Voir la série

Doctor Aang or How I Learned to Stop Worrying and Love the Fire Nation

Avatar fait partie de ces séries que j'ai commencé sur un coup de tête. Elle ne m'avait jamais beaucoup intéressé même si je savais quelle était plutôt bonne grâce à mes souvenirs d'épisodes que j'ai vu lors de mon enfance, et quelques amis qui ne cessait de me dire à quel point elle était awesome.
Je suis un grand fan de Doug Walker, aka le Nostalgia Critic, et j'ai donc regardé un jour une de ses vidéos récentes : Son top 11 des pires épisodes d'avatar. Pour de mauvais épisodes, tout cela m'avait l'air bien décent, j'ai voulu alors enchaîner sur les 11 meilleurs, mais celui ci était visiblement spoilant, et c'est donc grâce à ça que j'ai commencé Avatar. Et quelle claque.

Histoire

Avatar est une aventure de 3 saisons à l'intrigue général assez simple, 4 nations maîtrisant chacun un élément qui vivent en harmonie, une qui déclare la guerre et éradique petit à petit chacune des autres nations. Il existe un être nommé Avatar, capable de maîtriser les 4 éléments (air, eau, terre, feu), et qui est là pour rétablir l'équilibre des 4 nations.

Evidemment, l'histoire ira un peu plus loin qu'un simple "good vs evil", et apportera plusieurs remise en question.
Pour moi l'une des réussite de l'histoire d'Avatar est d'avoir choisi le mode "feuilleton" plutôt que le mode "série" (c'est à dire une histoire qui se voit dans l'ordre, avec quelques épisodes filler mais quasi chaque épisode à son petit quelque chose qui fait avancer l'histoire, plutôt que des épisodes qui répètent une même structure, avec un vague fil rouge derrière).
Il faut aussi dire que Avatar a su s'arreter au bon moment, juste 61 épisodes de 21 mn dispatché en 3 saisons bien distinctes, et où on ne s'ennuie vraiment pas. C'est simple plus des 2/3 des épisodes d'avatar ont quelque chose à dire. Si bien, que je serais même près à dire que 61 épisodes est trop peu, et que j'aurais aimé encore plus d'exposition de background, d'approfondissement, de personnages ou de la vie quotidienne de cette aventure (l'entrainement, comment marche le groupe, etc...).
Dans l'ensemble l'histoire est assez simple (même si j'aime beaucoup cette idée de quatres nations différentes avec chacun un élément, et au milieu de tous ça un avatar qui doit assurer l'équilibre (ça me fait un peu penser à la série de jeu vidéo Ultima tiens). Mais elle se révélera plus "complexe" si on regarde saison par saison. Même si le but exposé au début de la saison 1 restera toujours le même, chaque saison a sa petite histoire intérieure, ses enjeux, ses nouveaux personnages, et ses climax.

Personnages

Mais que serait Avatar sans ses personnages? Pas grand chose à vrai dire. Car si la série réussit bien un truc, ce sont ses personnages. Il y en a pas tellement de véritablement centraux (une dizaine je dirais) mais chacun à ses caractéristiques, son mode de pensée et ses objectifs. Chaque personnage est superbement défini, intéressant, et attachant; Oui même Azula, le personnage antipathique par définition, a ses moments touchants, des faiblesses insoupçonnées et une profonde humanité.

Personnellement mes préférés ont été Zuko, comme tout le monde, et Katara. Zuko d'abord pour sa perpétuelle réinvention d'histoire, le nombre de surprise qu'il m'a délivré malgré le fait que je connaissais son début et sa fin. Ce personnage est juste un régal, c'est un régal dans la saison 1, un régal dans la saison 2, un régal dans la saison 3. Et pourtant chaque saison délivre un Zuko différent. Arriver à faire autant évoluer un personnage, le faire passer par tant de situations différentes, tout en le gardant cohérent, crédible et attachant, c'est un putain numéro d'équilibriste.
Ensuite Katara qui aurait pu être le personnage relou de la série, plein d'idéaux et de valeurs. Mais non. Et vraiment pas. Déjà au début j'aimais beaucoup son côté à la fois très adulte et très enfantin. Pleine de responsabilités, particulièrement sur le coté pratique du groupe, tout en restant un enfant, ou une femme de valeur (selon les moments). Ensuite elle continuera à évoluer, à devenir de plus en plus badass, de plus en plus intéressante, et surtout de plus en plus intelligemment écris. Elle m'aura déçu quelques petites fois dans la saison 3, mais à coté elle a des épisodes vraiment excellents qui la font crever à nouveau l'écran (le s3e16).

