7.6
Avatar : Le dernier maître de l'air

Dessin animé (cartoons) Nicktoons (2005)

Voir la série

Je vous assure que je ne suis pas du genre à user des superlatifs à la légère, mais dès lors qu'il est question d'Avatar : Le Dernier Maître de l'Air un seul adjectif me convient : parfait.
Attention toutefois au sens de ce mot. Car dire que cette série est parfaite ne signifie pas que vous allez forcément tous l'apprécier. Néanmoins, si elle vous laisse indifférent (voire dubitatif), je suis prêt à parier que ça sera pour des raisons de goûts personnels et non à cause de griefs que vous pourriez avoir à son encontre.

A mes yeux, deux facteurs sont nécessaires pour que l'on puisse qualifier un titre de parfait. Il doit être universel et (forcément) sans défaut.

Universelle, la série l'est sans conteste. En 2005, alors que l'égalité dans la représentativité des genres et des cultures n'était pas autant "à la mode" qu'actuellement, Avatar nous dresse un portrait qui a de quoi servir de référence encore aujourd'hui. Femmes fortes ayant des rôles décisifs, personnages principaux de couleurs ; autant d'éléments dont on aime bien faire la publicité dans les productions d'aujourd'hui et qui, pourtant s'illustrent à merveille de par leur évidence dans cette série. En outre, même si l'univers d'Avatar est d'inspiration fortement asiatique, sa dimension fantastique lui apporte une diversité qui lui permet de s'adresser à des spectateurs de toutes origines.
Enfin, l'universalité vaut aussi d'un point de vu générationnel. Traditionnellement chaque public visé à ses codes. Ainsi les dessins animés sont souvent à destination d'un public jeune et ont pour objectif premier de générer des ventes de produits dérivés. Quant à la fantasy dite adulte, elle se se montre souvent sérieuse, violente et remplie d'une sexualité explicite afin de conforter le spectateur dans l'idée que ce qu'il regarde n'a rien d'infantilisant. Avatar nous prouve qu'en ne respectant aucun de ces codes, il est possible de faire une œuvre qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. On est finalement très proche de l'esprit de certains Ghibli ou d'un Pixar avec un divertissement très accessible qui sait néanmoins se montrer à la hauteur des attentes plus exigeantes.

S'agissant de l'absence de défaut, là encore le verdict est sans appel.
Sur le plan technique pour commencer, cette série est sublime. La bande originale est de toute beauté, le doublage (VO) irréprochable, quant à l'animation elle est tout simplement époustouflante. Non content de proposer de jolis dessins, animés de façons très convaincantes, Avatar pousse le perfectionnisme jusque dans le choix de ses chorégraphies. Ainsi les maitrises ne sont pas que des prétextes pour montrer des personnages contrôlant les éléments, c'est d'abord une retranscription authentique de certains arts martiaux.
Ce souci du détail se retrouve dans beaucoup d'autres aspects de la série. De la faune aux contextes géopolitiques, rien n'a été laissé au hasard. Cela vaut également pour les maitrises dont l'existence a été pensée jusque dans ses moindres possibilités et ne se résume pas à un simple moyen d'affrontement.
Bref, cet univers est aussi original qu'il est intéressant et cohérent. A titre personnel je le trouve aussi soigné que peut l'être la Terre du Milieu ou Westeros.
Et pour sublimer le plaisir de l'immersion, quoi de mieux qu'un scénario passionnant ? C'est un autre aspect dont on se rend très vite compte ; les créateurs d'Avatar avaient, dès le départ, une vision claire de ce qu'ils voulaient raconter. La série ne s'encombre donc pas de longueurs destinées à faire durer son succès. De même qu'elle ne connait pas de revirement impromptu en cours de route.
3 saisons, une soixantaine d'épisodes ; juste ce qu'il faut pour poser l'intrigue, prendre le temps de la développer et lui apporter une conclusion en apothéose. C'est d'ailleurs ce schéma qui donne le ton de chaque Livre (nom donné aux saisons). Le premier est très introductif. Il est globalement constitué de nombreux épisodes "one-shot" dont le but est de familiariser le spectateur avec les personnages et l'univers. Le deuxième s'inscrit plutôt dans une optique de développement. Même si l'on retrouve toujours quelques histoires indépendantes, il y a davantage de suivi dans l'évolution de l'intrigue et des personnages. Quant au dernier, c'est véritablement l'aboutissement de tous ce qui a été progressivement mis en place. Les temps fort s'enchainent pour conduire à un final épique digne de toutes les attentes.
Pour ce qui est du pitch en lui même , soyons lucide, il n'a rien de révolutionnaire. Il s'agit ni plus ni moins d'un groupe de gamins destinés à ramener la paix dans le monde. Mais n'allez pas croire que cela préjudicie en quoi que ce soit son développement. Les personnages, l'univers et la narration réservent suffisamment de surprises pour ôter au spectateur toutes impressions de déjà-vu. Même dans les épisodes comprenant un scénario assez convenu (type épisode récapitulatif ou succession d'histoires courtes), il y a toujours de nombreux détails qui viennent donner à l'ensemble une saveur inédite.
Et au cas où tout cela ne serait pas suffisant, la série est également très riche, émotionnellement parlant. Humour, romance, drame ; apprêtez vous à ressentir des émotions nombreuses et variées tant les personnages sont charismatiques et leurs situations poignantes et vraisemblables.

