Tous pourris

Avis sur Baron Noir

Avatar Simon Ksia
Critique publiée par le

A première vue, une série française qui copie sa grande soeur américaine (House of cards) avec Kad Merad dans un rôle sérieux, voilà qui ne m'emballait pas franchement. Et puis mon regard a rapidement changé.

D'abord, Les acteurs sont très bons (si, si, c'est possible pour une série française !), entre un Kad Merad qui campe à merveille ce député-maire de Dunkerque occupé à dire à tout le monde ce qu'il doit penser ou faire ("Tu leur dit que..." "Qu'ils aillent se faire foutre" "La politique c'est...") et un Niels Arstrup excellent en président tantôt rassurant, tantôt magouilleur, le casting est solide.

Surtout, les références à la "vraie vie" permettent de donner de la crédibilité à cette série : plateaux TV, cameo de journalistes, sites d'information, vrais partis politiques, lieux emblématiques du pouvoir... On passe des petites magouilles de circo à de grands enjeux européens avec lesquels nous sommes tous familiers, ce qui permet de plonger facilement dans cet univers.

La mise en scène est parfois peu inspirée (pourquoi tout ces plans serrés et flous ?) mais le rythme est bien géré. On pourra reprocher quelques caricatures et raccourcis mais la série tente de montrer le visage de la politique à la française, ses compromis, ses zones d'ombre et ses magouilles, et elle le réussit plutôt bien. A voir si la politique vous passionne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1290 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Simon Ksia Baron Noir