A coté de ces deux là, on a aussi de très bons personnages, que j'aime à peu près tous (plus ou moins). J'avoue que Toph ne m'a pas plus plu que cela (même si très drôle), mais le fait que certains l'adorent montre que chacun peut avoir son petit préféré dans Avatar. Et pour moi c'est la preuve d'une bonne écriture et d'un bon dosage. Car s'il est facile de faire un personnage qui tient la série (pour prendre un exemple récent je dirais Le Pingouin dans Gotham) mais en faire plusieurs qui sont plus ou moins préférés par les gens suivant leurs goûts, c'est pour moi la preuve du talent de la série.
Soulignons aussi le coté très paritaire du dessin animé. Il y a de très nombreuses personnages féminins fort dans avatar et qui n'ont clairement rien à envier aux autres. Pas pour rien que dans mes 2 préférés il y a une femme et un homme. Ce sont des personnages entiers, pas du tout cruche, pas du tout dépendante, et dont la plupart roxxe à mort.

Morales et "Drama"

Ce qui devrait être l'un des défauts de Avatar s'avere être une autre de ses qualités. Car oui ses morales sont bonnes. Pas lourdes, pas vues 1000 fois avant, ou trop attendues, Avatar arrive à être ingénieux là dessus. J'aime assez souvent l'angle qu'ils prennent pour certaines morales, souvent sur des sujets déjà vus, mais prises d'un angle suffisament différent pour rendre le tout original et intéressant.
Et même parfois les morales sont particulièrement intelligentes (celle du s3e16 (à nouveau)) voir même montrées d'une manière très mature et subtile. La fin de l'épisode The Desert (s2e11) est par exemple le moment le plus fort que j'ai vu dans avatar si bien qu'il m'affectait encore 1 ou 2h après le visionnage.

De plus, l'une des autres grosses qualités de Avatar est son "drama". Je peux vous dire que je pense réellement que Avatar m'a bien plus pris dans son intrigue que Game Of Thrones. Et j'aime Game Of Thrones.
Pourtant peu de morts, peu de grosse violence dégueulasse, ou côté "feuilleton soap" (qui est pour moi l'un des cotés addictifs de Got).
Alors comment avatar peut autant captiver par ses moments dramatiques? Deux raisons pour moi, déjà car les situations sont souvent originales ou tout du moins variés. Les enjeux du final de la saison 1 ne sont pas du tout les mêmes que celui de la saison 2. Le drama qu'on peut voir dans des épisodes comme The Beach (s3e05) n'est pas du tout le même que celui de The Chase (s2e08). L'autre raison pour moi est que les personnages sont si bons que j'éprouve énormément d'empathie pour eux. Voir ce que va devenir Zuko, ou comment Aang va arriver à s'en sortir m'intéresse bien plus que n'importe quelle intrigue impliquant Stannis ou Bran, et de très très loin.

Univers

L'univers d' Avatar est chouette, très chouette. Si j'aime beaucoup la base de l'univers (4 nations ayant chacun la maîtrise d'un élément), on a aussi régulièrement des petits ajours de background intéressant.
J'aime beaucoup par exemple la classification des différents éléments utilisés. Je pensais au début que chacun des 4 élément représentait à peu près la même chose mais pas du tout, certain sont complètement contraire, et leurs "buts" ne sont pas les mêmes. L'approfondissement des différents éléments ne va pas très très loin mais ça reste bien intéressant, et j'espère que Korra continuera dans cette voie là.
Sinon on a aussi les différentes bêtes, paysages ou esprits peuplant ce monde. C'est tout simplement magnifique d'avoir un monde aussi varié avec des êtres aussi différent et intéressant. L'inspiration est puisé un peu partout, dans des contes populaires j'imagine, et cet univers assez précis est vraiment cool à voir. Rien que des esprits comme celui à plusieurs visages arrivent juste par leur présence à rendre un épisode intéressant.