Au final, même si cet avis ressemble beaucoup à une lettre d'amour, ne croyez pas que je me détache de tout esprit critique vis à vis de cette série. Mais force est d'admettre que de temps en temps, certains artistes parviennent à réaliser un véritable chef-d’œuvre contre lequel il n'y aucun reproche à faire.
Avatar - Le Dernier Maitre de l'Air est de cette catégorie. C'est donc tout naturellement que je le recommande à tous. A voir et revoir seul(e), en couple ou en famille ; à moins d'être viscéralement allergique à la fantasy, vous ne pourrez que passer un bon moment.

Sur un plan plus consumériste, sachez que le coffret intégral en DVD édité par TF1 Vidéo ne comporte que la version française. Si vous êtes des inconditionnels de la VO il faudra passer les coffrets belges ou anglais qui fonctionnent très bien sur nos lecteurs. En revanche, aucune VOSTFR officielle n'existe à ce jour. Pas plus qu'une version HD en bluray.

Enfin, lorsqu'à l'issu du dernier épisode, vous en réclamerez davantage, notez que vous pourrez être rassasié de deux manières. Pour ceux qui veulent la suite directe, il faudra se tourner vers les comics (là encore, uniquement commercialisés en VO).
Et si vous souhaitez rester sur de l'animation, alors Avatar - La Légende de Korra vous attend.

le 23 mars 2017

D'autres avis sur Avatar : Le dernier maître de l'air

cloneweb

Critique de Avatar : Le dernier maître de l'air par cloneweb

Le Dernier Maitre de l'Air, c'est tout simplement la meilleure série animée US depuis Batman de Bruce Timm. C'est incroyablement écrit, très riche, très très adulte et contrairement à la plupart des...

le 10 juin 2010

Neutrino

Remarquable.

J'ai toujours considéré Avatar comme une série pour enfants avec des personnages possédant des pouvoirs (ce qui est cool), une série de plus sans intérêt particulier. Je ne dois pas être le seul dans...

le 4 juil. 2011

Houblon-Warrior

Doctor Aang or How I Learned to Stop Worrying and Love the Fire Nation

Avatar fait partie de ces séries que j'ai commencé sur un coup de tête. Elle ne m'avait jamais beaucoup intéressé même si je savais quelle était plutôt bonne grâce à mes souvenirs d'épisodes que j'ai...

le 27 nov. 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014