Ash vs Evil Dead
7.1
Ash vs Evil Dead

Série Starz (2015)

J'aurais pu faire parti des fans inconditionnels, manquant totalement d'objectivité, mais il faut se l'avouer: Ash vs Evil Dead n'est pas le bijou attendu.
Attention, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais déjà au bout de quelques épisodes (3 ou 4), on s'aperçoit d'une chose: Il n'y a pas de scénario.
On dirait limite un théâtre d'improvisation, on balade maladroitement les personnages d'épisode en épisode, ne sachant que faire de ceux-ci.


Ok, il y a un ton série B plus qu'assumé.
Ok, les grands codes de la trilogie sont présents, tant bien au niveau de l'esthétique (code couleur, maquillages, plans caméra au poing), que l'humour par exemple.
Bien que tout ceci manque un peu de folie (à la réalisation ou l'atmosphère), caractéristique commune à la saga.
On utilise les codes mais on ne va pas au delà ou on ne les pousse pas à leur paroxysme, cela reste assez convenu.


Là où le bas blesse, c'est que j'ai plus l'impression de retrouver Bruce Campbell, que Ash.
Il y a confusion entre le personnage et l'acteur. Le ton 100% comique old school aux blagues bien grasse qu'il aime tant est mis en avant; laissant d'autres facettes du personnage à l'abandon.
Rien qu'un détail visuel a attiré mon attention, la présence de la caravane Airstream.
Cette caravane appartient à Bruce, dans le film My name is Bruce,et non à Ash.
Ceci paraitra idiot pour certains, mais je trouve que cela synthétise cette théorie.


L'absence de scènes plus sérieuses, de tension, relevant plus du film d'horreur, et non du gore gratuit potache, nous fait perdre une facette de l'oeuvre originelle qui lui donnait ce ton unique au cinéma.


En résumé: un manque de folie, de scénar et Horreur (avec un grand Ash euh H, enfin bref...), classe ce programme dans la catégorie "petit shoot de madeleine de Proust ensanglantée version Lidl " (Sans huile de palme d'or).
Bien sur qu'on matera, même si on a mieux à faire, en espérant que la future saison 2 sera mieux ficelée et pas Ash Yeah, baby.


Mise à jour saison 2:
De meilleure facture, un peu moins décousu au niveau du scénario, mais celui ci manque toujours d'ambitions, de surprises. La majorité des scènes d'action/gore/folie sont des copiés collés de celles de la trilogie originelle. On notera la présence de Lee Majors dans un rôle légitime de par son faciès et d'autres "guests surprises" bref, du fan service.
Est ce que la saison 3 nous apportera son lot d'innovations menés par une vraie ligne scénaristique ? Nous verrons ça fin 2017.
Enfin début 2018, puisque la série a été décalé pour ne plus être face aux poids lourds de fin d'année ;)
MISE A JOUR: La saison 3 a répondu à mes attentes: au delà du fan service, un scénario ! De nouveaux éléments à développer.... mais hélas la chaine Starz a annoncé son désir de ne pas renouveler la série après un cliffhanger annonçant du lourd...
Là, où la série se bonifiait, elle s'arrête, espérons que la fanbase se mobilise pour obtenir une suite sous forme de films ou série !

Loys_G__Bakemono
7

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries d'horreur

Créée

le 10 déc. 2015

Critique lue 661 fois

3 j'aime

Critique lue 661 fois

3

D'autres avis sur Ash vs Evil Dead

Ash vs Evil Dead
MaSQuEdePuSTA
7

"Good? Bad? I'm the guy with the gun..."

Il me semble impossible de prétendre que pareil programme puisse se targuer d'être une œuvre d'art hautement complexe et prétentieuse prétendant sonder la profondeur des rapports humains de l'une de...

le 14 nov. 2015

37 j'aime

2

Ash vs Evil Dead
Samu-L
7

Ashy Groovy

Comme ça fait du bien une série qui ne cherche pas à tout prix à se donner un genre intelligent , ou à faire dans la fausse profondeur. Ash vs Evil Dead, c'est du bon Splatstick/gorigolo comme on en...

le 25 janv. 2017

33 j'aime

2

Ash vs Evil Dead
Wann_Solo
10

Groovy

Des séries j'en regarde plein, de la sitcom à la Brooklyn Nine-Nine au thriller comme Fargo, en passant par les séries plus typées "blockbuster" tel The Walking Dead, **mais** **des séries de la...

le 14 déc. 2015

30 j'aime

Du même critique

Willow
Loys_G__Bakemono
6

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

9 j'aime

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono
5

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

Pourvu
Loys_G__Bakemono
4

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018

8 j'aime

4