant, c'est la façon dont l'anime passe de quelque chose de triste à amusant, et ce d'une de façon très réussie : entre les blagues de lycéens puis la disparition de quelqu'un, bref, je ne vais pas vous spoilez l'histoire non plus mais préparez-vous à rire et - pourquoi pas - pleurer.

Certains l'on vu venir, moi non, la fin fut une agréable surprise pour moi et je dois avouer que je n'y avais pas pensé une seule seconde, et ça c'est excellent. Le suspense jusqu'à la toute fin. [Quand je parle de la fin, je parle du dénouement final, et non pas de l'enchaînement des épisodes, qui lui, est prévisible !]

On pourra simplement reprocher sa courte durée à l'anime, 13 épisodes, c'est sûr que quand on a adoré du début à la fin ... difficile de ce dire " NOOONN c'est fini ".

Chara-Design, Animation 10/10

C'est loin d'être mauvais, au contraire, j'ai apprécié la qualité de l'animation et le chara-design plutôt raffiné. On notera les excellent jeux de lumière et la beauté de l'ensemble des paysages, du lycée en lui même, et ce, tout au long de l'anime. L'Opening en lui-même montre déjà à quelle point l'animation et les dessins sont géniaux.

Musique 10/10

Un sans-faute aussi de ce côté, la musique de l'opening est particulièrement jolie mais il en est de même pour le reste que ce soit lors des concerts ou pendant des combats, c'est un plaisir pour les oreilles ! Le mieux ce n'est pas de vous expliquez pendant des heures pourquoi elles sont jolies, il suffit d'aller faire un tour sur Youtube en tapant "My Soul, Your Beats" pour que vous voyez de quoi il s'agit.

Les personnages 8/10

Certes de ce côté, il y a des sentiments de déjà-vu mais pas vraiment de clichés ou de stéréotypes. Il y a un vrai effort pour différencier chaque personnage des autres même si ils ont tous un point commun. Chacun à une histoire différente, qui plus est, elles sont loin d'être tirés par les cheveux. De plus le fait qu'Otonoashi ait perdu la mémoire est pour moi quelque chose d'original (Bon, difficile ici de dire beaucoup de choses sans spoiler, donc je m'arrête là)

Au final, ce qu'il faut retenir d'Angel Beats

Les plus

• Le scénario

• L'animation & le Chara-design

• Les OST

• Fin imprévisible

• L'opening. On appréciera de le regarder à chaque épisode (rare pour moi)

Les moins

• Durée peut-être un peu trop courte, de la série. :).

J'étais Perplexe au début, extrêmement perplexe. Un ami m' en avait parlé. Un vrai Otaku. L'histoire me paraissait sorti de nulle part et je me suis dit que l'auteur avais du tomber sur la tête étant plus jeune...

Pourtant apres les retours que j'ai entendu, j'ai décidé d'aller voir la bête .

Angel Beats m'a tout simplement ébahi par les drames vécus par les protagonistes... oui, tous les personnages possèdent des histoires déprimantes et font partie de cette "au-delà" car leur vies d'avant étaient extrêmement dur vis a vis d'eux.

Certains des drames des protagonistes ne sont pas racontés et on voudrais bien savoir ce qui leur est arrivé.

Mais en 13 épisodes, ce n'est pas particulièrement évident et trop superflu malheureusement.

Mais heureusement, l'histoire ce n'est pas que des drames, sa serait drôlement déprimant et personnellement je n'aurai pas tenu le choc ...

Le côté Comique est donc la pour permettre de souffler dans ce monde de brute pour se préparer au prochain coup de massue .

Mais ce n'est pas juste du Comique pour faire du comique, non l'humour est présent et plutôt bien réussi, ce qui fait vraiment du bien.

On va parler de ce qui est important dans tout anime maintenant.

Nous avons ensuite les musiques, qui ne sont pas vraiment terrible pour les sourds....

Non franchement !! Si une chose est évident, c'est que l'OST de cette animé est une merveille, que ce soit les instrumental, ou les chansons du groupe GirlsDeadMonsters.

Les graphismes sont parfait pour cet anime, il n'y a rien a y redire, il faudrait cette fois-ci etre aveugle pour dire le contraire.

En revanche, il y a une question qui m'est resté bloqué dans la tête et qui n'a pas eu de réponse, c'est le seul vraie point négatif de mon point de vue.

De plus, sachez que cet animé m'a fait pleurer a plusieurs moment et particulièrement a la fin...oui c'est un animé qui a une fin magnifique, en plus d'etre vraiment splendide dans sa réalisation.

Angel Beats! C'est des frissons en tout genres.....

Regardez cet anime. Portez vous bien. Gloire à Angel beats ! Tcho. @ +.

le 7 avr. 2015

San  Bardamu

D'autres avis sur Angel Beats!

Tezuka

De grands enfants morts.

C'était vrai. Douce-amère. Telle est la saveur qui me reste après avoir visionné le dernier épisode d'Angel Beats, un anime qui n'a de charme que parce qu'il est terriblement imparfait. Angel Beats...

le 2 déc. 2013

Sethavery

Oui et ?

Angel Beats, donc. On n'a pas tari d'éloges sur cet anime, de ce que j'en ai vu avant mon visionnage et c'est en partie pour ça que je l'ai regardé "Si c'est aussi bien alors pourquoi pas ?" Sur le...

le 23 déc. 2015

Elyk

Une bonne comédie, une œuvre médiocre.

Bonjour à tous. Cette première critique est consacrée à Angel Beats, anime que j'ai regardé récemment. Je l'ai entendu encensé, on m'a dit si tu pleures pas à la fin, t'as pas de coeur. " Alors je...

le 17 avr. 2016

Les Essais
ClementLeroy

Un grand auteur, un grand humaniste, un grand penseur

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à un auteur, malgré sa renommée, restant , en grande partie, méconnu de tous, excepté de quelques universitaires et snobinards prétentieux de mon...

le 16 févr. 2015

Journal d'un curé de campagne
ClementLeroy

L' insupportable vérité du Christianisme.... L' Enfer, c' est de ne plus aimer....

Bonjour à tous, Me voilà aujourd'hui avec ce roman célébrissime de Bernanos. Donc, pourquoi une critique de plus sur un livre trop connu, et très plébiscité, me direz-vous. Et bien, je trouve ce...

le 9 déc. 2016

Illusions perdues
ClementLeroy

Pas un chef-d'œuvre, LE chef-d'œuvre de Balzac !!

Bonjour à tous, Plus d'une fois, je m'étais promis de lire "Illusions perdues" et "splendeurs et misère des courtisanes". De report en report, j'ai fini par trouver le temps et la patience...

le 16 févr. 2015