Animation

Juste magnifique. La maîtrise des 4 éléments ouvrait du gros gros potentiel et l'animation a vraiment réussi à les rendre concrets. C'est fluide, superbement chorégraphié, et assez organique je trouve. Chaque élément est manié différemment, peut être l'eau et l'air qui sont un peu plus semblable mais sinon on sent vraiment les différentes manières de maîtriser.

Humour

Autre chose, l'humour qu'on pourrait croire lourd et inutile (dessin animé pour enfant toussa) passe vraiment très bien, mais genre vraiment très bien. Si tout n'est pas ultra drôle, j'ai quand même rigolé régulièrement à gorge déployée, car pas mal de vannes sont créatives et ironiques.
Un humour assez frais, pas dingue mais pour le coup bienvenue et faisant partie des charmes de la série.

Défauts

Après Avatar a tout de même quelques défauts, pas forcement énormes mais qui justifient le fait d'avoir 9 et non 10.
Déjà tous les épisodes ne sont pas du même niveau, certains sont passables et quelques moments fleurtent même avec le mauvais (bébé "hope", The Great Divide (s1e11), ...).
Le final est sympathique mais j'avoue avoir été un peu déçu par rapport au niveau élevé des autres épisodes, et surtout du final de la s2. Il est bien, avec des choses intéressantes, mais le tout semble un poil trop facile, et surtout trop basé sur l'action et peu sur des tactiques psychologiques (la seule résolution par ce procédé est ce qu'il y a de mieux dans l'épisode).
L'amourette Aang/Katara, qui partait plutôt pas mal, surtout dans l'épisode The Cave Of Two Lovers (s2e2) avec un des baisers les plus intelligents, matures et romantiques que j'ai vu dans une série (cad séries adultes compris). Mais très vite on sera sur du statu quo interminable, chiant et au final fade. Ca aurait pu apporter un autre thème intéressant à la série (comment gérer une relation pendant la guerre), mais non, et on remplace ça par du rien, dommage.
Je dirais aussi que le "méchant" final n'est pas génial. J'aime l'idée du desgin, et son mystère au début, mais il manque de profondeur par rapport à des Zuko ou Azula.

Mais ces défauts ne sont rien par rapport aux qualités de la série, et surtout à la surprise continuelle que j'ai eu en la regardant. Peu de séries m'ont autant captivé, m'ont fait ressentir autant d'empathie, voir même m'ont autant ému. J'ai été plus que réceptif à cette aventure, qui sera maintenant inoubliable. Gare à vous prochaines séries, vous risquez d'être bien fade maintenant que j'ai vu Avatar.
Prochaine étape, le film de Shyamalan, histoire de chier sur le film comme tout bon fan de la série qui se doit.

le 27 nov. 2014

D'autres avis sur Avatar : Le dernier maître de l'air

cloneweb

Critique de Avatar : Le dernier maître de l'air par cloneweb

Le Dernier Maitre de l'Air, c'est tout simplement la meilleure série animée US depuis Batman de Bruce Timm. C'est incroyablement écrit, très riche, très très adulte et contrairement à la plupart des...

le 10 juin 2010

Neutrino

Remarquable.

J'ai toujours considéré Avatar comme une série pour enfants avec des personnages possédant des pouvoirs (ce qui est cool), une série de plus sans intérêt particulier. Je ne dois pas être le seul dans...

le 4 juil. 2011

Doctor Aang or How I Learned to Stop Worrying and Love the Fire Nation

le 27 nov. 2014

Métronomie
Houblon-Warrior

Tic tac, tic tac, fait cet album

Beaucoup connaissent le bonhomme avant tout pour sa première période, celle d'amuseur publique, avec nombre de ses titres qui ont passé l'histoire: Mirza, le téléphon, Oh Eh Hein Bon, Les Cornichons,...

le 13 mars 2015

Eastern Boys
Houblon-Warrior

Comme dirait Thieffaine, je préfère les filles du sud

L'histoire raconte la rencontre entre un quadragénaire assez aisé (grâce à son magnifique boulot qu'on ne connaîtra jamais et dont on doit faire référence que 2 ou 3 fois) nommé Daniel et un jeune...

le 10 avr. 2014