Better Call Saul
7.8
Better Call Saul

Série AMC (2015)

Après le magistral Breaking Bad, on aurait pu craindre que faire un spin off l’entraînerait dans l’abîme désormais surpeuplé de séries inutiles et de millions de dollars qui auraient pu être mieux employés.


Non, cette série largement sous estimée est parfaite à tous les niveaux : elle reprends le même thème de la descente aux enfers du héros, sans nous prémâcher le travail (rien que pour ça ils devraient avoir toutes les récompenses de la terre). Car V.Gilligan maîtrise tout : le scénario et le rythme des intrigues, la réalisation qui est magistrale et inventive à certains moments, et surtout le développement des personnages, principaux comme secondaires..


Rien n'est jamais donné à 100% tout de suite dans cet univers : V.Gilligan aime les gens et respecte son public. Jamais il ne nous dépeint des personnages à la morale rigide, on est toujours balancés entre ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. On est jamais embarqués de force et à la vitesse grand V des séries, au contraire. C'est une série qui s'inscrit sur le long terme, qui déroule petit à petit tout ce qui a amené Jimmy McGill à devenir Saul Goodman. Comme dans la vie, ce qui le ronge n'arrive pas d'un bloc : c'est distillé au goutte à goutte.


Et en même temps, sait-on vraiment si son destin est d'être cet avocat véreux, quand on a eu quelques séquence de flash forward sur une situation encore plus pathétique ? On est manipulés de bout en bout, comme dans breaking bad, en nous présentant un personnage qui inspire forcément de l'empathie (un cancer agressif/ le rejet constant du frère), mais qui se révèle être beaucoup moins simpliste. On finit par se dire, comme avec Walter White, qu'être du mauvais côté n'est pas si mal pour lui, alors qu'on le sait, "la drogue, c'est mal" [humour]. On sombre en même temps qu'eux dans leur côté sombre, et il n'y a rien de plus jouissif à mon avis !


Dernier énorme coups de coeur pour tous les acteurs qui sont excellents, Bob Odenkirk en tête, mais aussi Jonathan Banks (Mike Erhmantraut) et tous les persos de la série mère qui reviennent faire une apparition.


Ce rythme parfois trop lent a tendance à nous faire partir, et nuit au succès de la série à mon sens, mais on sera largement récompensés en s'accrochant. Parce que je veux savoir si le final est aussi bluffant que Breaking Bad !!!

CelineBenistant
10
Écrit par

Créée

le 16 mai 2017

Critique lue 291 fois

Critique lue 291 fois

D'autres avis sur Better Call Saul

Better Call Saul
EricDebarnot
9

Une grande histoire d'amour et d'identité [Critique de "Better Call Saul" saison par saison]

Saison 1 : Ouaouh ! Qu'attendions-nous vraiment d'un spin off de l'excellentissime série "Breaking Bad", sinon un peu de "fan service", comme on dit aujourd'hui, autour d'un personnage secondaire...

le 20 août 2022

91 j'aime

9

Better Call Saul
davidbmalin1
9

existe-t-il une vie après Breaking Bad ?!

Après "Breaking Bad" vous vous dites que justement en terme de séries il n'y aura plus d'après . Vous vous dites qu'on ne vous y reprendra plus ! Et puis, la! "sournoisement " vous entendez que Vince...

le 13 févr. 2015

43 j'aime

7

Better Call Saul
Vivienn
8

Law & Disorder

Si Breaking Bad a su si durablement marquer le paysage télévisuel, c’est en grande partie grâce à ses personnages secondaires. D’Hector Salamanca à Gustavo Fring, c’est toute une galerie de visages...

le 7 avr. 2015

43 j'aime

4

Du même critique

Alien: Covenant
CelineBenistant
7

Deus Ex Machina

Pour ma première critique, je souhaitais réhabiliter ce nouvel opus de la saga Alien. Oui car le bashing a été encore une fois très fort sur ce film, alors même qu'il n'était pas sorti.... A la...

le 16 mai 2017